Ma lapine est très craintive

Tfsalim2730

Ma lapine est vraiment très peureuse.Quand elle est dans sa cage elle me laisse la caresser mais quand elle est en liberté elle s'enfuit dès qu'elle me voit...(J'ais 2 lapines et 1 mâle)

8 réponses
Candylegend

Peut-être qu'elle profite juste de sa liberté.

Ou c'est un jeu, elle s'amuse à courir lorsque vous vous approchez, ça la défoule

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre lapine est craintive de caractère, il ne faut pas la forcer ou la suivre pour la porter. Le lapin étant une proie, c'est dans son instinct de fuir au moindre danger. Vous pouvez représenter ce danger lorsqu'elle est par terre et qu'elle vous voit de façon imposante (elle vous regarde de très bas et cela peut être effrayant). Veillez à toujours laisser sa cage ouverte et accessible car cela représente une protection et un espace rassurant dans ces moments de peur.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

vous la laissez en liberté combien d'heures par jours ? Si c'est peu c'est normal qu'elle ne veuille pas que vous interferiez dans son besoin de se depenser

Tfsalim2730

Je la laisse en liberté jusqu'à 8h par jour !!!! Car j'ais peur qu'elle aille peur j'ais aussi une grande cage extérieur si elle veut se reposer.Quand elle est dans la cage intérieure ou extérieure elle n'a pas peur mais dehors elle a énormément peur. Merci de vos retours çà m'a énormément aidé

Julia1310

C'est étrange... j'aimerais pouvoir vous aider.

Ilhsi

Les cages sont des endroits fermés dans lesquels elle doit se sentir en sécurité, tout simplement. Et accessoirement, c'est plus compliqué de se soustraire aux caresses lorsqu'on est enfermé ...

La cage n'est pas adaptée pour un lapin, il faudrait lui prendre un enclos pour qu'elle soit bien, et cela l'aiderait probablement à être moins craintive sur le long terme.

Tfsalim2730

Ce n'est pas une cage qu'elle a c'est un enclos...

Doude

Bonjour,

Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de surveiller votre lapin du coin de l'œil quand elle est en liberté

En gros ne soyez pas trop derrière son dos

Si elle est craintive, elle seule pourra se rassurer, en prenant confiance en vous, en voyant que vous la laissez vivre tranquilou

Quand elle est en liberté, asseyez vous par terre, elle viendra vers vous d'elle même, la curiosité est plus forte que tout, surtout si vous avez un petit bout de céleri ou de persil à lui donner quand elle s'approche

Voilà, j'espère que ça vous aidera

. Bonne journée