Marquage territoire

Cambdnr

Salut tout le monde 😁

C’est la première fois que je vais interroger un forum car nous sommes agacé du comportement de notre petit lapin.

Nous l’avons castré le 24/12/2020 puisqu’il faisait des jets d’urine, des crottes partout et un comportement assez agressif !

D’après le véto les hormones devraient partir dans la semaine. Sauf que nous n’avons trouver aucun changement dans son attitude.

Notre lapin a toujours été propre depuis tout petit, il a toujours été obéissant mais là c’est infernale !

Nous avons toujours des crottes partout et des pipis, nous n’arrivons pas à lui montrer son bac car il n’en fait qu’à sa tête et impossible de le prendre dans nos bras (il n’aime pas du tout).

Comment on doit faire ?? On est patient mais là on en peut plus de tout le temps laver.. 😫

avez-vous déjà vécu ça ?

8 réponses
Cambdnr

Oui je pense qu’il aime s’affirmer !

Mais je n’arrive pas à trouver des solutions, j’ai beau lui dire « NON » fermement, il refait une grotte en m’écoutant..

je ne sais plus du tout quoi faire...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, effectivement la castration peut diminuer ces comportements, mais ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Depuis combien de temps votre lapin est-il castré ? Parfois le changement de comportement est plus long à arriver que d'habitude.

Une solution pourrait être de modifier son environnement, notamment en réduisant son territoire pour qu'il comprenne que cet espace est le sien, normalement il ne devrait pas faire de marquage dans son propre espace personnel. Vous pouvez aussi lui empêcher l'accès aux zones où il urine fréquemment le temps que la situation s'améliore.

Enfin il est important de ne pas stresser votre lapin, ça ne fera qu'empirer la situation.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Normallement quand même il devrait toujours uriner car c'est un besoin mais en revanche, les jets "d'urine" Qui ne sont pas de l'urine vraiment devraient s'arrêter. Et c'est relativement facile de canaliser les vraie urines vers l'endroit souhaité en y plaçant un textile par exemple car ils adore fai re ça sur les vetements😂 Les crottes c'est plus compliqué car il ne voient pas ça comme un manque d'hygiène d'autant que les lapins boulottent leur crotte ce n'est pas sale c'est juste que il doivent digéré deux fois la nourriture pour assimiler tout ce qu'elle peut lui apporter...

Non les crottes lacher a tout va partout dans la maison c'est egalement du marquage de territoire hein ....

puis les lapin ne "boulottent" pas leur crotte juste leur caecotrophe qui na rien avoir avec leur crotte habituel bref...

Un lapin propre sais tres bien ou le faire

Il faut un bon mois pour que les hormone retombe bien si ca sterilisation date du 24/12 c'est possible que la chute ne soit pas "complete" et qu'il se calme dans les prochaine semaine

En attendant vous pouver restreindre son territoire a un enclos

Apres pour le faite de le prendre dans vos bras c'est normal la majoriter des lapins n'aime pas ca et prefere les caresses au sol pour ca c'est normal donc

Cambdnr

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses sa m’aide vraiment !

Si je le laisse seulement dans son enclos (175x72cm) un bel enclos avec étage, il va vouloir sortir en grignotant à sa cage et en la poussant avec ses pattes donc..à force c’est agaçant puis lui il s’énerve 😂

Donc est-ce que je fais ça tout de même pour le « punir » ou j’arrête les sorties à l’intérieur mais juste seulement à l’extérieur ?

Ce matin, j’ai vu qu’il ne faisait pas ses besoin dans sa litière, il le fait jamais ça ! Pourtant sa litière n’est pas sale ni son enclos..

Cambdnr

Niveau urinaire, sa commence à aller mieux, il y a moins de « jets d’urine » mais toujours un peu de pipi avec les crottes.

Au niveau de l’enclos, c’est vraiment un grand enclos, avec un tapis, une partie carrelage et une autre avec du carton, je n’ai pas de paille au sol. Il a un parti jeux, une partie « toilette » et une autre détente avec coussin.. c’est un roi !

Nous avons même regardé niveau santé, il va très bien.

Puis qu’il a été en contact avec un chien il y a peu de temps et une personne est venu s’installer à la maison (ma soeur) j’ai l’impression qu’il a besoin de marqué son espace

Malheureusement, notre pièce de vie fait environ 50m2 donc il est difficile de lui délimiter quelque chose.

Dois-je le laisser dans son enclos jusqu’à temps que sa s’arrête et faire que des sorties extérieures ?

-Celesteastre-

En outre la propreté est un concept humain, vouloir ou croire pouvoir l'adapter aux animaux c'est de l'antropomorphisme. Après j'ai pas appris ça dans un bouquin, juste en regardant mes lapins. Fin de spot. Bonne journée tout le monde.
🙄

Un lapin et part nature propre ce n'est pas de l'antropomorphisme dans la nature ils font leur besoin dans un seul et unique endroit d'eux même. Si VOUS n'arriver pas a eduquer vos lapin pour qu'ils fasse dans leur litiére , ce n'est pas une généralité. La plupart font dans le même endroit (sauf accident,ça arrive) Et si la stérilisation régle la majorité des probleme de territorialiter jet et crotte de marquage y compris....

-Celesteastre-

Si c'était dans leur nature, il n'y aurait pas besoin de les éduquer... Et le postant n'aurait pas poser la question non plus parce pas de pas de construction, pas de palais Et pas de palais....pas de palais! Mais c'est pas grave, en toute sympathie, je ne veux qu'apporter une réponse aux intervenants et si quelqu'un veut me reprendre, c'est mieux en MP ! Sinon c'est gênant ...

le postant ce n'est pas un soucis de propreter c'est un soucis de marquage qui se regle majoritairement par la castration/sterilisation donc sont soucis devrait soit se regler seule en attendant le temps que la castration fasse sont effet si je puis dire soit +ou- 1 mois

si le marquage persiste il faut chercher une cause externe , un changement dans la maison par ex , la il faudrait en effet reprendre le processus de propreter en reduisant son territoire en le placant dans un enclos quelque temps qu'il retrouve c'est repere puis elargir petit a petit

Hedera

Bonjour,

Il faut laisser le temps aux hormones de redescendre (environ un mois). Les perturbations dans l'environnement sont souvent aussi cause de malpropreté, les lapins sont routiniers, tout ce qui sort de l'ordinaire peut les contrarier. L'odeur du chien a pu aussi causer ça, il faut que ça se tasse.

Je déconseille de le renfermer dans sa cage, 175x72cm ce n'est pas pour moi un grand enclos, ça ne fait même pas 2m², il doit en faire le tour en 3 bonds, ça va générer de la frustration chez lui voire de la colère et lorsqu'il sera autorisé à sortir ce sera encore pire niveau bêtises, parce qu'il va en profiter pour se défouler à fond de sa frustration. Il est possible de réduire son territoire le temps qu'il ré-apprenne la propreté mais il faut veiller à lui laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse courir, sauter et explorer sinon ce sera contre-productif.