mon lapin boude son foin

Doude

Bonjour,

J'ai emmené mon lapin Tigrou mardi après midi pour un ralentissement du transit.

Il est maintenant sous traitement avec Emeprid et Metacam.

Il apparait que mon loulou boude le foin et n'en mange que quelques brins de temps en temps (donc pas du tout suffisamment)

J'ai donc changé de foin, j'ai pris du foin mélange de fleur, du foin premium, du foin de luzerne (il a 5 mois) mais rien n'y fait...et sans foin il ne va pas se remettre de son ralentissement du transit

J'ai réduit déjà la quantité de granulés (à son âge il devrait en avoir à volonté, mais là c'est une ration le matin) et la verdure j'ai réduit également (il est passé de 10% de son poids à 5% de son poids, soit 50g au lieu de 100g) mais ça ne change pas grand chose

Je commence à être super inquiète, je vais aller lui acheter du foin de crau qui est plus gourmand, en espérant que ça marche

Avez vous des astuces pour faire manger du foin à votre lapin?

Merci pour vos retours

Bonne journée

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu devrais pas diminuer la verdure, ca favorise bien le transit aussi.

Essaie pleins de types de foins. Il y a une boutique qui fais des friandises à saupoudrer sur le foin, comme des tiges de persil, c'est assez petit donc je pense pas qu'il arrivera à trier et ca peut être plus ou moins apétant. Ca s'apelle la hop-box si ca t'interesse.

Je ne sais pas où tu habite mais ils preferent toujours le foin local et qui sent fort, si tu as possibilité de trouver ca ca serais deja beaucoup plus appetant !

Doude

En fait le véto m'a conseillé de diminué la verdure car Tigrou attend trop dessus pour se remplir le bidon et du coup néglige le foin...

Je vais regarder tout ça

J'habite dans le 91, en Essonne en dessous de Paris...je sais pas si question foin locaux il y en a beaucoup ^^

et le foin compact? ça peut être bien ou c'est à proscrire?

Doude

quand je parle du foin compact ce n'est pas pour supprimer le vrai foin mais plutôt pour qu'il ait un apport suffisant en attendant qu'il se remette au vrai

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu peux essayer, les miens voient ca plus comme une friandise j'ai l'impression, du coup à tenté !

Tu nous donne des nouvelles de comment ca évolue ?

Doude

oui pas de soucis

En tous cas il a quand même de l'appétit car ses granulés disparaissent au même rythme qu'avant et la verdure aussi

Il recommence à faire des crottes avec une bonne taille, elles ne sont pas encore hyper nombreuses mais il y a du mieux

Et il est très vif

Merci en tous cas!

Doude

Bonjour,

Des nouvelles de Tigrou

Il est à son 3ème jour de traitement Emeprid et Metacam (fin de traitement ce soir normalement)

Globalement ça va mieux, il remange du foin, mais c'est pas encore tip top

Dans la nuit il ne fait qu'une vingtaine de crottes et c'est seulement dans la journée que ça se débloque (environ 90 crottes en tout...oui je les ai comptées ^^) et je sais que ce n'est pas encore un nombre suffisant

En plus, leur taille, surtout pour celles du matin, reste petite...

donc je vais rappeler mon véto pour voir si on rallonge la durée du traitement ou bien si il veut faire une auscultation plus poussée

Voilà, si vous avez déjà eu ce genre de cas, combien de temps a duré le traitement? est ce que votre lapin a passé une radio en plus? etc

Merci pour vos retours

Bonne journée