Mon lapin fait ses besoin sur mon canapé !

Alix Chato
J’adore les animaux !

Bonjour à tous !

J’ai adopté un lapin il y a quelques temps et tout s’est bien passé pour lui apprendre la propreté. Il fait bien dans ses deux petites litières que je lui ai installé mais le problème est qu’il s’entête à faire AUSSI sur mon canapé. Je ne comprend pas ! Même quand j’enlève les coussins (il reste donc que des planches de bois), il fait QUAND MÊME dessus ! Je nettoie à chaque fois et je lui dit NON mais il refais sans arrêt. De plus, ce qui est encore plus problématique c'est que les lattes du mon canapé sont en bois donc le pipi du lapin s’incruste dedans ! C’est horrible et les odeurs aussi !

Merci

" Les animaux nous font du bien 😌 "
4 réponses
Aimer08

Bonjour,

J'avais le même problème avec ma lapine lorsqu'elle était très jeune.

Je l'a rentrait aussitôt qu'elle faisait pipi sur mon canapé et lui disait "non" comme tu le fais !

Avec le temps, elle a appris qu'elle ne devait pas, et est devenue super propre.

Je ne sais pas si ton lapin vit dans un enclos ou une cage ? Est-ce qu'il a sa litière a porté (de patte :D) ? Essaye de l'observer quand il est sur ton canapé et méfie toi, dès qu'il s'apprête à lever la queue, dis lui un "non" un peu ferme et amène le directement à sa litière ;) Peut-être que cela résoudra le problème. Je te croises les doigts !

Alix Chato
J’adore les animaux !

D’accord merci beaucoup pour votre réponse!

Mon lapin vit en liberté dans la maison (il a une cage ouverte toute la journée et fermée la nuit) donc je le surveille souvent mais il est quand même très libre. Il a une litière dans sa cage et une à l’extérieur près de sa cage. J’ai mis maintenant un matelas en diagonale sur mon canapé donc il n’y va plus. Je crois que je vais attendre un petit temps avant de l’enlever et peu être que grâce à cela, il aura perdu l’habitude d’y aller. Est-ce une bonne idée ? J’ai cru comprendre dans votre message que le temps arrange les choses.

Bonne journée à vous ;-)

" Les animaux nous font du bien 😌 "
Aimer08

Pourquoi pas, il va certainement comprendre qu'il a fait une bêtise et qu'il ne doit plus aller sur le canapé. Je pense que les choses seront d'autant plus facile si c'est un jeune lapin. C'est à tester en tout cas ! :) Tenez moi au courant.

Bonne journée également ;)

Alix Chato
J’adore les animaux !

D’accord merci !

Je vous tiendrais au courant ;-)

" Les animaux nous font du bien 😌 "