mon lapin a des comportements passagers étranges, lié aux chaleurs ?

Alicepaillette

Bonjour a tous !

Je m'appelle Alice et je suis nouvelle ici, j'ai besoin de votre aide.

Pour mes 11 ans en 2013, on m'a offert un lapin toy que j'ai nommé "paillette" censé être une femelle.

Elle n'a jamais rien fait qui laissait ouvertement penser a un male ou a une femelle. Depuis le 1 er confinement (aux alentours de mars/avril 2020) elle s'est mise a avoir des chaleurs, ou ce qui m'a semblé l'être : elle deviens extrêmement proche de l'homme, elle aime se faire porter et caresser sans avoir pris le temps d'analyser etc..., elle tente de monter tout bout de peau a l'air, lève les fesses lorsqu'on la caresse vers le bas du dos, s'arrache parfois des petites touffes de poils ...

Cette lapine vit seule et n'a aucune possibilité d'être enceinte.

ce comportement cesse d'ailleurs après un petit moment et elle redeviens assez méfiante dans l'ensemble et aime la proximité mais sans forcément le contact.

Etant donné l'apparition tardive de ce comportement, je me pose la question donc de si cela est vraiment des chaleurs ou si cela est simplement lié au retour des beaux jour ??

Mais le principal problème est qu'elle devient comme incontinente ! elle fait ses besoins n'importe ou chez moi alors quelle le fait pas/peu le reste de l'année.

Est ce que quelqu'un a une explication ou une solution ???

merci de vos réponses :)

6 réponses
Natalino

Non, c'est absolument un comportement lié à la maturité, maintenant, les variations hormonales existent, même (d'où l'aspect "irrégulier) si les chaleurs ne s'arrêtent jamais vraiment. Il faut maintenant la faire stériliser, pour éviter tout comportement problématique et surtout tout problème de santé.

Natalino

Je vous relis : il ou elle a 9 ans ??? Elle a peut être un problème hormonal parce qu'elle n'a jamais été stérilisée, si je comprends bien, d'où ces modifications curieuses.

Alicepaillette

ah d'accord, je me demandais car elle fais ca vraiment qu'aux alentours d'avril/mai et pas du tout le reste de l'année...

Le comportement n'est pas problématique en soit mais surtout le fait qu'elle se soulage partout ....

Je vais me renseigner pour la faire stériliser !!

Oui c'est ca elle a 9 ans 👌

Del2244

À 9 ans il y a plus de risques que de bénéfices à la faire stériliser, mais un petit bilan de santé afin de s'assurer que tout va bien ne serait pas inutile 😊

Natalino

Oui, je suis d'accord, à cet âge, c'est inutile, mais en faisant un petit bilan on vous dira éventuellement s'il y a un soucis. En tout cas, tout ce que vous dites, y compris le marquage urinaire, c'est en lien avec la reproduction. Mais vous avez eu de la chance qu'elle ne détruise pas la maison 😁

Alicepaillette

Bon, merci pour vos retours !

Un peu ennuyée que personne d’autre n’ai le vécu haha mais je vais aller voir un vétérinaire.

Bonne soirée à tous