mâle castré et femelle non stérilisée

Lily-Bibish

Bonjour les amies des lapins et autres animaux!

J’ai fais castré mon mâle de 6 mois y’a 3 jours.

Avant la castration avec ma lapine de 4 mois (non stérilisée) ils étaient très fusionnel, ils rester ensemble sous ma surveillance bien sûre (ils mangeaient ensemble, dormaient dans leur petite cachette derrière les rideaux, se toilettaient mutuellement...) sauf que des fois surtout la nuit le mâle commençait à monter sur elle et la je les séparer directement tout gentiment pour pas qu’ils commencent à me "détester" non plus. Là aussi ils s’entendent très bien, quand j’ai ramené mon Bibish (mâle) à la maison après l’opération, ma Lily (femelle) a couru de toute sa vitesse pour descendre du clapier et est venue lui faire plein de bisous. Ce jour là il était très calme (Bibish) et 24h, 48h après il a commencer à monter sur elle marquer son territoire avec des jets d’urine en l’air et même sur le visage de la lapine et plein de petites crottes. J’avais vu que chez les mâles c’est long la suppression des hormones après castration (20,30 jours) mais là j’ai l’impression qu’il a même pas était castré avec le comportement qu’il a, il y’a 0 changement. Mais sinon après 3 jours il risque pas de fécondé la femelle non, si il monte sur elle ? (J’avais publié un autre forum où je demander si ma femelle est pleine ou pas et j’ai écouter les conseilles de ceux qui ont répondu, et je suis aller voir un vétérinaire et elle n’est pas enceinte ma lapine heureusement). Enfin bref, je veux savoir si je peux garder mes 2 lapinous ensemble sans surveillance dans 20 jours (mâle qui est castré pas pas la femelle mais elle sera stérilisée en septembre lorsqu’elle aura aussi 6 mois)

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour. Bah non, il peux rester des residus de sperm dans le canal menant au penis, vous n'auriez pas du les remettre en contact.

Attendez 1 mois que ses hormones redescendent en le séparant de votre femelle.

Pour toutes cohabitations on conseille que les 2 soit sterilisés parce que dans un couple l'individu non sterilisé harcele l'autre, donc je vous conseillerais d'attendre que votre femelle soit sterilisée aussi.

Lily-Bibish

Bonjour. Bah non, il peux rester des residus de sperm dans le canal menant au penis, vous n'auriez pas du les remettre en contact. Attendez 1 mois que ses hormones redescendent en le séparant de votre femelle. Pour toutes cohabitations on conseille que les 2 soit sterilisés parce que dans un couple l'individu non sterilisé harcele l'autre, donc je vous conseillerais d'attendre que votre femelle soit sterilisée aussi.

C’est plutôt le mâle qui harcèle la femelle malgré la castration. Le mâle essaye dE la chevauché et elle refuse avec des ptits bruit, on dirait elle pleurniche

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il sent ses hormones quand même !

Bangdji

Bonjour,

Il n'y a pas que les hormones, l'animal est encore capable de ce reproduire après castration pendant quelque temps.

Pour exemple une souris castré peut être remise en contact 3semaines après castration, avant ça, comme dit il y a des résidus et possibilité de saillie, même en dehors des hormones.

Pour un cheval, on préconise un bon mois avant qu'il soit réellement stérile, après ont peu le remettre avec les juments sans risques de poulains. Pour le comportement c'est encore autre chose, le temps que les hormones redescendent mais aussi l'habitude, plus ou moins ancrée selon le temps qu'il a passé entier, valable chez d'autres espèces aussi...

Mais je pense que vous avez castré votre lapin assez tôt pour que ça lui passe. Séparé les encore quelques semaines et voyez comment il évolue. Appelez le véto qui l'a castré si vous avez une angoisse pour savoir exactement le temps de redescente des hormones et le temps a risque de reproduction chez le lapin pour être sûr.

J'ai partagé mon expérience sur chevaux/ chien/ souris, mais je n'ai jamais eu de lapin ( un p'tit saut entre le forum chien et lapin par curiosité 🙃). Je pense que c'est le même principe puisque ça s'applique aux autres mammifères que j'ai connu.

Ilhsi

Déjà vous avez eu du bol qu'elle ne soit pas précoce et qu'elle ne soit pas pleine ... Un mâle et une femelle doivent être séparés dès leurs 3 mois pour ne prendre aucun risque ! Sur une jeune lapine au-delà de faire naître des petits dans un monde où les refuges sont déjà pleins à craquer, ça risque de tuer la femelle lors de la mise bas ...

AUCUN contact entre des lapins non stérilisés, pour le risque de bagarre, mais également parce qu'un accouplement dure littéralement quelques secondes, donc pour la surveillance c'est juste pas possible.

Et il aurait en effet fallu attendre un mois après chaque stérilisation - donc 2 mois en tout - pour les remettre ensemble afin de ne courir aucun risque sur la reproduction mais surtout pour que la cohabitation se passe bien. Il faut se renseigner en amont, pas après ...