Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Le sable peut il causer la mort d'un petit lapin ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Après avoir déposé mes deux petits lapins sur du sol revêtu de sable, ils sont mots en 24 h. Le sable peut-il être la cause ?

Merci
Posté par il y a 3 mois
Aabs a écrit:
« Bonjour
Après avoir déposé mes deux petits lapins sur du sol revêtu de sable, ils sont mots en 24 h. Le sable peut-il être la cause ?

Merci »


Alors déjà pourquoi les avoir posé sur du sable ?
Sinon il est effectivement possible que ça en soit la cause, le sable est très volatile donc ils ont pu en ingérer et/ou en inhaler.
Ça a peu être pu leur boucher les voies respiratoires.
Amel'
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

D'où provenait le sable ? S'agissait-il du sable de l'extérieur ou du sable acheté en magasin ?
Avez-vous utilisé des produits particuliers avant d'installer le sable ? Ainsi, certains produits chimiques peuvent s'avérer toxiques pour les lapins.

De plus, le sable trop fin et/ou poussiéreux peut-être irritant pour les voies respiratoires et abrasif, c'est pourquoi c'est un substrat souvent déconseillé pour les lapins. Cependant, il n'est pas certain le sable soit à l'origine de la mort de vos lapins. D'autres causes son possibles ; en effet, si le sol revêtu de sable était à l'extérieur, il est fort probable que vos lapins ont eu accès à des aliments ou plantes toxiques conduisant à leur décès. Il existe une liste exhaustive de plantes qui peuvent s'avérer mortelles si elles sont ingérées. Vérifiez s'il n'y en avait pas dans leur environnement à ce moment là.

Enfin, vous pouvez toujours demander conseil à un vétérinaire spécialiste en NAC si vous avez encore le sable en votre possession.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/
Posté par il y a 3 mois
Merci beaucoup pour vos réponses Je crois qiu'ilssont morts à cause du changement brusque de leur alimentation. Je savais pas ausi qu'il a des plantes toxiques pour les lapins.
Posté par il y a 3 mois
Si jamais vous décider de reprendre un lapin, je vous conseil cette video qui parle de l’alimentation des lapins : https://youtu.be/-PdSitjzxPk

Ainsi que ce lien indiquant les legumes bons et mauvais à donner aux lapins : http://ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php
Emma
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)