Légumes pour Lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerai savoir quelles fruits/Légumes sont toxiques et donc à proscrire pour les lapins, merci d'avance ^^

9 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

toxiques

Achillée millefeuille

Aconit

Anagallis

Anémone

Arum sauvage

Aubergine

Avocat

Belladone

Baies de gui (blanches et rouges)

Betterave rouge

Bouton d’or

Bryone

Camomille

Caoutchouc

Caroubier tendre

Chélidoine

Chêne vert

Chêne rouvre

Tous les types de choux

(provoque des ballonements)

Ciguë

Clématite sauvage

Colchique

Concombre

Coquelicot

Courgette

Crocus d’automne

Datura

Diffenbachia

Digitale

Epilobe

Euphorbe

Fougère

Gland

Haricots crus

If

Jacinthe des bois

Jonquille

Jusquiame

Laitue

Laurier rose

Laurier blanc

Lin

Liseron

Maïs frais

Mercuriole

Marron d’Inde

Millepertuis

Morelle

Mourron rouge ou bleu

Moutarde

Muget

Navet

Olivier

Orties (jeune)

Pavot

Peuplier

Philodendron

Pin

Pomme de terre (germe)

Pomme de terre crue

Prêle

Primevère

Pseudo-persil

Radis

Renoncule

Rhubarbe

Sapin

Scrofulaire

Sédum blanc

Sédum brûlant

Stramoine

Sumac de Virginie

Sureau

Tomate

Trèfle

Tremble

Troène

Les 3/4 des plantes vertes

Toutes les plantes

aromatiques traitées

(ex : pulvérisation de nitrates)

Tous les fruits traités.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

non TOXIQUES

Abricot

Aigremoine

Ananas

Aneth

Angélique

Arroche

Artichaut (morceaux de feuilles)

Aulne (feuilles & branchages)

Banane

Basilic

Berce (feuilles et jeunes plantes)

Blé

Bouleau (feuilles & branchages)

Brocoli

Carotte

Céleri (en branche & tubercule)

Cerfeuil

Cerise

Chardon

Charme

Chénopode

Ciboulette

Chicorée

Endive (pain de sucre)

Epinard

Fenouille (feuilles & tubercules)

Fraisier

Framboisier

Fromental

Herbe

Hêtre

Jeunes orties

Kiwi

Lavande

Livèche

Luzerne

Mâche

Maïs

Mangue

Marjolaine

Melon

Menthe

Merisier (feuilles & branchages)

Mûrier

Navet (feuilles)

Nectarine

Noisetier (feuilles & branchages)

Origan

Orme (feuilles & branchages)

Panais

Pastèque

Pêche

Persil

Pissenlit (feuilles)

Plantain lancéolé

Plantain majeur

Poids (tiges & feuilles)

Poire

Pomme

Radis blanc (feuilles)

Radis noir (feuilles)

Raisin frais

Romarin

Sauge

Saule (feuilles & branchages)

Soja (partie verte)

Sorbier (feuilles & branchages)

Thym

Tilleul (feuilles & branchages)

Topinambour

Tussilage

Vesse

Vigne (feuilles)

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si le lapin digère sans encombre de multiples fruits et légumes, il existe en effet quelques exceptions présentant des risques pour sa santé de par leur toxicité chez cette espèce.

Il s’agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres.

Le poireau et le navet, de même que l’ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l’alimentation du lapin.

Certains fruits à noyau comme l’abricot, la prune ou la pêche doivent eux aussi être évités ou donnés dénoyautés. Leur noyau composé de cyanure représente en effet un danger important pour le lapin.

Mais notez bien que, bien que les légumes sont primordiaux pour le bien-être (ainsi que la santé) de votre lapin, ils ne sont pas suffisants pour une alimentation équilibrée et doivent venir en complément d’autres aliments. Notamment, le foin pour lapin doit être fourni à volonté et chaque jour, afin d’assurer une bonne usure des dents et un transit intestinal optimal. Les mélanges de graines spéciales lapin restent également des aliments très appréciés des lapins et peuvent être servis au quotidien, mais non en trop grande quantité (car très énergétiques).

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amel'
Amélie, 17ans

En tout cas ça m'etonne vraiment que le concombre et le radis soient toxique pour le lapin, j'aurais jamais pensé ._.

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Surtout que le concombre est conseillé en été quand il fait chaud donc je comprend pas trop ce qu'il fait dans la liste

" Amel' Passionnée "

Provéto Junior Conseil, j'ai une suggestion ;

Je donne à deux de mes trois lapins de la verdure (céleri, fenouil, endives, batavia, etc ...) deux fois par jour pour les repas, et ce depuis presque 1an et demie. Je ne leur ai JAMAIS donné de graines et surtout pas des mélanges. Aujourd'hui ce sont deux belles lapines en pleine forme qui n'ont jamais eu de souci de santé.

Donc selon moi une alimentation basée sur la verdure et le foin est parfaite. Surtout que les graines trouvé en grande surface sont mauvaises.

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Peut être si on en donne trop ...

Après c' est une liste que j'ai trouvé sur le site tous nos lapinous mais peut être une erreur

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Utilisateur anonyme

Je sais que pour les cochons d'Inde le concombre est conseillé mais en été et pas en grosse quantité, c'est peut-être pareil pour les lapin mais dans le doute je ne vais pas leur en donner

Amel'
Amélie, 17ans

En allant faire mes recherches je vois toujours le concombre conseillé, en retirant les pépins 🤷

" Amel' Passionnée "