Limer les dents d'un lapin : combien ça coûte ?

Audrey2019

Bonjour,

J'ai un lapin nain qui a un peu plus de 3 ans.

Depuis cet hiver, il souffre d'une malloclusion des molaires.

Il a déjà subit trois limages des dents sous anesthésie gazeuse, mais après 5 à 6 semaines, ça repousse et il faut recommencer.

Il parait que c'est un problème fréquent chez les lapins.

Le problème, c'est que mon vétérinaire me facture la prestation près de 200 euros !

Donc ma question est : Si vous avez déjà fait limer les molaires de votre lapin, combien avez-vous payé pour ça ?

Je me demande si c'est un prix normal ou si mon vétérinaire abuse...

Merci pour vos réponses

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir .

Chez moi c'est 75€ juste pour le limage, après pour ma lapine Joyaux ça peut monter jusqu'à 300€ pour lui enlever les dents définitivement .

Il a quoi comme alimentation ?

Si la pousse de ses dents ne peut pas être modifiée par une alimentation saine, c'est sûrement qu'il a une malformation congénitale (à voir avec votre véto) et dans ce cas vaut mieux lui enlever les dents qui posent problème parce que c'est ni vivable pour lui ni pour vous

Cocogirl

Il a quoi comme alimentation ? Si la pousse de ses dents ne peut pas être modifiée par une alimentation saine, c'est sûrement qu'il a une malformation congénitale (à voir avec votre véto) et dans ce cas vaut mieux lui enlever les dents qui posent problème parce que c'est ni vivable pour lui ni pour vous

Autant on peut enlever les incisives, autant on ne peut pas enlever la totalité des molaires.

Donc oui revoir l'alimentation (qui doit être à 90% foin de qualité et légumes variés, les extrudés n'étant que des gourmandises), soit il faut vous résoudre au limage régulier. Ma véto m'a pris 97€, mon lapin n'en n'a eu besoin qu'après 5 ans.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Faites identifier votre lapin et prenez lui une assurance maladie pour lui, ca peut être une solution (et changez de véterinaire parce que 200€ c'est un abus total).

Je connais quelqu'un qui a un lapin avec des probleme de dents aussi, et le veterinaire lui prendre 65€ tous les 3 mois..

Meysaki

Alors ici les incisives c'est 12€, les molaires a partir de 200€, avec anesthésie, hospitalisation, médoc

Fenouillette

Bonjour,

J'en ai pour 65 euros le limage dentaire des molaires pour mon lapin (il a aussi eu des limages réguliers toutes les 3 semaines en 2015 (vers ses 3 ans) puis tous les 2 mois et là il passe à 3 mois)! Les prix peuvent fluctuer mais effectivement 200 euros c'est vraiment excessif 😯

En effet retirer les molaires par "confort" ne se fait pas comme pour les incisives! C'est conseillé seulement si il y a un un abcès qui se forme et une dent qui se déchausserait...

La vétérinaire est spécialisée en NAC ou c'est une vétérinaire classique chat et chien? 🙂 Je te recommande le cunipic dental si ta vétérinaire ne t'en a pas parlé c'est fait de foin, fleurs et granulés et recommandé par un vétérinaire NAC (Iwok mon lapin adore et depuis que je lui en donne et bien j'ai constaté que son limage s'espace (même si dans son cas maladie de l'émail en plus, ça s'espace peut être car les dents s'effritent aussi). Il y a également les bâtons fibafirst avec taux de fibres élevé que ma recommandé ce très bon vétérinaire NAC, car souvent ils ont plus de mal à manger leur foin donc c'est cercle vicieux même si à la base bien sûr c'est surtout un problème génétique quand leur alimentation est adaptée.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Math_

Bonjour mon lapin choupette âge de 8mois environ a les deux qui poussent n’importe comment je ne sais pas quoi faire cela m’inquiète mais je n’est pas les moyens d’aller chez le vétérinaire fréquemment ! Et je ne sais combien il me sera facturé et si les deux repousseront comme ça ...

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour mon lapin choupette âge de 8mois environ a les deux qui poussent n’importe comment je ne sais pas quoi faire cela m’inquiète mais je n’est pas les moyens d’aller chez le vétérinaire fréquemment ! Et je ne sais combien il me sera facturé et si les deux repousseront comme ça ...

A quoi bon avoir un animal si vous ne pouvez pas aller chez le veterinaire...

Vous devez aller les limer d'ailleurs je pense que ce post datant de 5mois vous donne deja une idée du prix.

Normalement a part si il y a vraiment une deformation dans la gencive, les dents ne repousseront pas comme ça, ton lapin ne ronge surement pas assez, a t'il du foin a volonté ?

De toute maniere tu n'a pas le choix car cela pourra aboutire a une maloclusion dentaire qui finira par passer dans la chair si rien est fait, et ton lapin aura du mal a manger et pourra meme arreter de s'allimenter

" Amel' Passionnée "
Rome

j'&i payé 180 euros pour le limage!et obligée de retourner d'ici peu de temps .mon lapin a 9 ans.

Diane12345

j'&i payé 180 euros pour le limage!et obligée de retourner d'ici peu de temps .mon lapin a 9 ans.