Mon lapin a peur de moi depuis 2 ans

K00da19

Bonjour/bonsoir,

Ça fera bientôt 2 ans que je possède mon lapin nain. Mais durant ces deux années, aucune évolution ne s'est faite entre nous, il a toujours aussi peur de moi.

Je ne sais pas bien quel comportement adopté, si j'ai agis de la bonne manière jusqu'ici ?

Il vit en communauté avec mon chat et mon chien. Mon chat l'ignore. Cependant, mon chien est très joueur et s'emprend quelques fois à lui. Il m'arrive de les retrouver l'un sur l'autre, le chien immobilisant le lapin sous son ventre.

Sinon, il a accès à toute la maison, pratiquement. Il est en totale liberté, sauf quand on nettoye. Mais la plupart du temps, il se cache sous les meubles.

Il semble avoir lié un lien avec la personne qui fait notre ménage. Elle a même réussi à le prendre dans ses bras, sans qu'il n'ait peur.

C'est moi qui le nourrit à chaque fois, qui change sa litière, lui donne des friandises, etc.

Dès que je l'approche, même sans vouloir l'approcher lui, il se sauve en courant.

Je suis un peu désespérée, j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas. J'hésite presqu'à le donner à notre femme de ménage.

Est-ce que je devrais "recommencer à zéro" mon approche ? Quelles sont les bonnes manières à adopter ?

Ou est-ce que c'est trop tard ? Devrais-je passer le flambeau (le donner)?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses
Ilhsi

Ton chien va effectivement finir par le tuer, j'ai du mal à comprendre comment tu peux laisser faire ça et le raconter tout naturellement. 🤷

Comment veux-tu créer un lien avec un animal qui se fait maltraiter par un prédateur (car oui, c'est comme ça qu'il voit ton chien) et qui est donc sur le qui-vive en permanence ? Il est en survie, en stress, d'où le fait qu'il se cache en permanence.

Le fait qu'il ne se laisse pas porter ne veut en revanche rien dire, les lapins n'aiment pas ça pour la plupart car c'est instinctif. Un lapin se caresse au sol ou sur un canapé etc ... sur lequel il monte de lui-même.

Offre-lui une pièce (ou plusieurs, selon la taille de ton logement) à laquelle le chien n'a pas DU TOUT accès où il aura sa litière, ses affaires, etc, afin qu'il ait un endroit rassurant. Laisse-le tranquillement dans cette pièce pendant un bon moment sans qu'il n'aille ailleurs dans la maison, en passant du temps avec lui là-bas (avec un bouquin, un ordi ... juste être là), afin qu'il puisse enfin être à l'aise.

Par la suite conserve cet endroit dénué de prédateur pour qu'il puisse être bien et accessoirement en sécurité quand tu ne peux pas surveiller ton chien.

Ensuite, quand il gambade, ne laisse JAMAIS ton chien et ton lapin sans surveillance, et reprends ton chien immédiatement dès qu'il devient brusque, même si c'est pour jouer c'est hyper dangereux pour ton lapin. Vu le passif, tu risques d'avoir des difficultés à faire comprendre au chien pourquoi il n'a soudainement plus le droit, mais bon ...

Attention un lapin est grégaire, il doit profiter de la vie de famille donc il faut arriver à faire en sorte que le lapin soit en sécurité tout en ne le privant pas de votre présence ... ce n'est pas forcément évident, mais si tu veux qu'il soit heureux et avoir un lien avec lui, c'est le seul moyen.

Si ce n'est pas possible, alors oui lui trouver une famille serait le mieux pour lui.

K00da19

Ton chien va effectivement finir par le tuer, j'ai du mal à comprendre comment tu peux laisser faire ça et le raconter tout naturellement. 🤷 Comment veux-tu créer un lien avec un animal qui se fait maltraiter par un prédateur (car oui, c'est comme ça qu'il voit ton chien) et qui est donc sur le qui-vive en permanence ? Il est en survie, en stress, d'où le fait qu'il se cache en permanence. Le fait qu'il ne se laisse pas porter ne veut en revanche rien dire, les lapins n'aiment pas ça pour la plupart car c'est instinctif. Un lapin se caresse au sol ou sur un canapé etc ... sur lequel il monte de lui-même. Offre-lui une pièce (ou plusieurs, selon la taille de ton logement) à laquelle le chien n'a pas DU TOUT accès où il aura sa litière, ses affaires, etc, afin qu'il ait un endroit rassurant. Laisse-le tranquillement dans cette pièce pendant un bon moment sans qu'il n'aille ailleurs dans la maison, en passant du temps avec lui là-bas (avec un bouquin, un ordi ... juste être là), afin qu'il puisse enfin être à l'aise. Par la suite conserve cet endroit dénué de prédateur pour qu'il puisse être bien et accessoirement en sécurité quand tu ne peux pas surveiller ton chien. Ensuite, quand il gambade, ne laisse JAMAIS ton chien et ton lapin sans surveillance, et reprends ton chien immédiatement dès qu'il devient brusque, même si c'est pour jouer c'est hyper dangereux pour ton lapin. Vu le passif, tu risques d'avoir des difficultés à faire comprendre au chien pourquoi il n'a soudainement plus le droit, mais bon ... Attention un lapin est grégaire, il doit profiter de la vie de famille donc il faut arriver à faire en sorte que le lapin soit en sécurité tout en ne le privant pas de votre présence ... ce n'est pas forcément évident, mais si tu veux qu'il soit heureux et avoir un lien avec lui, c'est le seul moyen. Si ce n'est pas possible, alors oui lui trouver une famille serait le mieux pour lui.

