Mon lapin est obèse .

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonsoir ,

Voilà ce post car j'aurais besoin de conseil .

Mon petit Guizmo , joli petit coeur de 9 ans , est arrivé l'année dernière chez moi , la peau sur les os ! Je l'ai reccupéré car son ancienne et super adoptante voulait le balancer dehors ! Au top quoi . Enfin ... on ne pourra rien faire contre la connerie humaine . Donc je reprend , il est arrivé très très maigre ... je l'ai pris en charge et il a commencé a bien regrossir jusqu'a obtenir un poid satisfaisant . (Il mange de très bons granulés , a appris ce qu'était le foin et reste exigent quant a la verdure - son alimentation est tres equilibrée) cependant , depuis quelques temps monsieurs s'est un petit peu trop laissé aller . Il a prit beaucoup de poid et a des poches de gras sous son bidon ! ^^

Il sort pourtant régulièrement mais court 30 secondes puis dans le temps restant monsieur préfère se la couler douce (très très douce) ! Du coup , pas de dépense physique suffisante !

J'ai été demander quelques conseils a ma véto spé NAC qui est géniale , elle m'a même donné un petit melange super naturel (Pissenlit,cassis et olivier) a lui donné en pipette (mélange liquides) ce qui aidera a éliminer les graisses et facilitera la digestion . Seulement , ce n'est pas le remède miracle ! Il faudrait que mon chèr et tendre soit un peu plus ... sportif ! Mais a son âge je ne peux pas lui en vouloir ... Enfin bon ... Je veux qu'il soit simplement bien dans les patounes ♡

Je viens donc vers vous pour savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème de lapinou grassouillet et si oui , qu'est ce que vous avez fait afin de lui faire perdre un peu de poid ? Il reste magnifique malgré ses petits bourrelets d'amour mais ... je pense surtout a ce que cela pourra engendrer au niveau de sa santé ! (Même si le dernier bilan sanguin m'annonce qu'il va parfaitement bien ..) Mieux vaut être trop vigilant et soucieux que pas assez .

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter quelques petits conseils :)

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
6 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou :),

Oui c'est sure qu'un lapin un peu gros sera en moins bonne santé qu'un lapin svelte, tu utilises quoi comme granulé et en quelle quantité ? Si ce n'est que l'âge qui lui fait prendre du poids on y pourra pas grand chose 😌 Peut être que tu pourrais mettre ses granulés dans une balle a croquette qu'il se déplace pour faire rouler la balle :p

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Il mange des granulés Cuni complet de verse Laga (conseillé par ma véto) . Je lui donne une toute petite poignée !

J'ai essayé balle avec le petit trou pour mettre les granulés dedans . Ou différents systèmes casi similaires autres qu'une balle . Il pousse la balle une fois , deux fois . Pis , plus rien . Cela l'ennuie ! Il retourne près de sa gamelle et tape de la patte a plusieurs reprises et de plus en plus fort . Pour me montrer son mécontentement et faire son petit lapinou capricieux :)

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Fenouillette

Le risque avec l'obésité c'est les soucis de bobo aux pattes (pododermatite), problèmes dermatologiques (toilettage difficile), carence en vitamines si il ne peut plus manger ses caecotrophes, risques plus important avec la chaleur, cardiaque... Tu aurais une photo de ton loulou, il pèse combien? Il est castré? Il arrive à se toiletter quand même? 🙂

Je te conseille de lui cacher ses légumes dans la pièce pour qu'il fasse plus d'exercice 😉

Tu lui donnes quelle quantité de granulés, c'est quoi? Peut être réduire leur quantité au minimum et augmenter sa ration de légumes? (puis foin à volonté comme d''habitude lol) Il n'a pas de soucis pour se déplacer ton loulou? Les légumes cachés ça les fait bien bouger et les stimule en général.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Je vous met une photo de mon loulou ♡

Donc petite poignée de granulés Cavia complet de verse laga (pas de mélange de céréales) !

Au niveau de ses déplacements , quand monsieur a envie de se déplacer il le fait très très bien ! :) mais je dis bien : Quand il a envie !

Au niveau du poids , je le repeserais tout a l'heure pour vous dire ! Bon ce n'est pas un poid excessif non plus . Pas de signal d'alarme a tirer mais ... il se porte bien ! Et il ne faudrait pas que ce soit plus quoi !!

Je vous met une photo de lui de profil , pour que vous puissiez voir le gras derrières ses petites patounes ♡

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Je n'arrive pas a poster la photo ! Beugue .

Je réessaye dans quelques minutes !

:)

Granulés cuni complet et non cavia !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Fenouillette

Dans ce cas c'est plutôt surpoids alors? Du gras aux pattes, jamais vu ça lol. Essaye de lui cacher ses légumes ça l'obligera à bouger si il est gourmand lol. Peut être lui faire un parcours avec pas mal d'accessoires (ponts, tunnel, cabane, petit obstacle) histoire que ça le stimule🙂

C'est vrai que c'est pas toujours évident de leur donner envie de se bouger! Les miens bougent quand ils peuvent aller dans le couloir car ils sont très curieux, tout à l'heure Fenouil a bien couru (ma mémère est un peu grasse je trouve, elle reste trop mémère lol, ça contraste avec son côté très speed elle court vite et fait des bonds hauts du coup j'essaye de la laisser courir dans le couloir vu que ça stimule sa curiosité et la fait bouger!).

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "