mon lapin est un petit trouillard

Doude

Bonjour,

Mon lapin de 1 an et demi est un vrai trouillard. Il se panique rapidement pour pas grand chose (de mon point de vue) : le bruit du coupe ongle (quand moi je me coupe les ongles dans la salle de bain), de certaines chaussures (plates je précise), de la tondeuse (alors que c'est celle du voisin qui habite 100 mètres plus loin), de certains bruits de vêtements etc...pourtant ça fait un an qu'il est avec nous, ces bruits là, il les entend fréquemment mais il en a toujours peur. Une idée pour le déstresser?

Autre point, il vit dans une chambre, toute la place à l'intérieur est pour lui, mais je veux le faire descendre avec nous dans le salon pour qu'il voit autre chose et qu'il soit plus avec nous. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ça ne soit pas un moment de stress, mais plutôt un moment de "plaisir" et de découverte. C'est un vrai petit flippé, alors je suis preneuse de conseil pour lui faire passer ses craintes.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée!

4 réponses
Meysaki

La fleur de Bach peut le déstresser, il faut celle pour les animaux. Je fais une photo tout a l'heure. Ensuite mon charlie était comme ça quand il vivait tout seul, il va beaucoup mieux depuis qu'il y a le groupe.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello,Doude.Est-ce que tu lui parles ? s il est tout seul dans une piece et qu il n entends rien,il y a de quoi etre trouillard .Commence d abord par des caresses sur son dos et entre les oreilles tout en le flattant et en disant son nom."que tu es beau" "que tu es gentil".Au bout d une semaine,il se laissera caresser puis au fur et a mesure,il va vous faire confiance.Donnes lui les feuilles de légumes qu il préfére en lui disant"tiens,c est pour toi"Au bout d un mois commence a le prendre dans tes bras (evite de mettre un pull sinon,il s accroche)

et déstresse le en lui parlant et caressant en meme temps,descends dans le salon et assieds toi sur le canapé.Laisse le dans tes bras,s il commence a vouloir se dégager,mets le a terre et tu verras.Un lapin n est pas l autre.Le mien court dans tout l appartement et rentre dans sa cage pour faire ses besoins et ressort aussitot.Au début,il ne quittait pas loin de sa cage,puis il a commencé a squatter un des paniers de mon bichon.Et maintenant ,il va souvent sentir a travers des barreaux ,les chinchillas.

Mets lui un peu d animation,allume la télé,laisse les portes ouvertes (sauf celle du jardin)Mets déja une cloture a moins qu il soit déja entouré.mais prends ton temps,une chose et apres une autre.Patience !!!

Il faudrait peut etre que tu mettes un bac sanitaire avec litière en bas,car s il doit monter les escaliers jusqu a sa pièce ,c est trop long.Montres lui bien la place du bac sanitaire,tu peux meme le mettre dedans comme ca,il comprendra directement.Bonne chance et n oublie pas les petites friandises.Si tu as encore des questions ou des précisions a demander,pas de problemes,on est la.Comment s appelle t il?

gigi397

" gigi 397 "
Doude

Merci pour vos réponses !

Petites précisions : Wizbi (mon petit loup) est avec nous depuis un an, et enfin, ne pensez pas qu'il soit isolé. Il est dans une chambre mais la maison n'étant pas immense il y a toujours de l'activité et du bruit autour de lui 😉

Et c'est bien pour ça que je me demande pourquoi est ce qu'il est aussi sensible... Je suis du genre très protectrice avec les animaux, peut-être que je l'ai privé de faire ses propres expériences en voulant l'épargner de la peur ?... il reçoit beaucoup de câlins, de bisous de poupouilles (en revanche il déteste être porté) donc il n'a pas peur de nous mais du reste... C'est embêtant pour lui....

Sturdy

Bonjour,

Je pense que même s'il est habitué à entendre tous ces bruits de vie, comme il ne sait pas d'où et de quoi ça vient il doit lez considérer comme du danger et rester sur le qui vive.

Je pense aussi que le laisser venir avec vous pour qu'il voie que tout est ok devrait le destresser.