Mauvaise cohabitation et bagarres entre 2 lapins mâles stérilisés

Iggy94

Bonjour,

J’ai eu en cadeau 2 lapins mâles en juin dernier. Au début la cohabitation dans le même clapier (en extérieur avec accès au jardin toute la journée, ils ne sont enfermés que la nuit) se passait très bien. Puis les premières chaleurs sont arrivées et après avoir retrouvé des poils dans le jardin on a constaté qu’ils se battaient.

On a donc fait castré l’un en premier (car l’autre suivait un traitement et ne pouvait pas être opéré de suite), ce qui a atténué les tensions.

Mais alors que nous venons de faire stériliser le deuxième, la cohabitation n’est absolument plus possible, même lorsque l’un est enfermé, l’autre reste à côté du clapier pour l’attaquer.

Au moment des premières tensions nous les séparions la nuit tout en leur laissant l’accès au jardin quand nous étions là.

Aujourd’hui ils ne peuvent plus se trouver dans le même espace. Nous sommes à cours de solutions...

Avez vous une idée pour que ça s’arrange entre eux? (Pour info c’est un lapin rex japonais et un lapin papillon gros gabarit)

Merci d’avance (et désolé pour le pavé) :)

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

La cohabitation de 2 males est trés compliqué voir impossible, le fait qu'ils étaient enfermés dans un espace restreint la nuit à emmener des tensions de territoire et plus de celles de dominations.

Vu que vous avez un exterieur, il faudrait songer à leur laisser accés à un grand territoire, sur lequel il y aurait donc moins de competition et les séparer la nuit ou leur donner accés à la maison en liberté la nuit pour les protéger des prédateurs.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les lapins peuvent vivre en groupe mais des mesures sont à prendre afin qu'il n'y ait pas d'agression. Assurez-vous de bien comprendre les réactions de vos lapin, il est nécessaire d'apprendre à décrypter leur langage. Les femelles peuvent être agressives entre elles, les mâles également. Le mieux est de prendre des lapins se connaissant depuis leur jeune âge. Lorsqu'il y a présence de 2 mâles, il est préférable de stériliser l'un des deux individus, donc c'était une bonne idée.

Vous pouvez essayer de recréer une bonne relation entre eux comme si vous veniez de prendre un nouveau lapin. Les règles à respecter afin de favoriser une bonne relation entre vos lapins sont : de donner à chacun son espace réservé, les stériliser pour diminuer leur instinct territorial, commencer les rencontres en terrain neutre (surtout pas sur leur territoire actuel) et associer la présence de l'autre lapin à des moments agréables tels que la distribution de gourmandises, câlins etc. S'ils se battent : séparez-les immédiatement, ils peuvent gravement se blesser ou se tuer. Espacez les rencontres et rassurez-les au maximum.

Deux lapins qui se battent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience et réaliser un véritable travail de cohabitation.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Iggy94

C’est déjà le cas, ils ont accès au jardin entier (300m carré) et ils sont séparés la nuit mais aujourd’hui lorsqu’on les sort le matin dans le jardin ils se ruent l’un sur l’autre pour se battre...

De plus, on a mis le plus petit dans un clapier de fortune pour la nuit mais qui n’est pas bien adapté ...

J’ai bien l’impression que l’entente ne sera jamais possible à moins d’un remède miracle. 😞

Iggy94

Bonjour, les lapins peuvent vivre en groupe mais des mesures sont à prendre afin qu'il n'y ait pas d'agression. Assurez-vous de bien comprendre les réactions de vos lapin, il est nécessaire d'apprendre à décrypter leur langage. Les femelles peuvent être agressives entre elles, les mâles également. Le mieux est de prendre des lapins se connaissant depuis leur jeune âge. Lorsqu'il y a présence de 2 mâles, il est préférable de stériliser l'un des deux individus, donc c'était une bonne idée. Vous pouvez essayer de recréer une bonne relation entre eux comme si vous veniez de prendre un nouveau lapin. Les règles à respecter afin de favoriser une bonne relation entre vos lapins sont : de donner à chacun son espace réservé, les stériliser pour diminuer leur instinct territorial, commencer les rencontres en terrain neutre (surtout pas sur leur territoire actuel) et associer la présence de l'autre lapin à des moments agréables tels que la distribution de gourmandises, câlins etc. S'ils se battent : séparez-les immédiatement, ils peuvent gravement se blesser ou se tuer. Espacez les rencontres et rassurez-les au maximum. Deux lapins qui se battent peuvent finir par s'entendre mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience et réaliser un véritable travail de cohabitation. Floriane

