Mon lapin arrache les poils a l’autre

Tiphaine_78
Amoureuse des animaux. Trop fan de mes bébés Prince, Pablo et Bandit 💕

Salut tout le monde, J’ai pris 2 lapins mâle à une dame qui s’en séparait car elle n’avait plus suffisamment de temps pour qu’ils puisse s’épanouir tout les deux. Selon ses dires la cohabitation a toujours bien marché entre eux, ils sont pas stérilisés tout les deux et ils ont caractère différent. Le plus grand et plus joueur mais très coquin et l’autre le plus jeune est plus calme et réserver il aime être dans son coin hors de sa cage et se balader tranquillou. Sauf que depuis quelques temps j’observe que mon grand lapin arrache les poils aux plus jeune.. il lui courent après et une fois qu’ils l’a attraper je remarque des trous dans ses poils . Je ne sais pas trop comment interpréter son comportement et surtout comment y remédier si c’est possible … c’est assez problématique pour moi car je l’es sort tout les deux en même temps et maintenant je fais attention .. Avez vous une explication à son attitude ? Des conseils si il y en as pour changer cela ? J’attends vos réponses :) Désolée pour le pavé j’ai essayer d’expliquer au mieux

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En général, ce sont les femelles lapin qui s’arrachent des poils à elles ou à d’autres lapins à proximité afin de faire un nid quand elles sont gestantes.

Mais ce comportement peut aussi se manifester en période de stress (changement d'habitat comme dans votre cas). Tant que ce ne sont pas des attaques et qu’il arrache seulement les poils sans chercher réellement à mordre c’est que l’entente est bonne sinon il faudra penser à les séparer. Le stress peut être causé par une cage trop petite, des sorties non régulières, une compétition pour la nourriture si les deux ne peuvent pas manger en même temps...

Dans un premier temps il faut consulter un vétérinaire pour éventuellement soigner les "trous" et déterminer si la cause est médicale ou comportementale. Dans certains cas, la mutilation a des causes médicales et comportementales (comme une pododermatite).

Dans un second temps, si le trouble du comportement est avéré, essayer d'occuper vos lapins, de les détendre, d'enrichir leur environnement et surtout de ne jamais les stresser.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tiphaine_78
Amoureuse des animaux. Trop fan de mes bébés Prince, Pablo et Bandit 💕

Bonjour Paul, Merci pour votre réponse qui m’a éclairer un peu plus sur ce comportement. Je ne comprends pas car ils ont chacun leurs cages et ils mange en même temps les mêmes choses et même quantités, ils sortent régulièrement je les laisse libre et je vaque à mes occupations. Je pense que je vais consulter un vétérinaire pour en savoir un peu plus.

Merci encore

Tiphaine

Hedera

Bonjour,

Honnêtement, garder deux mâles non stérilisés ensemble, c'est une bombe à retardement... Même s'ils se tolèrent actuellement (et encore je pense que c'est uniquement parce que l'un est le souffre-douleur de l'autre), le jour où ça dérape, ça va finir dans le sang (avec mutilation ou castration "maison" si vous voyez ce que je veux dire). Même si le comportement que vous décrivez n'est a priori pas violent pour le moment, ça démontre quand même un mal-être, aucun des deux n'est heureux comme ça. Il faudrait a minima les stériliser tous les deux mais même ça, ça ne garantit pas l'entente. Les cohabitations mâle-mâle, quand elles fonctionnent, ont un équilibre précaire et il faudra veiller au grain et recadrer les mauvais comportements pour éviter les bagarres.