Ma lapine mort son bébé d'un mois

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

voilà ça fait aujourd'hui un mois tout pile que ma lapine à eu 4 bébés lapins. Il sont en pleine forme mange bien, bois bien etc.

Cependant depuis 2-3 je remarque qu'elle course un peu ses bébés, bon ça à l'air d'être un comportement éducateur, du moins pour le peu que j'en sache.

Mais y'a un des bébés, le seul blanc albinos, où elle le chasse et le mort sur le dos, le bébés cris assez fort, et depuis il reste très amorphe dans un coin de la cage, mange très peu, et bois très peu également. Et elle fait ça qu'à celui là.

J'ai un peu peur d'un rejet et que du coup il se laisse mourir.

Du coup si quelqu'un à des informations sur ce comportement je suis preneur parce que je ne sais pas quoi faire à par le sortir plus etc :/

Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

pour ma part je ne m'y connais pas à ce sujet je te conseille d'avoir l'avis d'un veto. En tout cas à 1 mois il n'est pas sevré. Il va sans doute falloir que tu le sépares des autres et de sa mère puis ensuite procéder ainsi :

Il existe une particularité de l'estomac et de l'intestin des jeunes lapins : contrairement à ce qui se passe dans les autres espèces, aucune microflore digestive ne se développe, à cause de la présence dans l'estomac d'un acide gras en provenance du lait maternel, acide gras ayant des propriétés antimicrobiennes. Si des lapereaux orphelins sont nourris avec du lait de vache (ou tout autre lait) en lieu et place du lait de lapine, ils seront donc plus sensibles aux infections digestives, faute d'avoir pu produire leur acide gras antimicrobien. À partir de l'âge de quatre à six semaines, l'acidité de l'estomac changera progressivement, et une flore digestive pourra se développer… à condition que l'alimentation soit équilibrée et que les lapereaux ne soient ni stressés, ni exposés à des bactéries pathogènes.

suite...

Utilisateur anonyme

...

À défaut de lait de lapine, et vu qu'il faut bien nourrir les lapereaux orphelins avec ce qu'on a sous la main, on peut utiliser en priorité du lait maternisé pour chiot ou chaton, en le préparant deux fois plus concentré que pour ces dernières espèces. Si on n'a vraiment rien d'autre, on peut utiliser du lait de vache, en l'enrichissant avec un jaune d'œuf ou avec de la crème fraiche (une cuiller à café de crème fraiche pour une tasse de lait). Pour les raisons exposées plus haut, il est important de ne pas inoculer quantité de germes au lapereau en même temps que le lait : donc bien se laver les mains, stériliser le matériel, et ne pas laisser traîner le lait toute la journée sur la table de la cuisine. Attention, la lapine ne s'occupe de ses lapereaux que deux fois par jour, et quelques minutes seulement à chaque fois (le reste du temps, elle vaque…) Donc deux repas par jour, et puis c'est tout, sinon les lapereaux seront suralimentés. Leur faire avaler 20 à 25 % de leur poids par tétée, soit 2,5-5 ml par repas la première semaine, 3,5 à 7 la seconde, 7 à 13 la troisième (un peu plus pour les gros lapins). Et n'oubliez pas de masser le ventre et les fesses des lapereaux avant et après chaque repas, (on ne vous demandera quand même pas de les lécher comme la mère !), afin de stimuler les réflexes de miction et de défécation.

Malgré tous vos efforts, rappelez-vous que la mortalité sera toujours élevée chez les lapereaux orphelins. Donc essayez, mais ne déprimez pas trop si le résultat n'est pas à la hauteur de vos espérances.

À défaut de nourrir les orphelins vous-mêmes, si vous avez envie de les faire adopter par une autre lapine, rappelez-vous que les mères marquent leurs petits avec leur odeur, et tuent les lapereaux des autres ! si vous comptez faire adopter un lapereau orphelin par une autre mère que la sienne, commencez donc par le frotter à un lapereau appartenant à cette dernière : cela lui évitera peut-être de se faire directement occire !

Le sevrage commence à l'âge de deux-trois semaines : orphelins ou non, les lapereaux peuvent alors commencer à manger du foin, puis graduellement à partir de trois semaines, de la verdure sèche et propre (carottes et fanes de carottes, pissenlit…). À quatre semaines, des granulés de croissance peuvent être distribués. À partir de six semaines, les lapereaux sont sevrés, et peuvent être adoptés, mais il est prudent d'attendre l'âge de 3-4 mois avant de leur distribuer de la verdure fraîche, surtout pour les lapereaux d'animalerie qui n'ont mangé que des aliments du commerce. Ceux qui ont connu une alimentation diversifiée avec leur mère, peuvent manger de la verdure fraîche beaucoup plus tôt.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

As-tu toucher même effleurer le petit lapin blanc ? Car si tu as fais ça, la lapine ne reconaîtra plus l'odeur de son petit et du coup elle ne croira plus que c'est le sien et le chassera. :/

Peut être que sur le site "Marguerite&cie" ( tape dans google ) il y aura marqué car c'est un site ellaboré par des vétérinaires spécialisées en lapins et ils expliquent beaucoup de choses.

J'espère qu'il n'arrivera rien a ton bout'chou.

Utilisateur anonyme

Oui ça arrive souvent que je les touches, depuis déjà tout petit, je le faisais, malgré les avertissements. Mais aussi aux 3 autres et pourtant elle ne leur fait rien, c'est ça qui me surprend.

M'enfin merci des réponses je vais aller voir le site.

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas les toucher! Maintenant c'est sûr que ta lapine ne va plus s'en occuper et lui faire du mal.

Pauvre bout'chou..

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas les toucher! Maintenant c'est sûr que ta lapine ne va plus s'en occuper et lui faire du mal.

Pauvre bout'chou..

Merci de ne pas faire d'une recommandation une assertion.

Il est préférable si possible de ne pas les toucher maintenant c'est très loin d'être la règle. Contrairement à ce principes répandu peu de mère abandonne leur bébé même si il a été touché ou porté par une autre espece ou un congénère.

Ygeth60, tu a remarqué que ton lapereau était en danger et tu as bien fait d'intervenir sinon il serait déjà mort. Continue à t'en occuper et continue à toucher les autres. Ta lapine c'est bien que c'est ton odeur en plus c'est pourquoi il y a d'autant moins de raisons qu'elle abandonne ses bébés.

Je le répète. Dans la vie sauvage les mères n'abandonnent pas leur enfants sous prétexte qu'un autre les a touché. Une mère abandonne son petit à partir du moment où elle ne sent plus du tout son odeur. ce qui est extrêmement rare.

Utilisateur anonyme

Désolé, je me suis un peu laisser emporter.

Oui mais on sait jamais si la lapine ne reconnaissait plus l'odeur de son petit donc il fait quand même vraiment faire attention.

Aliciadu49

Je voudrais savoir si un lapreau peut mourir à cause du lait maternisé froid