Ma lapine fait pipi dans sa cage

Paulii

Bonjour,

Depuis 11 jours, une petite lapine de 5 mois à rejoint ma famille ! Voulant la faire sortir en liberté souvent, une litière à été placée dans sa cage. Au début, tout les pipi étaient dans cette litière (sauf 3 qui ont terminé dans mon lit, et 2 dans le canapé, je sais donc qu'elle n'est pas propre mais n'a jamais fait par terre), et environ 3/4 des cacas aussi. Seulement, depuis 2 jours, elle fait un pipi chaque matin à côté de la litière, dans la cage, ce qu'elle ne faisait pas. Elle boit surtout la nuit, donc dans la journée, il n'y a que très peu de pipi, parfois un petit, mais bien dans la litière !

La nuit, sa cage est dans le couloir, dans la pièce à côté de celle du chien. Est-il possible qu'elle fasse ça à cause de la présence canine située à côté ? (Avant elle dormait dans le salon, mais elle réveillait ma belle mère située au dessus, la 1ere nuit où je l'ai changé de place, elle a été propre). Ou seulement le fait qu'elle ne soit pas propre ?

En vous remerciant d'avance,

Paulii & Pastel

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour, les pipis sur le lit et le canapé n'etait pas du à une non propreté mais à un marquage.

Si elle le fait à côté il se peux qu'elle trouve la litiere un peu petite et que du coup elle dépasse..

Je pense que la presence du chien l'as perturbée aussi, l'odeur d'un autre animal près de son territoire peut y jouer.

Et surtout, elle a 5 mois, ca va bientot être la maturité sexuelle et là elle ne sera surement plus propre du tout. À 6 mois il faudra la faire steriliser et refaire le travail de propreté après ! 😌

Paulii

Merci pour votre réponse !

Pour ce qui est des pipis canapés et lit, je m'en doutais un peu.

Pour la taille de la litière, elle fait vraiment tout à côté, je pense qu'elle n'est même pas dedans lorsqu'elle fait. Les bords sur les côtes sont assez haut en plus (c'est une litière rectangulaire et non de coin)

Paulii

Petit update : ma lapine était en fait un mâle ! Enfin ça je ne l'ai appris que bien après (je n'ai pas vérifié et j'ai cru aveuglément la personne qui me l'a vendu, chose à ne pas faire visiblement). Mais finalement, monsieur est devenu totalement propre et vit même en total liberté !

Si cela peut aider : lorsque mon lapin n'a plus été propre, j'ai rempli entièrement sa cage de copeaux (oui il était encore avec des copeaux le premier mois, un paquet que je devais terminer) et dès qu'il faisait à côté, je prenais les copeaux souillés pour les mettre dans sa litière. En 3 jours c'était réglé ! ^

On a ensuite eu une phase où il avait tendance à faire caca à côté de sa litière (mais dans la cage) lorsque je changeais sa litière. J'ai recouvert les granulés de bois par du foin et depuis, ça va beaucoup mieux !

La castration est envisagée mais pas pour tout de suite !

Espérons que ça aide certaines personnes,

Paulii & Pastel

Paulii

PS : Il a aussi un accès au lit et il n'y a pas eu de problème non plus de ce côté là !