Léchahe complusif

Piwine N1n1

Bonsoir a toutes et a tous,

J'ai Écho depuis 1 semaine et elle a entre 7 et 8 semaine acheté en animalerie

Elle possède un parc attenant a sa cage accessible 24h/24 et je la sort 2 a 3h par jour selon l'heure a lquel je termine les cours

Mais voila, a chaque fois que je la sort, elle lèche tout: le sol, les peluches, les couvertures, moi ( pieds, mains, cheveux, vêtements), ses ponts en bois, les pieds des meubles, ect....

Elle est pourtant détendue car elle se couche souvent près de moi, voir un peu partout d'ailleur 😁

Du coup, j'ai plusieurs hypothèses quant a ce léchage compulsifs :

1 l'absence d'un compagnon

2 marque de soumission

3 marquage de territoire

4 traduit malgrès tout un stress

5 traduit un manque

Qu'en pensez-vous?

Merci a vous!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
8 réponses
Utilisateur anonyme

Mmm peut être les trois premiers, après elle est en âge d'avoir un copain mais ça coûte assez cher, si elle lèche lorsque tu n'es pas près d'elle tu peux éliminer la soumission. Après en général ils marquent leur territoire avec leur menton donc c'est assez bizarre :x

Piwine N1n1

Merci pour ta réponse!

En effet il lui manque sans doute un compagon mais je ne peux prendre un second lapin actuellement car je suis en appart et finis mes études...

C'est vrai que le marquage de territoire se fais avec le menton, j'avais complétement oublié 😁

Je vais essayer de trouver des joujous et des choses pour l'occuper lorsque je suis en cours, mais elle se lasse tres tres tres vite donc c'est vite compliqué 😯....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Le léchage est souvent décris comme un manque de compensation,

mais j'ai du mal avec cette idée car ce comportement a été observé chez des lapins ayant un ou plusieurs compagnons (lapins donc).

Vu qu'elle est là depuis pas longtemps et qu'elle est plutôt jeune, peut être juste de la curiosité ? Histoire de toucher, goûter tout ce qui se trouve sous son nez ahah

Et comme l'a dis Schibouh, les lapins marquent leur territoire en frottant des glandes situées sous le menton, sinon ça peut être crottes et urine (là c'est tout de suite moins drôle ahah)

Piwine N1n1

C'est sans doute ca ^^

Oui, surtout les pipi c'est pas tres drole a nettoyer 😁 heureusement que le vinaigre et le bicarbonate de soude ''alimentaire'' sont là pour nous aider!!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui je confirme :')

je n'ai plus de soucis depuis la stérilisation du mien mais avant c'était l'horreur 😔

D'ailleurs, songe à stériliser ta louloute, déjà pour prévenir du cancer de l'utérus et tumeurs mammaires qui touchent 80% des lapines de 5ans et plus :/ et après cette opération, finis les soucis de mal propreté :D

Piwine N1n1

Oui, j'ai songé a la stérilisée et vaccinée ^^ pour l'instant elle est jeune 7 ou 8 semaine à peine, donc j'ai encore un peu de temps

Pour l'instant la propreté a ete acquise en 1 semaine a peine!!! Ce qui lui a permi l'acces a ma couette et deja dormir tout contre moi alors que l'on se connait depuis 1 petite semaine tout juste aujourd 'hui.... C'est juste un amour de panpan Écho

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Fais attention par contre, elle va surement redevenir sale vers ses 5/6 mois avec les hormones. Mettre un lapin sur le lit est souvent très déconseillé surtout si elle est jeune, si elle fait un pipi un jour dessus soit sûre qu'elle recommencera, c'est une sorte de marquage territorial si elle veut s'approprié le lit (aussi canapé (..)).

Piwine N1n1

Merci pour le conseille, je surveillerai ça de pret ^^ d'elle meme elle y va assez peu sur le lit, juste pour lecher sa peluche favorite, 2 ou 3 flip flop et elle redescend.

J'ai ''anticiper'' les petits accidents possible en mettant un tapis où elle a deja l'habitude d'aller pour se soulager quand elle est lachée.

Pour l'instant pas de dégâts a deplorer et elle va sur son tapis si une envie lui prends!

Enfin.... Pour l'instant.... ^^

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "