Les périples de Zouzou.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est avec un peu l'espoir d'avoir des réponses, que je poste ce message.

J'ai un petit lapin nain de 3 ans du nom de Zouzou, qui jusqu'à il y a quelques semaine, coulé des jours heureux dans son jardin.

Il y a quelques semaine, un matin j'ai retrouvé mon lapin, dans un coin de mon jardin. J'ai tout de suite appelé un vétérinaire d'urgence car je voyais bien que quelque chose ne tournait pas rond. En effet mon lapin avait plus de 40°C de température, des yeux qui coulait, et des bronches qui ronflait. Le problème este et je l'ai signalé au vétérinaire c'est que la veille mon lapin n'avait rien de tout ces symptômes, il allait parfaitement bien. De plus je me suis aperçue qu'il avait ne grosseur au niveau de la gorge. Ne pouvant pas attendre de l'amener le lendemain en clinique ( car nous étions ce jour la un jour férié ) je l'amène de suite à la clinique d'urgences vétérinaire. Il décide de l'hospitaliser. Après avoir changé 2 fois de vétérinaire le diagnostic tombe mon lapin a une pasteurelose. Mais au niveau de l'abcès toujours rien, le vétérinaire pense qu'il est préférable d'abords de traiter la pasteurelose plutôt que l'abcès. J'ai récupérer mon lapin au bout d'une semaine, et j'en étais déjà à 494e de frais. Je devais lui prodiguer encore 10jours de soins. Simplement au bout de 5jours son abcès enflait, encore et toujours. Tellement, que il a éclate. Je l'ai amené de nouveau au vétérinaire mais cette fois à mon vétérinaire référant. Et la, le diagnostic tombe. Mon lapin a un abcès d'origine otite et une très vilaine nécrose..

Son état quelques semaines avant aurait pu être explique par ce diagnostic. Néanmoins il ne s'agissait pas d'une pasteurelose.

Je me sens abuse et arnaque, puisque la clinique d'urgence à fait une erreur de diagnostic qui aurait pu lui coutait la vie.. Bien évidement la clinique refuse de faire tous gestes commerciaux..

Je me retrouve avec encore des frais pour payer l'intervention suite de la nécrose.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous a ma place ?

Merci par avance.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Il me semble me souvenir que les vétérinaires n'ont qu'une obligation de moyen pour soigner les animaux ça signifie qu'ils doivent avoir tout fait pour les soigner mais que le résultat n'est pas garanti. Il faut donc qu'il y ait une faute de leur part. Une faute n'est pas une erreur ...

Est-ce que l'erreur de diagnostique était grossière ? Qu'est-ce qu'a dit ton vétérinaire habituel ?

Ce qui est fort étrange c'est que l'abcès a gonflé au retour à ton domicile et pas quand ils l'avaient sous surveillance. Comment ont-ils justifiés la semaine où ils l'ont gardé ? Est-ce que tu les as appelé quand l'abcès à gonflé ?

En tout état de cause, normalement dans ces cas là ils font au minimum un geste commercial ...

Utilisateur anonyme

Je comprends ce que tu veux me dire.

Néanmoins, je pense que je me suis mal exprimée.. Quand j'ai amené mon lapin au vétérinaire l'abcès était de la taille d'un noyau de prune. Alors ils lui ont fait une radio, mais rien n'est ressortit de cette radio. Quand j'ai récupérer mon lapin son abcès était devenue comme un noyau d'avocat voire plus. Cela veut dire que durant son séjour, il a grossit et qu'il sont censé le voir et faire des examens complémentaire pour voir d'où cela pouvait provenir. ( Chose qu'ils n'ont pas fait. ) Surtout qu'une radio pour un abcès ne sert a rien puisqu'il ne se voit pas.

Quand je l'ai amené chez mon vétérinaire référant, il a tout de suite vu, l'inflammation dans l'oreille ( visible à l'œil nu.) qui était elle même la cause de l'abcès. Chose qu'encore une fois les autres n'avaient pas vu. Et dans une bonne consultation on regarde les oreilles aussi.

Ils justifient cette erreur simplement en me disant que j'aurais du leurs amener à eux mon zouz` quand il a fait son abcès.. C'est tout, simplement par ça. Et que même si ils ont fait une erreur mon lapin a eut des soins qui coutent donc 494e. J'ai l'impression qu'ils se sont obstiné sur le diagnostic d'une pasteurellose. Simplement mn vétérinaire m'a précisé que dans le cas d'une pasteurellose, l'état du lapin se dégrade progressivement et pas du jour au lendemain.

Il y a donc bien une erreur de diagnostic..

Voila, j'espère que tu peux y voir plus claire maintenant :-)

Utilisateur anonyme

Techniquement parlant ça t'a entrainé 494euros + les frais de ton vétérinaire dépassant la consultation que tu aurais eu si jamais l'abcès n'avait pas éclaté. Donc la question se pose de savoir pourquoi tu demandes ceci ... Je m'explique, argent ou morale.

Dans le premier cas tu peux aller devant le tribunal de proximité ou envoyé un courrier les menaçant et aller jusqu'au bout. Devant ces tribunaux tu peux te défendre toute seule, le soucis c'est que ce n'est pas forcément évident, là il y a manquement à une obligation contractuelle, obligation de moyen, faute à prouver (et je pense d'ailleurs que dans ce genre de cas faut mandater des experts, ce qui coute relativement cher). Bref (après tu peux prendre un avocat qui te coutera aussi cher que tes préjudices et tu es loin d'être sûr d'obtenir gain de cause, le mieux est si tu es bénéficiaire d'une aide juridictionnelle ou que tu as une assurance juridique). Si c'est une question d'argent, à mon avis ne va pas devant un tribunal, si c'est une question de moral et que tu te sens de te défendre par toi même (et que tu as quelques heures devant toi) vas-y.

Après peut être que tu as des assos de consommateurs ou de protection des animaux qui peuvent intervenir mais j'ai un doute surtout si l'animal n'est pas mort.

Tu peux également voir l'ordre des vétérinaires et porter devant eux ... Parcontre je ne connais pas du tout la procédure.

J'ai trouvé ce lien qui a l'air pas mal pour connaitre les obligations des vétos : http://oatao.univ-toulouse.fr/958/1/andro_958.pdf

Mais pour résumé il ne faut pas que tu perdes l'idée qu'une erreur de diagnostique n'est pas forcément une faute. Chez les médecins ça arrive et leur responsabilité n'est pas engagé systématiquement par exemple. S'ils n'acceptent rien oralement il faut que tu passes à mon avis par un des moyens dont je t'ai parlé ci dessus. Personnellement, même en étant capable de soutenir des conclusions devant un tribunal, j'irais les embêter directement à la clinique en exigeant de parler aux responsables d'abord poliment puis un peu puis en menaçant (même si je le fais pas) de porter plainte et enfin en envoyant un courrier avec AR.

Honnêtement je te comprends mais les moyens sont fastidieux dans ce genre de cas pour obtenir réparation. Heureusement que ton lapin va mieux en tout cas ...

Utilisateur anonyme

Je te remercie pour ton aide, et tes conseils. :-)