lequel coûte le moins chère chat ou lapin ?

Suzane 2007

Bonjour,

Je vais avoir un animal de compagnie et j' aimerait soit avoir un lapin nain bélier (je l' adopterait soit en refuge soit en élevage je ne sait pas encore) soit un chat que j' adopterait à une copine qui à des chatons ( elle à un élevage etc mais sa chatte à eu des petits ).

J' aimerait savoir pour vous se qui coûte le moins chère en parlant de légumes vaccin tout les ans ,stérilisation et autre soin pour le lapin et pareil pour le chat mais à la place des légumes des pâter etc ...

Je me suis beaucoup renseigner sur les deux mais niveau budget j' aimerait vraiment savoir lequel des deux coûte le moins chère sachant qu il vivront tout les deux en liberté total dans ma maison ...

De plus je rajoute que celui que je choisira grâce à vos conseille que se soit le lapin ou le chat il auras des soins approprier à lui .

Merci d' avance.

7 réponses
Biku

bonjour, sachant qu'un lapin ne peut pas vivre seul, ça fera donc frais pour 1 lapin X2. D'un autre côté, ce qui coute le plus cher sont les frais vétos éventuels. Par exemple ce mois-ci une des mes cochons d'inde m'a coûté 200euros de plus que mon chien car on a du l'emmener chez le véto pour problemes urinaires. Mais en janvier mon chien s'est fait opéré et ça a fait 2000 euros.

En gros ca depend surtout de l'animal indépendamment de son espece.

Pinpinv

Pour ma part, mon lapin qui vit seul :

Cage : environ 50 euro (avec abreuvoir, cabane...)

2 Bacs litières : 2/3 euro chacun (bassine de bricolage de mêmes dimensions et même matière qu'un bac à litière!)

Jeux : 10 euros car je les fabrique souvent

Tous les autres objets, je les ai récupérés ou fabriqués

Alimentation :

Foin : 5 euro par mois

Granulés : 25-30 euros par an

Verdure : 2-3 euros par semaine en moyenne ( car 150gr de verdure par jour)

Soit environ 75 euros de matériel et 15-20 euros par mois d'alimentation

Pour ce qui est des frais vétérinaires, j'ai fais le choix de ne pas la stériliser et je n'ai pas eu à aller chez le véto. (le seul problème qu'elle a eu est un problème à la patte que j'ai réparé seul grâce à 'des remèdes de grand-mère')

Si vous voulez plus de détails sur l'éducation, l'alimentation... de votre futur lapin, il vaut mieux se renseigner avant de l'acheter et vous êtes au bon endroit pour avoir ces conseils ! Il suffit de demander!

Un site très complet et utile pour les lapins : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Pinpinv

Ah zut, j'ai oublié de parler de la litière...

Cela me coûte environ 25 euros par an

Soit 2 euros par mois

Donc au final 75 euros de matériel au début et 15-20 euros par mois d'alimentation et hygiène

Amel'
Amélie, 17ans

Euhm ...

Deja pas de cage pour un lapin..

Ensuite vous dites avoir fait le choix de ne pas la stérélisée, je pense que c'est une question d'argent car la stérilisation est presque vitale pour une femelle

Ensuite les vaccins et les rappels de vaccins sont egalement quasi obligatoire la myxomatose et le vhd 1 et 2 sont des maladies ultra fréquentes chez les lapins.

Pour ce qui est de la verdure ça dépend du poid du lapin vue qu'ils doivent manger 10% de leur poid par jours

" Amel' Passionnée "
Pinpinv

La cage lui sert de lieu pour la nuit. Et la journée entière il va dehors.

J'ai choisi de ne pas la stériliser car je compte la faire accoupler et ce n'est pas une histoire d'argent et c'est encore moins une question de vouloir qu'elle meure.

Je n'ai fait que répondre combien me coûte personnellement mon lapin.

Il a été vacciné quand je ne l'avais pas encore.

Vous pourriez répondre à la question de suzanne au lieu de me faire des reproches...

Amel'
Amélie, 17ans

Et bien comme vous aviez parler de n'avoir jamais dépenser de frais véto c'est normal de m'être inquiêté

De mon coté je n'ai pas de lapin je ne peu pas repondre sur combien ils me coutent

Apres je suis contre l'accouplement volontaire par des personnes qui ne sont pas éleveur mais c'est votre choix après ..

De plus il y a tellement de gens qui ne veulent as stéréliser leur lapine une fois qu'ils apprennent qu'il faut les stéréliser car "ça coute trop chère"

" Amel' Passionnée "
Pinpinv

Non, je vous assure que c'est pour d'autres raisons. Ma lapine vit avec de l'amour et en bonne santé