Ma lapine attaque mon nouveau lapereau

Hano

Bonjour à tous , et merci d’avance de me lire .

Je suis nouveau sur le forum et vous demanderai de m’excuser d’avance pour mon français moyen .

Voilà j’ai actuellement une lapine qui s’appelle Praline elle a 8 mois nain bélier elle es stérilisé , elle sort très souvent , elle es très propre .

Super gentille.

En super bonne forme .

Comme nous avons de la place et du temps pour notre petite praline, nous avons donc décider de lui prendre un petit compagnon .

Que nous avons étais chercher d’aujourd’hui apres avoir fait beaucoup de recherche et avoir mûrement réfléchi nous avons accueille Oreo un petit lapereau nain tête de lion de 2 mois.

J’ai donc fait les présentations calmement et Praline avais l’air intéressé par ce petit lapin à travers la cage , sans aucun signe d’agressivité , mais à peine les yeux ailleurs elle c’est mise a l’attaquer en sortant de sa cage .

J’ai de suite crié et séparer la grosse lapine du petit Oreo .

Heureusement visiblement aucune blessure rien cela a durer une fraction de seconde .

Les deux sont donc séparer dans une cage différente .

Voilà le récit de la première journée ^^

Les questions étant maintenant:

Dois-je les laisser tout le temps séparer ?

Cela veut t’il dire qu’il ne s’entendron Jamais ?

Que puis-je faire pour faire en sorte que c’est deux là cohabite ?

J’ai remarquer que l’altercation c’est produit prêt de la cage de Praline , peut être qu’elle défendait juste sont territoire ?

Les Cage sont maintenant juste l’une prêt de l’autre , est-ce bon que les deux lapin puisse ce voir ? Ou dois-je les séparer ? Dans une pièces diferente .

Un grand merci au personne qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée

6 réponses
Meysaki

Je conseils d'abord le site rabbit World, ensuite il faut les séparer le temps que le nouveau soit castré. Puis après seulement les rencontres en TERRAIN NEUTRE c'est a dire lieu que personne ne connait .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre deux lapins n'est pas toujours chose aisée. Cela dépend beaucoup du caractère des individus. Malheureusement s'ils ne s'entendent pas, il est difficile de les laisser ensemble. Cependant, comme il n'y a eu qu'une seule tentative, rien ne vous empêche de retenter l'expérience.

Pour les mettre en contact à nouveau, veillez à être toujours présent et allez-y pas à pas. Choisissez un terrain neutre (une pièce que ni l'un ni l'autre ne connaisse). S'ils se battent à nouveau, vaporisez-les avec un jet d'eau et dites-leur non. Laissez-leur toujours la possibilité de fuir et surveillez-les pendant qu'ils seront ensemble.

Si vous ne comptez pas avoir de portée, l'une des choses à faire serait de faire stériliser le mâle (vers 5 mois). Cela leur permettra peut-être de mieux se supporter.

Si vous sentez que leurs rapports se sont améliorés, vous pourrez ensuite envisager de les mettre dans la même cage (sous surveillance dans un premier temps, puis de façon permanente). En revanche, si rien ne s'améliore, il faudra se résoudre à laisser dans des cages séparées.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Il faut reprendre les étapes de cohabitation pas à pas comme elles sont expliquées sur le site de la dure vie du lapin urbain

un lapin en cage ne sera jamais heureux, anxieux, il faut virer ces horreurs, passer vos lapins à la liberté totale déjà vous allez voir ça ira bcp mieux

Meysaki

Ou alors un grand enclos...ce qui est bien vers qu'on peux faire sur mesure et adapté a la place qu'on a...la on voit pas mais il y a un étage une petite mezzanine au dessus de la litière :)

Fenouillette

Bonjour,

Il faut normalement faire une quarantaine avec le nouveau venu (pas de contact pendant 1 mois, de préférence dans une pièce différente et bien se laver les mains entre chaque lapin), il vient d'animalerie? 🙂

Pour l'attaque, en effet présenter le nouveau dans son territoire c'est pas à faire car elle défend son territoire (et les lapines sont plus territoriales en général donc pas étonnant qu'elle ait été agressive lol). C'est quand même mieux avant toute présentation de laisser le nouveau venu se faire à son nouvel environnement et le laisser se familiariser avec nous pour commencer 😌 C'est source de stress tous ces changements pour le petit nouveau et commencer direct une cohabitation n'est pas forcément rassurant pour lui. Avant de commencer toute rencontre il vaut mieux que le petit nouveau se fasse castrer (à partir de 6 mois ou un peu avant si testicules bien descendues). Ensuite il faudra débuter les rencontres en terrain neutre, avec des grilles pour tester les réactions puis sans (si ça se passe bien ou si les grilles sont frustrantes). En tout cas mâle et femelle stérilisés est une cohabitation plus évidente que mâle-mâle et femelle-femelle. C'est pas en une seule petite rencontre qu'on peut savoir si ça va le faire ou pas donc il ne faut pas d'inquiéter de la réaction de ta lapine 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

J'ai connu une cohabitation facile et une difficile. La facile avec mon lapin Iwok et une petite lapine (malheureusement n'a vécu que 6 mois avec moi), ils se sont vite entendus à travers grilles et même en vrai ça a vraiment été simple entre eux (quelques poursuites au début mais pas de bagarres) et la difficile c'est l'actuelle (lol) Iwok toujours et Fenouil (arrivée en 2015). Le 11 mars, ça fera 3 ans qu'ils sont ensemble! Il leur a fallu plusieurs mois, c'était grosses bagarres les poils volaient... Fenouil paniquait pas mal ce qui ne facilitait pas les choses pour le contact et une fois elle s'était fait mal à la patte en voulant fuir Iwok. J'ai donc dû interrompre les rencontres, je me posais des questions mais comme je savais que c'était rare une mésentente lapin/lapine je me suis dit je vais faire les choses comme je le sens à ma façon. J'ai donc mis leur enclos dans la même pièce qu'ils s'habituent l'un à l'autre puis j'ai arrêté les rencontres avec grille car ça les frustrait (Fenouil mordait Iwok alors qu'en vrai jamais, seulement la première confrontation), rencontres en direct en terrain neutre un peu tous les jours puis dans la pièce où ils allaient vivre j'ai tout aménagé pour défaire leurs repères et leur occuper l'esprit et leur faire un enclos commun (assez grand car 2 béliers nains) donc comme ça se passait bien je les ai laissé (sinon le fait de les séparer quand ça se passer bien on repart de zéro si on veut reprendre les rencontres plus tard), puis première nuit dans leur enclos, un peu de poursuite mais ils se faisaient toilettage... Et depuis tout se passe bien, comme quoi faut pas désespérer même si ils semblent ne pas s'entendre au début c'est qu'il faut plus ou moins de temps pour que l'entente se fasse. En tout cas la cage ne sera pas adaptée pour leur cohabitation, soit enclos soit liberté totale 👍

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "