Mon lapin fait pipi rouge/orange

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon lapin fait pipi d'une couleur rouge/orange dois-je m'inquiéter?

4 réponses

Hello,

Alors non c'est plutot normal, parfois les urines des lapins ont une drole de pigmentation pour plusieurs raisons : en mangeant certains aliments, en fonction de leur activité hormonale. Ca arrive de temps en temps à la mienne d'avoir des urines bien oranges, puis hop après ça revient normal.

Dans de rares cas cela relève un problème médical grave (insuffisance rénale, infection,etc.).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, les urines du lapin peuvent être colorées en rouge ou orange de manière tout à fait naturelle ! Cette coloration est due à la présence de porphyrines (une molécule) dans les urines, apportées par l'alimentation.

Toutefois, il est possible qu'il s'agisse aussi d'une hématurie (présence de sang dans les urines, avec une couleur franchement rouge). Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire en apportant un échantillon d'urine "frais" pour qu'il puisse réaliser une bandelette urinaire permettant de mettre en évidence la présence ou non de sang dans les urines.

En espérant vous avoir aidé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J'ai eue ma lapine qui avait ses urines rouges et elle a eu une infection de l'utérus, elle a eu des médoc pour la soigner et ça c'est passé !!

Ylona, Nocturelle
Je suis un.e non-binaire qui aime les animaux et mon passe temps favori est de les observer.

Ne t'inquiète pas, ça arrive au mien quand je lui donne trop de verdure alors qu'il n'est pas habitué.🙂