Litière partout dans la cage

Malvi08

Bonjour, alors voici j'ai observer mon lapin et j'ai vu que sans le vouloir quand il sortait de sa litière avec ses pattes arrières il éjecter de la litière un peu partout c'est pas volontaire mais j'aimerai qu'il soit dans un lieu propre vous voyez. Donc si vous avez une idée ? J'ai acheter une litiere avec une grille de zoomalia hier j'ai plus cas la revendre il en veut pas lol

18 réponses

Bonjour, Tu utilise quoi comme litière ?

Malvi06

Copeaux de bois, celle que l'animalerie ma vendu en janvier et je continue avec celle ci sa me paraît la moins chère

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Surtout pas de copeaux de bois ! Quand les animaux urinent dessus, ils dégagent un gaz toxique (phénol) très dangereux pour eux. Je vous conseille d'enlever le plus vite possible cette litière (vous pouvez par exemple la remplacer pour de la litière de chanvre).

En passant, je vous conseille de ne pas écouter les conseils qu'ils vous donnent en animalerie (ils sont bien souvent faux, mais pas tous).

Voici un lien (il y en a pleins d'autres sur Internet) qui vous explique pourquoi est-elle dangereuse : https://www.dfm-mousery.com/articles/habitat/copeaux-de-bois-danger/

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "

Oui les copeaux de bois sont très toxique pour le lapins

Pinpinv

Mais les granulés de bois aussi ?

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Oui, il me semble que l'on peut aussi mettre les granulés de bois (après, si c'est pour mettre dans toute la cage, je ne trouve pas ça très confortable pour lui).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Utilisateur anonyme

Bonjour, effectivement, les copeaux de bois sont toxiques à la longue pour les voies respiratoires pour les raisons évoquées au dessus.

Les granulés de bois pour chauffage peuvent être utilisés. Mais pas tout à cause du phénol, même problématique que pour les copeaux de bois.

Ceux à prendre sont des granulés de bois composés à 100% de résineux produit à haute température. Le bois utilisé pour ces granulés est issu des scieries. Ils sont produit à haute température et utilisant de la vapeur qui détruit les phénol et la résine. Ces pellets là peuvent être utilisés pour les animaux.

Il faut éviter ceux produits à basse température et ceux issus "de toute provenance" car ce sont déchets de bois qui sont utilisés, récupérés dans les déchetteries et peuvent donc contenir des solvants, de la colle, etc.

Donc il faut prendre des 100% résineux produits à haute température.

Sinon il y a aussi les copeaux de chanvre que j'utilise moi même, pas dangereux est assez absorbant.

Si votre lapin vit en cage, voici un sujet que j'ai écrit il y a peu qui explique pourquoi vous devez absolument changer ça, et le faire vivre autrement qu'en cage. Lisez le !

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/plus-de-cages-a-lapins-98880.html

Utilisateur anonyme

Sûrement qu'après avoir lu mon sujet sur les cages qui sont à bannir, vous comprendrez que peut être votre lapin fait cela car il s'ennuit

Ou peut être car la litiere n'est pas assez grande. Il faut une grande litière rectangulaire pour chat,avec les bords incurvés vers l'intérieur. Les litières d'angles ou trop petites ne conviennent pas, il en mettra partout. Une litière rectangulaires avec bords incurvés sera assez grande et évitera qu'il en mette partout.

De ce genre là :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/bacs_litiere_chat/370346

Mais c'est sur que si vous gardez la cage, vous ne pourrez pas mettre cette litière... Il fait opter pour un enclos pour qu'il ait un espace de vie suffisant et que vous puissiez mettre une litière adaptée dedans.

Malvi06

Bonjour à tous

Je vais observer vos liens que vous m'avez donné

Il est en cage pour la nuit seulement la journée il est en liberté même si il me fait des bêtises du style manger le papier peint les cartons..

Je pourrai en trouver ou des peler de bois qui sont possible aux animaux ?

Malvi06

Sa litière est une litière d'angle de la plus grande taille il dort même dedans ... c'est juste quand il en sort avec ses pattes arrière sa en éjecte un peu dans sa cage