Litière provisoire après opération?

Disc

Bonjour/soir à toutes et à tous.

Ma petite Pitchoune s'est faite stériliser hier et est de retour chez moi aujourd'hui.

Jusque là, j'utilisais du chanvre comme litière malgré son défaut majeur d'être volatile mais la vétérinaire m'a dit de provisoirement utiliser une litière différente afin que cette dernière ne soit pas au contact de la plaie due à l'opération.

J'ai donc essayé le papier journal mais je trouve ça vraiment nul. Ça absorbe très mal l'urine et ça doit changé très régulièrement.

Du coup je voulais demander aux experts lapinou que vous êtes quelle litière vous avez utilisé si vous vous êtes retrouvé dans une situation similaire à la mienne.

Merci d'avance :)

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir,

moi quand ma lapine c'est fait stériliser j'avais utilisée des alèses, tu sais les machins pour la propreté des chiots ? Ca absorbe assez bien et ca reste en place !

Ou alors une serviette assez épaisse, mais l'avantage des alèses c'est de pouvoir les changer plus facilement puis c'est jetable ^^'

En esperant t'avoir aidée ! Bonne soirée.

Disc

Hey Cae, merci beaucoup pour ta réponse :). Je viens de jeter un œil et clairement ça m'a l'air d'être une très bonne alternative.

Par contre je suppose que ça se change régulièrement, genre tous les jours.

Encore merci, il me reste plus qu'à voir si je peux trouver çà à 21h 🥷

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, il est recommandé de choisir une litière qui ne se collera pas dans la plaie, afin de ne pas l'infecter. Les alèses sont recommandées, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé pour les animaux hospitalisés !

En attendant, vous pouvez essayer de remplacer cela par des matériaux absorbants tels que des couches ou des serviettes hygiéniques... Veillez cependant à ce que cela ne provoque pas d'allergie sur la peau de votre animal. Sinon, vous pouvez essayer avec du journal doublé de papier absorbant.

Comme vous l'avez supposé, ce genre de ''litière'' se change quotidiennement, voire plus souvent si besoin, car elle est moins absorbante que de la litière classique.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sara021186

Bonsoir, mon lapin a été stérilisé il y a 4 j et le veto ne m a rien dit😞 du coup il est dans sa cage avec sa litière pour chat mais qui ne colle pas au poils.