Ma lapine gratte sa cage constamment et détruit tout, pourquoi?

Marionrione

Coucou tout le monde,

Cela fait plus d'un an que j'ai ma lapine, vive mais très gentille. Elle vit en liberté chez-moi mais depuis 2 bons mois la cohabitation est devenu un calvaire.

Elle détruit beaucoup de choses (objets deco) et gratte constamment le fond de sa cage. Elle ne dort plus beaucoup non plus.

Son environnement est parfait pourtant, des jouets à disposition, la présence humaine, la liberté... je la sens énervée et je ne sais pas pourquoi.

En sachant qu'elle a été stérilisée il y a 3 semaines.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse! :)

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Ses hormones sont peut-être pas encore redescendue..

Outre ca, la présence humaine ne remplace pas un compagnon, peut-être qu'elle s'ennuit, et aussi presente que tu soit, tu ne remplace pas un autre lapin..

Elle a une bonne alimentation aussi j'imagine ?

Marionrione

Oui elle a du foin à volonté, des granules et des légumes.

Je pense aussi qu'elle s'ennuie et cherche à attirer mon attention. Je pensais peut-être prendre un deuxième lapin mais si son comportement ne changeait pas...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Après.. faut mettre les objets hors de sa portée, pourquoi elle a une cage si elle est en liberté ?

Après pour le sommeil, elle dort surement une bonne partie de la nuit.

Marionrione

Les objets sont hors de portée mais elle trouve le moyen d'escalader en ce moment. Ce n'est pas ça qui me dérange le plus mais le fait qu'elle gratte continuellement sa cage ou le canapé ou le sol. Au niveau sonore c'est assez irritant.

La cage est uniquement présente pour la litière/nourriture et nous l'enfermons quand nous sommes absents 24h. Vu qu'elle vide la moitié de sa litière et fait des nids de foin je préfère que ça soit dans la cage que dans le salon ;)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les lapins creusent, c'est naturel et c'est amplifié quand ils s'ennuient..

Les nids de foins c'est terminé maintenant normalement !

Marionrione

Un compagnon pourrait donc la rendre moins nerveuse ?

Sturdy

Si elle a des conditions de vie idéale et qu'elle était bien avant, il faudrait peut-être voir s'il n'y aurait pas un problème de santé quelconque?

Marionrione

Elle a vu le vétérinaire il y a quelques semaines lors de la stérilisation qui n'a pas évoqué de problème de santé

Sturdy

Dans ce cas essaie de lui trouver des jeux variés pour l'occuper davantage (une balle à faire rouler pour faire tomber des granulés par exemple, pour ma part c'est ce qui occupe le plus ma lapine).

Sinon à part un compagnons je ne vois pas trop quoi faire désolé

Marionrione

Le truc c'est qu'elle a déjà ce genre de jouets (une balle à faire rouler, un qui fait du bruit, n truc pour les dents, un autre pour les griffes...), son environnement est assez varié je trouve mais son énervement est apparu brutalement.