Legumes pour mon lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour donc voilà actuellement je nourrit mon lapin de granulés les petite jusqu’à septembre ou je dois passer au granulés adulte. Mes voila c est un lapin extra nain et j aimerais lui donner des légumes en septembre mes j’en ses pas la dose de légume et est ce que je doit lui donner des légumes et des granulés et est ce que je peut lui donner des légumes genre que le week end ...

5 réponses
Piwine N1n1

J'ai créer un sujet qui se nomme '' egayer sa gamelle'' dans la catégorie lapin qui regroupe la majorité des végétaux que tu peux donner a ton lapin

La distribution des végétaux doit être progressive et faire l'objet d'une surveillance pour éviter l'apparition de diarrhées

Perso, Echo a des légumes a volonté et des granulés seulement le soir avec foin à volonté

Mais cela c'est fait sur plusieurs mois sans soucis en commença qu'avec 2-3 feuilles d'endives...

Il mange en légumes : endives, fane de carottes, fenouil, celeri branche, aubergine, brocolis, feuilles de radis, comcombre

Fruits: pastèque, melon, pomme, poire, agrumes ( en petite quantité et pas plus de 3 fois par semaine, sauf en cas de forte chaleur avec plus de pastèque et melon riche en eau)

Aromates : basilic, menthe, coriandre

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

Le tout est d'y aller de façon progressive, par exemple :

Sur 5 jours, tu lui donne 3 feuilles d'endives et tu vois s'il n'y a pas de soucis de transit ( diarrhée, ballonnement) tout en laissant foin a volonté et sa ration habituelle de granulés

Puis, si tout ce passe bien, intégre un second légume toujours progressivement

Si tu souhaites rester que sur de l'endive par exemple, augmente progressivement la ration d'endive pour lui en donner l'équivalent d'une entière par jour répartis en 2 repas

Si tu a le moindre doute sur son transit, mets le qu'au foin 48h le temps que son transit se rééquilibre puis redonne des légumes en quantités moindre et sur plus longtemps

Certains légumes sont mal supporter comme les salades ( mâche, frisé, etc...)ainsi que le persil, ils donnent des gazs donc si tu en donne c'est très peu et pas souvent

Le tout est de réaliser la transition de façon progressive 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "

De bons conseils que voilà. Par contre une fois bien habitué aux légumes ca sera Tous Les Jours ! Il faut d'ailleurs réduire sa quantité de granulés. Les légumes devront représenter 20% de son alimentation,les grains 2% et tout le reste en foin

Piwine N1n1

Oui comme nous, 5 légumes par jour minimum 😂

Echo à des légumes à volonté ainsi que du foin et 1 cuil. À soupe de granulés le soir uniquement

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Eminima

Je te conseil d’aller voir cette vidéo sur l’alimentation des lapins elle répondra à toutes tes questions : https://youtu.be/-PdSitjzxPk

" Emma "