les habitudes matinales d'Obi-Wan

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de vous envoyer ce message parce que je me pose des questions sur le comportements d'Obi-Wan.

Depuis qq jours lorsque j'ouvre sa cage le matin il tourne autour de ma main et me mordille les mains.

Je n'arrive pas trop a comprendre ce que ça signifie...

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Lladina

8 réponses
Utilisateur anonyme

Salut, ton lapin est-il castré ? Si ce n'est pas le cas il peut être titillé par ses hormones.

Quel âge a t-il ?

Il peut aussi être territorial, mettre une main pour ouvrir sa cage est pour lui une violation de territoire.

Mais je trouve que c'est plus un comportement sexuel, lapin qui tourne autour de ta main (parfois même autour des jambes du maitre).

Tu l'as depuis cb de temps ?

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse rapide.

Il n'est pas castré et encore jeune (4 mois).

Il n'a pas l'air terrotorial et n'est absolument pas agressif, on l'a depuis deux mois et ce comporte ainsi depuis une semaine environ.

Mais comme tu dis je pense que ses hormones commence à pointer le bout de leur nez.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'en le faisant castrer ses mordillements cesseront, il faut que tu ailles vers un véto NAC si possible, il te dira s'il à l'âge pour être castré, il faut que ses testicules soient descendus, d'habitude, à partir de 4 mois c'est possible :)

Par contre, s'il continue ses mordillements après la castration, no panique, il faut attendre un peu avant que l'opération fasse effet.

Et puis, 4 mois, c'est l'âge de l'adolescence chez les lapins haha

Utilisateur anonyme

J'avoue que si je pouvais éviter de la faire castrer je préférais :-)

Utilisateur anonyme

Pourquoi ?

Castrer un lapin n'a que des avantages :

Il s'entendra mieux avec ses congénères

il ne se reproduira pas

Il apprendra globalement plus vite la propreté.

Il urinera et marquera moins son territoire.

Un lapin castrer aura en général un comportement plus "équilibre" envers ses maitres. Exemple pquand il s'excite sur votre main, cela risque fort de cesser.

Il peut vivre plus longtemps en meilleure santé.

Les miens ne sont pour l'instant pas castré, l'un a été récupéré trop vieux, l'autre j'économise, mais franchement pour son bien à lui, et à vous, il faudrait penser à la castration :) Surtout que, contrairement à nous, humains, se reproduire n'est pas une "partie de plaisir" loin de là .

Utilisateur anonyme

J'ai déjà eu plusieurs lapin et jamais castré.

Une fois ma soeur à fait castrer son lapin ça s'était très mal passé, le lapin avait fait plusieurs infections et ça s'est terminé avec un cône autour du cou.

De plus, j'ai pas trop envie de lui faire subir une opération lourde ;)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

S'il y a eu des effets secondaires, c'est que le vétérinaire qui a effectué l'opération n'était sans doute pas expérimenté en lapins.

Un lapin castré sera moins agressif et territorial, et cela peut lui éviter un cancer des testicules.

Mais si tu n'es toujours pas convaincue, je te conseille de lire ces pages ;)

http://www.margueritecie.com/sterilisation.php

http://www.margueritecie.com/sterilisation3.php

Utilisateur anonyme

Pourtant, cette opération est banale pour les veto qualifiés NAC, je te le promet, et oui parfois on peut mettre des cônes pour éviter que le lapin n'ouvre la cicatrice, mais si tu veux régler ce problème d'agressivité, liée aux hormones, je te conseil vivement de le faire, il n'y a pas de potion miracle qui puisse changer quelque chose.

Peut-être que ton ancien lapin non castré n'était pas titillé par ses hormones comme les miens :)