Un terrain neutre serait une pièce de la maison qu’ils ne connaissent pas par exemple ?

Si ils se battent malgré tout sur ce terrain neutre, comment dois-je réagir? Je les sépare en essayant de les laisser encore dans cette pièce ou j’arrête l’essai et je recommence plus tard?

Merci

Ilhsi

Comme d'habitude le compte "véto" dit des bêtises : le fait que des lapins se connaissent depuis tous petits ne veut absolument rien dire sur leur entente une fois matures ( = que les hormones entrent en jeu).

Les jeunes lapins n'ont pas de notion de ressources (territoire, nourriture ...) et donc de hiérarchie vis-à-vis de celles-ci, c'est simplement pour ça qu'ils s'entendent.

Une fois adultes ça peut continuer de bien se passer, la stérilisation demeurant obligatoire malgré tout ... ou pas. Ca dépend des individus, de leur mode de vie, de leur personnalité (par ex 2 lapins qui se fichent du territoire cohabitent plus rapidement, un lapin qui veut avoir la priorité sur la nourriture quand l'autre s'en fiche pareil ça va fonctionner plus facilement, etc ...) ...

Le plus facile est au contraire de prendre 2 adultes stérilisés de sexe opposé, en prenant en compte leur caractère en se renseignant auprès de l'association.

Bref.

Ilhsi

Iggy, il faut reprendre la cohabitation depuis le début comme s'ils ne se connaissaient pas, après une pause de quelques temps (une ou deux semaines je dirais) où ils ne se verront pas du tout.

Le jardin n'est pas un territoire neutre pour eux donc en soi c'est logique qu'ils se cherchent également là.

Oui, une pièce de la maison qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre est un territoire neutre. Il faut impérativement les faire se rencontrer uniquement là.

S'ils se battent également à cet endroit, alors tu peux tenter la technique de l'inversion des territoires ou des affaires si ce n'est pas possible niveau territoires : tu les laisses par exemple 1 journée dans un endroit chacun, puis tu les échanges d'enclos sans faire le ménage.

Le but est de les forcer à vivre dans l'odeur de l'autre.

Et au bout d'un moment tenter de les faire vivre dans des enclos côte à côte, quitte à devoir mettre une double grille voire un panneau occultant au début. Encore une fois le but est de les forcer à vivre ensemble sur un même territoire, et de reprendre ensuite les sorties communes en terrain neutre une fois qu'ils ne s'attaquent plus à travers les grilles.

Sache malgré tout qu'effectivement la cohabitation entre 2 mâles est la plus compliquée et que donc cela va potentiellement te demander du temps, et que peut-être ils ne cohabiteront plus. Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais difficile.

En revanche je rejoins ce qui a été dit plus tôt : pour éviter les bagarres il faut de l'espace, c'est déjà vrai pour un couple mixte alors entre 2 mâles ... Le fait d'être dans un espace restreint déjà pas adapté pour un seul lapin (clapier ou cage c'est pareil) fait qu'ils ne peuvent pas s'éviter et donc que s'il y a tension, ça finit en bagarre.

Il faudrait qu'ils aient un petit enclos sécurisé ++++ pour pouvoir y accéder même la nuit, avec plusieurs refuges dedans ...

En parallèle bien sûr il faut qu'ils sortent tous les 2 pour ne pas en plus être frustrés par ça, mais il faudrait que tu puisses mettre des barrières/enclos de façon à ce qu'ils ne soient pas chacun d'un côté si cela provoque des bagarres, donc qu'il y a plusieurs mètres entre chaque