Mon lapin m'a mordu

Ade34

Bonjour,

Alors voilà tous les matins j'ai la même routine avec mon lapin : je lui ouvre la porte de son enclos, il vient me voir je lui fait une petite caresse puis après je prends sa gamelle pour lui mettre ses granulés. Mais ce matin quand j'ai voulu prendre sa gamelle (qui était au fond de son enclos) il m'a mordu et chassé de son enclos.

Du coup est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer son comportement ? Il n'avait jamais était agressif ni même montré de signe territorial avant et j'aimerai pouvoir régler le problème comme il faut.

Merci à tous

7 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il a quel age ? Sterilisé ?

Ade34

Il a 8 mois et non il pas stérilisé ça serait à cause de ça ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

À l'adolescence les lapins deviennent souvent plus territoriaux à cause du surplus d'hormones.. le fait qu'il soit aggressif et qu'il protége son territoire peut être en rapport.

Il sort combien d'heures par jour ?

Ade34

La porte de son enclos est ouverte quasiment toute la journée il est enfermé la nuit et quand personne n'est à la maison

Utilisateur anonyme

Au vu de ce que tu as dit, je pense vraiment que ce sont les hormones. A cet âge, c'est certain. Il n'est pas enfermé dans une petite cage constamment, ça ne peut pas être de la frustration.

Donc pour calmer ce comportement, la solution est de le faire castrer si ce genre de comportement continue et devient trop présent.

Ma lapine qui est un amour, et qui vit dans les mêmes conditions que toi, grand enclos avec plein de jeux et d'occupations, ouvert sauf la nuit et lors des absences, est devenue agressive lors de l'adolescence, grognements, pincements de dents, etc. Des qu'elle a été stérilisée, tout cela a cessé et elle a gardé son caractère affectueux et proche de nous

Ade34

Je vais attendre un peu voir comment ça ce passe avec lui (et aussi niveau finances :/). La castration change d'autres chose dans son comportement comme l'affection ou quoi ? Parce que c'est un lapin assez craintif on a eu beaucoup de mal à juste pouvoir le caressé (environ 1 mois pour y arriver) et il veut sortir depuis a peine le mois de décembre (on l'a eu en août) donc j'espère que ça anéantira pas le long travail effectué avec lui

Merci de vos réponses déjà

Utilisateur anonyme

Oui, attends de voir comment il se comporte. Si ce genre de comportement prend trop le dessus, il va falloir le castrer, même pour lui qu'il se sente plus apaisé. Mais si ça reste rare, ce n'est peut être pas la peine. Tu verras.

Pour ma part, la seule chose qui a changé pour ma lapine, c'est que ses comportements un peu agressifs et énervés sans raison ont disparuz. Rien n'a changé en revanche dans son caractère de base. Depuis le départ, elle a été très à l'aise, très porche de nous, très affectueuse et en demande de caresses. Et cela n'a pas du tout changé. Elle a gardé exactement son caractère d'avant mais sans les effusions d'hormones.

Chaque lapin est différent, ma lapine est comme ça, ton lapin esf plus craintif et plus méfiant. C'est sa nature, son caractère. Une castration ne changera pas ça. Il est comme ça. Mais je ne pense pas que cela anéantirait le travail fait avec lui. Ma lapine en tout cas est excatement pareille qu'avant, sans les comportements dus aux hormones.