Ma lapine etale sa litiere partout dans sa cage

Utilisateur anonyme

Bonjour j aurais besoin de votre aide pour ma lapine de 5 mois .

Je lui est installe un bac a litière avec de la rafle de mais mais des que je change sa litière elle tire son bac a litière avec ses dents puis enlève toute la rafle de mais.

Du coup il a de la litière est peu partout dans sa cage .

Auriez des conseils a me donner pour qu elle cesse de faire sa

Merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

tout d'abord les litières à base de rafles de maïs ne sont pas dangereuses, mais elles sont assez peu absorbantes et beaucoup trop odorante. Les granulés de chauffage en bois, que l’on trouve en magasin de bricolage en grands conditionnements (15 kg ou plus), sont identiques aux litières végétales pour chats à base de bois, mais ils sont beaucoup moins chers. C’est de loin la litière la plus économique pour les lapins. enfin les odeurs demeurent beaucoup plus limité.

Pour ce qui est de ta lapine, elle passe à l'age adulte, du coup ses hormones modifient son comportement et sa vision hiérarchique.

Tu as sans doute une litière en coin qui demeure trop petite même pour les plus petit lapin. prend lui un bac à litière digne de ce nom.

Ta lapine considère, à juste titre, que tu n'a rien à faire dans sa cage puisque c'est son seule territoire. tu coup elle te le fait savoir. Réaffirme ta position (cela demande de la patience et de la lecture sur le site marguerite & cie).

Enfin ne peux-tu pas proposer à ta lapine de vivre en liberté ou semi-liberté chez toi. IL y a quelque désagrément au début le temps que le lapin et vous même vous adaptiez mais après c'est bien mieux pour vous et pour elle.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse je vais songer a changer de litière .

Je vais commencer a la metre en semi liberté puis je la mettrais en liberté totale,une fois au elle respectera bien les règles

Sofi771

Perso je ne crois pas un instant à la hiérarchie inter spécifique..

Par contre les hormones oui possible, d'ailleurs il est préconiser de stériliser nos lapines pour éviter qu'elle ai 80% de chance de développer des cancers de l'utérus notamment.

Sinon pour ton problème, ne serait il pas tout simplement un problème de creusage ?

Le lapin aime beaucoup creuser, c'est dans son instinct.. Les arbres à chat peuvent aider dans ce genre de situation, ma dernière lapine notamment creusait énormément sur son arbre.