Lapine sur l'offensive...

Disc

Bonjour à vous.

Je viens vers vous chercher une explication au comportement agressif de ma lapine.

Cela fait maintenant deux fois en quelques jours que je me fais "attaqué" par ma lapine, mordre notamment.

Cela arrivait à chaque fois qu'elle venait pousser un de mes pieds avec sa tête qui signifie en général qu'elle veut être caresser avec un de mes orteils, c'est une habitude qu'elle aime bien apparemment.

Sauf que les dernières fois, ça se passe normalement et d'un coup je me fais mordre sévèrement. Je retire mon pied parce que bon, ça fait mal. Et derrière, je la vois en mode "agressive". Si je repose l'un de mes pieds par terre, elle saute dessus. Et si j'approche une de mes mains, même traitement.

Donc bon, je ne vous cache pas que çà m'énerve beaucoup et que je n'ai surement pas les bonnes actions derrière. Elle finit dans l'enclot que j'avais démonté en pensant qu'il n'était plus utile...

Bref, je viens vers vous parce que je ne sais pas quoi faire ni la raison de son comportement. Et ça alimente un peu plus un débat interne que j'ai concernant l'avenir de ma lapine chez moi...

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses

12 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour à vous. Je viens vers vous chercher une explication au comportement agressif de ma lapine. Cela fait maintenant deux fois en quelques jours que je me fais "attaqué" par ma lapine, mordre notamment. Cela arrivait à chaque fois qu'elle venait pousser un de mes pieds avec sa tête qui signifie en général qu'elle veut être caresser avec un de mes orteils, c'est une habitude qu'elle aime bien apparemment. Sauf que les dernières fois, ça se passe normalement et d'un coup je me fais mordre sévèrement. Je retire mon pied parce que bon, ça fait mal. Et derrière, je la vois en mode "agressive". Si je repose l'un de mes pieds par terre, elle saute dessus. Et si j'approche une de mes mains, même traitement. Donc bon, je ne vous cache pas que çà m'énerve beaucoup et que je n'ai surement pas les bonnes actions derrière. Elle finit dans l'enclot que j'avais démonté en pensant qu'il n'était plus utile... Bref, je viens vers vous parce que je ne sais pas quoi faire ni la raison de son comportement. Et ça alimente un peu plus un débat interne que j'ai concernant l'avenir de ma lapine chez moi... Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses

Quel age a t-elle ? Est elle stérélisée ?

" Amel' Passionnée "
Disc

Un peu plus d'un an, déjà stérilisée depuis plusieurs mois.

Utilisateur anonyme

Je pense que ta lapine n'est pas stérilisée ? Quel age a-t-elle ?

Je suis en période d'effusion d hormones chez moi. Ma lapine a bientôt 9 mois, elle devient donc adulte. Elle n'est pas stérilisée mais le sera dans un peu plus de deux semaines. Et elle a toujours été très douce, très gentille, pas une once d'agressivité depuis son adoption. Mais là, avec le fait qu elle devient adulte, elle commence à développer un caractère fort et les hormones en effusion ne l'aident pas. Du coup je vis la même chose, elle devient agressive, nous attaque sans aucune raison en nous griffant et en nous mordant les pieds et les mollets, elle ne supporte plus d'être portée ou manipulée alors que ça ne posait aucun souci et ne supporte plus que je touche à ses gamelles quand je veux les enlever quand elles sont vides : elle devient boxeuse et me griffe. Elle retourne aussi sa litière ! Elle est très excitée et agressive. Elle accepte encore les caresses quand ELLE l'a décidé, et là elle redevient adorable : claquement de dents, détente, lechouilles pour répondre aux caresses. Mais souvent dans la journée elle arrive sur nous en nous attaquant sans raison apparente. Je pense que nos situations sont similaires.

Donc à mons avis, la stérilisation aide beaucoup à calmer ce genre de comportement, après si elle développe un caractère fort, c'est qu'elle l'aura toujours mais sûrement en moins marqué après une stérilisation.

