Ma lapine boit et urine plus que d'habitude.

Ellie20

Bonjour,

Je rentre de 3 semaines de vacances et je viens de récupérer ma lapine qui était chez une amie. J'ai remarqué qu'elle buvait énormément. Je dois remplir sa gamelle (d'environ 100ml) 5/6 fois par jour contre 2/3 fois avant mon départ. Elle est propre mais aujourd'hui elle a urinée trois fois hors de son bac et sa ressemblait à une flac d'eau. J'ai lu que cela pouvait être dû à différentes choses mais la seule possible est l'insuffisance rénale, le truc c'est que apparemment ça se produit chez des lapins âgés et elle n'a que 5 mois :/

Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un lapin boit entre 50 et 150mL d’eau par kg par jour. Ce qui est plutôt inquiétant dans votre cas c’est l’augmentation soudaine de prise de boisson.

Plusieurs situations peuvent entraîner une augmentation de la prise de boisson :

- une gestation si vous avez un autre mâle c’est possible

- une insuffisance rénale comme vous le dites souvent accompagnée d’une anorexie et d’une perte de poids

- un changement d’alimentation avec des aliments particuliers comme les endives et les granulés qui augmentent la soif. Peut-être que votre amie lui en a donné plus que ce que vous faisiez

- une prise de certains médicaments

- la chaleur

Dans tous les cas, si cela continue sur la durée malgré des températures fraîches et un retour à une alimentation habituelle, il serait mieux de consulter un vétérinaire car même si l’insuffisance rénale est plus fréquente chez les vieux lapins elle peut survenir sur de jeunes animaux (comme pour nous).

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ellie20

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais l'emmener chez le vétérinaire rapidement.