Mon lapin n’est pas propre

Lauraa41

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre ce message car je m’inquiète un peu pour mon lapin...

Samedi ça fera 2 semaines que je l’ai et il n’est pas propre. Pourtant j’ai acheté un petit bac que j’ai mis dans un coin de la cage avec des copeaux de litières dedans, mais il fait dans toute la cage.

Je ne sais pas quoi faire, est ce que c’est normal? Ou non?

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage !

Les membres "piliers" du forum lapin ont tous des lapins en liberté chez eux, aucun n'a de lapin en cage...

Renseigne toi sur le site "la dure vie du lapin urbain" qui est un site reconnu, et tu verras qu'un lapin en cage c'est aussi adapté qu'un chat en cage...

Même si tu le sors 2h par jour ça laisse 22h enfermé, il ne sera jamais heureux et tu ne pourras pas tisser de vrai liens avec lui, vu que ses besoins primaires pour être épanoui ne seront pas comblé...

Enfin bref réfléchis y ....

Doude

Bonjour,

Alors je me permets de remarqué que vous avez indiqué "petit bac"...cependant les lapins ont besoin de place pour se retourner dans leur litière, il faut donc un bac équivalent à celui d'une litière pour chat

Ensuite il faut remplir cette litière avec du chanvre et pas du copeaux de bois (très irritants pour les voies respiratoires et en plus n'absorbe pas les odeurs si bien que ça)

Enfin, pour un confort ultime, vous pouvez placer un râtelier à accrocher aux barreaux de sa cage rempli de foin (foin à volonté) au dessus de son nouveau bac à litière pour qu'il puisse manger et faire ses besoins en toute tranquillité

Si jamais, ramassez les petites crottes "sauvages" en dehors de la litière et placez les dedans pour donner l'exemple à votre petit protégé

Avec cette disposition, mon petit loup a tout de suite fait dans la litière et jamais en dehors

Ensuite, petits conseils en plus, pas de lapins en cage, cela doit juste lui servir de point de repère pour la litière, le foin et l'eau

votre lapin devra vivre en liberté, ou au moins dans un graaaaand enclos (vous trouverez sur internet des exemples de disposition pour les enclos)

Dites vous que plus votre lapin sera comblé, moins il fera de bêtise ;)

Et n'hésitez pas à aller sur le site de la Dure vie du Lapin urbain, c'est très bien expliqué, vous trouverez plein d'explications

Bonne journée

PS : si jamais malgré la nouvelle litière il continue de faire en dehors, prenez un essuie-tout pour nettoyer le pipi coupable et placez l'essuie-tout dans un coin de la litière, votre lapin assimilera l'odeur à l'endroit :) (odeur de pipi = endroit pour faire pipi)

Hikarinokage

1- la taille du bac: on dit qu'il faut que le lapin puisse faire demi-tour dedans

2- la litière: si c'est des copeaux de chanvre, ça va, si c'est des copeaux de bois c'est pas bon, il faut chanvre, maïs, cellulose ou mélange.

3- as-tu "appris" à ton lapin à faire dans la litière? Il faut ramasser toutes les crottes et les placer dans le bac à litière et il faut lui montrer (les crottes et le bac à litière) pour qu'il comprenne.

4- je te conseille de mettre du foin (beaucoup) dans la litière pour qu'il puisse manger et faire ses besoins.