Moi perso je ne pense même pas à m'en séparer ou à revoir son avenir dans ma maison, car ce sont souvent des périodes où les lapines sont plus excitées. Ça ne signifie pas qu'elles vont rester éternellement comme cela, surtout pas après la stérilisation. Et même si ma lapine garde un caractère fort, et bien elle est comme elle est. Mais bon après une stérilisation les attaques devraient être bien moins présentes.

Utilisateur anonyme

Ah je vois qu'elle est stérilisée !

Je pense que c'est une période pour elle... Même les lapines stérilisées gardent des comportements excités et agressifs par moment.

Utilisateur anonyme

De plus, as tu pensé à lui offrir un copain ? En mettant en place une cohabitation par étapes évidemment.

Ça pourrait la calmer et l'occuper aussi. Les lapins sont plus heureux à plusieurs. Peut être qu'elle manque aussi d'un compagnon.

Disc

Coucou Edwige et merci pour ta réponse.

Je tiens tout de même à préciser que le débat que j'ai concernant l'avenir de ma lapine chez moi n'est aucunement lié à ces incidents. Il y a des hauts et des bas, c'est normal.

Ce qui me fait réfléchir est tout simplement mon appartement qui n'est peut être pas adapté pour ma lapine. Plus j'y pense et plus je me dis que les animaliers m'ont un peu baratiné pour me faire céder à adopter un animal de compagnie. Du coup, sachant cela, tu comprendras bien que je ne souhaite pas adopter un deuxième lapin pour accompagner ma Pitchoune si je sais que je ne peux pas offrir leur offrir les meilleures conditions.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Dans quelles conditions elle vit ta fifille ? On peux te rassurer sur ca ! Ce sera toujours mieux qu'une vie en cage..

Disc

Yep, je vous décris çà.

Mon appartement est un 24m² qui n'est jamais éclairé par le soleil quelque soit le moment de la journée. Mon sol est depuis en peu en parquet et clairement elle a du mal, elle glisse beaucoup. Elle a pas mal d'espace réduit vu qu'entre les meubles et les espaces interdit et bien il ne lui reste pas grand chose.

Et enfin, elle ne va quasiment jamais dehors. La place verte la plus proche de chez moi n'est pas à côté et elle n'a pas l'air apprécier ces sorties du tout, elle ne cherche qu'un buisson ou se cacher, ce qui me démotive pas mal pour ma part...

Voilà pourquoi je commence à me dire que ma lapine n'est pas heureuse chez moi.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

24m² en liberté c'est deja pas mal ! Perso avant de demenager mes deux gros sortaient jamais de ma chambre qui devait faire 15m² alors que la porte était ouverte alors ca devait pas les deranger plus que ca.

Pour le parquet, elle va s'y faire ! Essaie de disposer des tapis un peu partout histoire qu'elle puisse avoir des endroits où elle glisse moins !

Pour les sorties, tu as essayée comment, où et combien de temps ? Il faut du temps pour qu'elle s'habitue à d'un coup ne plus être protegée par des murs. Je pense que les sorties sont importantes, d'autant plus si ton appartement n'est quasi pas eclairé et que la pepette ne voit jamais les rayons du soleil !

Tu lui donne de quoi s'occuper ? Jouets, balles à friandises, tapis de fouilles ?

Disc

Je l'amène au bois de Vincennes au sud de Paris qui est un grand espace vert. Je suis resté environ 1 heure à chaque fois avant de me décourager et de rentrer.

J'ai également remarqué qu'elle n'osait pas courir. J'ai une laisse de 5 mètres, ce qui m'oblige à la suivre au bout d'un moment. Mais dès que je commence à marcher pour la rattraper, elle s'arrête et je ne comprends pas pourquoi.

Je lui ai donné des jouets mais elle s'en toujours foutu ainsi que des tapis de fouilles qu'elle aime bien détruire de temps en temps.