Mon lapin ne boit plus, et fait pipi rouge ou alors en boue.

Fleurdeine

Bonjour,

Je vous écrit car je ne sais plus quoi faire.

Il y a environ 2 semaines mon lapin s'est mit à faire pipi rouge, mélangé donc à du sang.

Je l'ai emmené de suite chez le vétérinaire. Elle m'a dit qu'il avait fait une petite cystite, que je devais lui donner plus de légumes et moins de graines.

J'ai donc suivi ses conseilles.

Mon lapin mange bien, fait bien ses besoins, et est en bonne forme.

Cependant il continue de faire pipi mélangé à du sang, ou alors du pipi marron (comme du beurre de cacahouète, epais). Je me suis dit qu'il était en sur dose de calcium. J'ai donc fait attention à tout ce que je lui donne. Et je me suis rendu compte qu'il ne veut plus boire. J'ai tout essayé, biberon, gamelle, seringue (la seule façon pour l'hydrater un peu).

Auriez vous des explications sur le fait qu'elle ne veut plus boire ? Et surtout comment la soigner...

Elle a 2 ans et demi et ne m'avait jamais fait ça 😪

8 réponses
Meysaki

Elle est stérilisé ? Si non probable que ce soit une tumeur. Il faut voir un autre véto (spé nac) et faire d'autres examens en urgence.

Fleurdeine

Non je comptais le faire dans 2 mois environ justement...

D'accord je vais reprendre rendez vous en urgence.

Merci de votre réponse.

Tania28700

Tu nous tiens au courant, stp 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fleurdeine

J'ai prit rendez vous demain aprem je vous dirais 😉

Tania28700

Oui courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Les urines des lapins peuvent variées selon ce qu’ils mangent, ce n’est pas trop alarmant sauf si c’est du sang. En ce moment c’est la mue, mon veto hier, m’as conseillé de mettre un peut de jus de fruits mélangé à de l’eau dans le bibi ( quelques goûtés ou même pas un bouchon). Pour lui donner envie de boire je mets un peut de mélange sur la tétine et lui mets devant sa bouche et ça fonctionne. Il faut rester soft, jus ananas ou pomme, pas sur du long terme et pas trop. Mais une visite chez le veto est une bonne idée !

Fleurdeine

Bonne idée on va essayer oui de lui mettre un peu de jus de fruit. En effet, la son pipi est vraiment rouge sang parfois, et d'autres fois pâteux marron clair... Je vous direz demain ce qu'il en est.

Fleurdeine

Bonjour, je viens vous tenir au courant.

La vétérinaire lui a fait une analyse d'urine, une radiographie. Et ils ont observé une énorme tache vers sa vessie. Ils ont donc fait une échographie pour voir mieux.

Elle suppose que c'est une masse de calcium / sable bien grosse dans sa vessie et non une tumeur car elle est bien lisse sur les bords et bien grosse pile à l'emplacement de la vessie. (et que ma lapine est assez jeune et en pleine forme).

Donc il faut que je la surveille bien comme il faut car sur l'échographie un petit filament a l'entrée de la vessie commence à se former, donc il faut surtout pas que ça la bouche.

Donc régime stricte anti calcium, foin pauvre en calcium aussi, antibio et medicament pour la douleur.

Et radiographie dans 15 jours pour vérifier tout ça.

Merci de vos réponses rapides en tout cas. Bonne journée 😊