Mon lapin fait beaucoup caca

Chloe12426

Bonjour, j’ai un lapin de type « Fauve de Bourgogne » Au début je lui donner a manger a volonté, mais j’ai constaté qu’il fait énormément de caca, je doit changer sa cage tout les 2-3 jours. Donc j’ai commencé à réduire la nourriture, mais sa ni fait rien, savez-vous pourquoi et une solution ? Car je ne peut pas acheter du foin toute les semaine. MERCI

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réduire ses portions de nourriture, ça risque de le faire maigrir ou de l’affaiblir. Un bon transit est très important chez le lapin, comme chez le cobaye ils doivent manger très fréquemment pour faire leurs besoins en continu au long d'une journée. Tu peux lui apprendre à essayer d'utiliser un seul coin de sa cage (même si un lapin est mieux en liberté ...), ou acheter de la litière en très grande quantité. Mais je pense que tous les propriétaires de lapins ou de rongeurs te le diront, c'est normal de devoir changer de litière tous les 3 jours, moi-même c'était le cas avec les cochons d'Inde de ma fille. Tant qu'il n'a pas la diarrhée c'est normal, et si il mange tout le temps des fibres (foin) ça doit être l'une des causes.

Utilisateur anonyme

Dans tout les cas, tu peux toujours l'emmener chez ton vétérinaire pour qu'il lui palpe le ventre et vérifie si tout va bien 😋

Chloe12426

Merci pour cotre réponse je vais donc essayer de lui apprendre de faire a un coin 😊 Merci encore

Si les crottes en question sont toutes rondes et sèches, c'est parfaitement normal. Un lapin fait ses besoins toute la journée, et oui ! On ne rationne pas un lapin, foin à volonté, légumes divers et variés le matin ou le soir et quelques granulés (une petite poignée max) de bonne qualité. Un fauve de bourgogne c'est un lapin de grand gabarit, qui consomme donc plus que les lapins nains, il faut bien le prendre en compte dans le budget

Utilisateur anonyme

Un lapin qui fait beaucoup de crottes est normal, c'est s'ils en font peu ou pas du tout qu'il faut s'inquiéter... Changer la litière fait partie du boulot ! Ma lapine est propre elle fait ses besoins uniquement dans sa litière et je la change tous les jours, j'ai pas le choix entre les montagnes de crottes et les pipis !! Il faut s'en réjouir car c'est bon signe. Il suffit d apprendre à son lapin la propreté pour que ça soit plus pratique et moins embêtant, acheter une litière, ça vient assez naturellement chez le lapin si on y passe un peu de temps au début.

Pour l'apprentissage de la propreté fais un tour sur le site La dure vue du lapin urbain, tu y trouveras toutes les infos nécessaires.