Je ne voulais pas raconter ça, si naturellement, je souhaitais juste apporter le plus d'informations pour répondre à mon problème.

En fait, le chien est le petit chouchou de ma maman et elle le laisse quasiment tout faire. J'essaye un maximum de ne pas les laisser ensemble dans une même pièce. Mais si ma mère a décidé que le chien avait accès à la pièce où se trouve mon lapin, il ira.

Du coup, je ne vois pas trop où l'installer pour qu'il soit au calme, sans être isolé de tout.

Pinuts

Pourquoi laisses tu ton lapin avec ton chien alors si il s'en prends à lui ? Il va finir par vraiment le blesser ou même pire : le tuer ! Je te conseil vivement de vite les séparer . Pourquoi ne pas mettre le lapin dans ta chambre par exemple ? Cela serait une bonne idée je pense pour qu'il se sente mieux le pauvre loulou . Pour ma part , j'ai deux lapins dans ma chambre un en enclos et un en liberté totale et tout se passe pour le mieux . Tu devrais essayer . Et puis pour "créer" le lien il faut déjà que le lapin se sente bien dans son environnement . Si la personne qui fait le ménage chez toi réussis à l'approcher je pense que c'est parce que le lapin doit se sentir en confiance car le chien n'est pas présent .

Bonne journée.

K00da19

Je pense que vous ne comprenez pas bien ce que je vous explique. Je n'ai jamais dis que je le laissais faire, j'essaye un minimum de les empêcher et il peut m'arriver quelques fois de les retrouver malencontreusement dans cette situation. Je ne suis pas venue parler de mon problème ici, pour me faire pointer du doigt, constamment sur mes erreurs. J'en ai fait, je suis bien consciente, c'est bien pour ça que je demande votre aide à fin, d'apporter une vie des plus paisibles à mon loulou.

K00da19

J'ai aussi un clapier extérieur qui ressemble à ceci.

Est-ce que ça pourrait être d'une quelconque aide ou au contraire aggraver la situation ?

Il se trouve dans un jardin avec une grille en plus qui ajoute une partie de pelouse. Mais, mon bichon y a aussi accès.😕

Ilhsi

Effectivement si tu vis chez tes parents c'est plus compliqué.

L'installer dans ta chambre serait envisageable ? S'il est propre et sage, tu n'aurais besoin que de lui mettre son bac à litière, son râtelier, son eau et quelques affaires, ça ne prend pas tant de place que cela. Et j'imagine que si tu le désires tu pourrais en interdire l'accès au chien ?

Souvent on passe du temps dans sa chambre donc ce serait tout bénef !

Le clapier extérieur c'est bien pour le mettre quelques heures dans la journée en n'étant pas loin, ce n'est pas adapté pour qu'ils y vivent en permanence (pas assez grand et pas assez sécurisé surtout).

Pour empêcher l'accès au chien dans la partie parc, un petit filet par dessus ? Cela dit j'attendrais qu'il soit d'abord plus à l'aise, car même si le chien n'y accède pas mais qu'il tourne autour ce sera pas super rassurant ...

K00da19

Effectivement si tu vis chez tes parents c'est plus compliqué. L'installer dans ta chambre serait envisageable ? S'il est propre et sage, tu n'aurais besoin que de lui mettre son bac à litière, son râtelier, son eau et quelques affaires, ça ne prend pas tant de place que cela. Et j'imagine que si tu le désires tu pourrais en interdire l'accès au chien ? Souvent on passe du temps dans sa chambre donc ce serait tout bénef ! Le clapier extérieur c'est bien pour le mettre quelques heures dans la journée en n'étant pas loin, ce n'est pas adapté pour qu'ils y vivent en permanence (pas assez grand et pas assez sécurisé surtout). Pour empêcher l'accès au chien dans la partie parc, un petit filet par dessus ? Cela dit j'attendrais qu'il soit d'abord plus à l'aise, car même si le chien n'y accède pas mais qu'il tourne autour ce sera pas super rassurant ...

Pour l'instant, je l'ai déménagé dans une ancienne chambre où il est seul et a toute la pièce pour lui. Seul bémol, c'est une pièce où je ne vais pas souvent. Cependant, je vais essayer d'y aller le plus possible.

Dans ma chambre, j'aimerais bien, ce serait même l'idéal. Mais elle se situe juste en dessous du toit et au sud. Donc dès qu'il fait un peu trop chaud, c'est un vrai sauna. Il m'arrive même quelques fois de dormir dans mon salon, tellement c'est irrespirable là-haut.