Mise bas lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour à toute et à tous,

Mon copain et moi avions acheter deux lapin en début d'année . Nous ne savions pas leur âge quand il sont arrivé dans notre petit nid douillet. Le vendeur nous a certifié que c'était 2 mâle. Hors il s'avère que c'est mâle et femelle. Ce soir a ma grande surprise ma lapine est en train de mettre bas, j'aimerai l'aider car j'ai l'impression qu'elle galère. Sachant que le véto le plus proche de chez moi est à 1h.

Merci de vos réponse

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,je ne sais pas comment vous pourriez l'aider mais une chose est sure :

Ne touchez surtout pas les bébés ils risqueraient de prendre votre odeur et d'être violemment rejetés par leur maman !

Eminima

Vous ne les aviez pas amener chez un vétérinaire pour les vaccins ? Qui aurait pu vérifier leur sexes ?

J’espere que tout c’est bien passé

" Emma "
Utilisateur anonyme

et même si c’était 2 mâle il n'aurais pas pu cohabiter ensemble (mâle=cohabitation raté) en tout cas trouvé des famille rapidement si non vous risquerez de vous retrouvé avec une armé et stériliser les!!!!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas vraiment aider votre lapine à mettre bas, vous risqueriez d'aggraver la situation si vous tentez de vous interposer : blesser les petits très fragiles en les manipulant, risque d'infection bactérienne par les voies génitales de votre lapine si vos mains ne sont pas suffisamment stériles, risque que votre lapine se fasse le "coup du lapin" (ce n'est pas pour rien que l'on utilise cette expression...) en se débattant sous le stress... bref autant de facteurs de risques qu'il vaudrait mieux écarter au maximum. Vous pouvez cependant veiller à ce que la lapine soit dans un espace assez dégagé pour "expulser" tous les petits et si vous observez une complication vous pouvez composer un numéro d'urgence vétérinaire qui saura répondre à vos questions et vous envoyer quelqu'un si la situation le nécessite.

Concernant le sexe de vos lapins, en effet votre vétérinaire aurait pu vous informer de leurs sexes et ainsi éviter ce malencontreux incident.

Le lapin est une espèce dont la maturité sexuelle est atteinte très tôt, d'autant plus pour les races naines (entre 4 et 10 mois). Ils peuvent donc se reproduire dès le plus jeune âge. Le mâle est toujours prêt à s'accoupler tandis que la femelle ne connait pas comme la chienne de périodes de chaleurs courtes mais est quasiment tout le temps féconde (les chaleurs durent environ 1 semaine puis 1-2j de pause puis de nouveau les chaleurs...). En outre, il n'est pas possible d'influer sur les chaleurs d'une lapine (comme chez la chatte par exemple), la seule solution pour éviter des portées (souvent nombreuses !!) non voulues est la stérilisation.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "