Lapine qui se met à gratter la nuit

Emeline6748

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur wamiz pour vous parlez essentiellement de Pimpine ma lapine...

En effet j'ai récupéré cette lapine il y a un peu moins de deux ans, elle attaquait ses anciens propriétaire apparemment. Depuis que je l'ai tout va plutôt bien il a juste suffit de la remettre en place une ou deux fois au début.

Elle vit dans une cage d'un mètre avec un bac à litière dans un coin, râtelier à foin et à manger à volonté. Elle sort une demi heure le matin et une heure le soir à peu prêt et vie dehors aux beaux jours dans une très grand cage sécurisé.

J'ai emménagé il y a 1 mois avec mon copain et tout c'est bien passé mais depuis 10 jours, elle se met à gratter la nuit assez fortement. J'ai le sommeil léger donc je l'entend bien.

J'aimerai comprendre ce comportement soudain, surtout qu'elle ne gratte pas dans sa litière mais dans un autre coin de sa cage!

Je commence doucement à la mettre dehors ces derniers jours et elle ne gratte pas du tout dans la terre.

Avez vous des idées voir des remèdes?

9 réponses

Ne plus la faire vivre en cage, tout simplement, ce n'est absolument pas adapté aux besoins physiologiques d'un lapin, de plus elle sort vraiment trop peu, pas étonnant qu'elle pète un boulon et se mette à gratter.

Ca serait bien de lui prendre un enclos pour les périodes de l'année où elle vit à l'intérieur (si j'ai bien compris elle vit dehors quand il fait beau ?), déjà son espace de vie sera beaucoup plus grand et moins anxiogène. Ensuite lui offrir bien plus de moments de liberté si la liberté totale n'est pas possible pour X raisons : minimum 4h par jour pour qu'elle soit bien dans ses pattounes

Eminima

Bonjour, est ce que votre lapine est stérilisee ? C’est un comportement fréquent chez les lapines car elles creusent des terriers pour leur petits. Si ce n’est pas le cas je vous conseils fortement d’aller voir cette vidéo , elle vous expliquera les raisons de l’importance de la stérilisation pour les lapines : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

Cependant il est vrai que la cage est petite, et que c’est peut être l’agassement qui l’a pertube. Pourquoi n’essayer vous pas de laisser votre lapine en liberté ?

" Emma "
Emeline6748

J'essaye de la sortir au maximum mais faut la surveiller en permanence en lui disant non dés qu'elle va quelque part ou il ne faut pas car elle grignotte les files les plaintes et fait systématiquement pipi sous un meuble (si je n'ai pas fais attention). Et il y a des fois où elle sort et fais des crottes et d'autres fois non (caisse nettoyé tous les jours). Donc quand elle fait ça on écourte la sortie

Oui elle vit en gros 4 mois dehors minimum.

Après j'en suis plainement consciente qu'elle devrait sortir plus, mais avec mon travail c'est pas possible et mon copain n'aime pas la sortir vu qu'il faut surveiller malgré qu'elle écoute super bien.

Pour la stérilisation je vous avoue que je comptais la faire il y a un an pour qu'elle arrête de marquer son territoire mais le prix m'a légèrement refroidit. Surtout que je ne sais pas son véritable âge. Mais je garde l’idée dans un coin de ma tête car je suis pour la stérilisation, j'ai toujours fais mes chats. ça aurait été un mâle elle aurait été faite directement. Je vais regarder la video attentivement quand même, merci !

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

La stérilisation est bien plus importante pour la femelle que pour le mâle !

La stérilisation la rendra plus calme et limitera les comportements de marquage.

De plus une lapine non stérilisée à de grandes chances de développer un cancer de l'utérus (80% à partir de 5 ans)

Le prix est peut être élevé mais au moins ce sera fait, et c'est pour sa santé et son bien être ;)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Emeline6748

Oui ça je sais que c'est plus important pour la femelle que pour le mâle c'est pareil chez toutes les espèces mais je disais ça par rapport au faite qu'un mâle marque son territoire et que l'opération est bien moins onéreuse donc c'est plus simple et rapide à entreprendre. En plus mon vétérinaire là où j'habitais avant dans l'Ain me disait que c'était risqué pour un lapin c'est ce qui m'avait refroidit aussi!

Il me demandait 130€ il y a 1 an avec donc un risque vu que les lapins sont très cardiaque

Alors pour ses petits soucis de comportement au moment des sorties : déjà il faut sécuriser la pièce où vous la faites sortir. Ce que j'entends par sécuriser : acheter des protège-cable pour les fils électriques (ça se trouve très facilement en magasin de bricolage) pour qu'elle n'endommage plus rien et surtout pour sa sécurité (beaucoup de lapins meurent electrocutés comme ça), mettre les plantes en hauteur et pour les pipis sous les meubles, et bien il faut calfeutrer le dessous des meubles avec des boudins par exemple (vous savez les trucs qu'on met pour éviter les courants d'air sous le bas des portes), ou carrément des grilles (mais là c'est moins glamour dans la maison je vous l'accorde).

Ensuite bah il faut l'éduquer. En plus vous dites qu'elle écoute bien donc ça devrait pas être trop compliqué. Quand elle grignotte un cable vous dites NON, et vous lui donnez un truc qu'elle a le droit de grignotter, un truc à elle (un jouet qu'elle affectionne particulièrement par exemple). Pour les pipis je pense que c'est surtout du marquage de territoire. Eh oui ! Les femelles aussi marquent leur territoire ! Ce n'est pas qu'une affaire de testosterone, même chez les chats les femelles font des pipis pour marquer. Il faut donc la faire stériliser. De plus c'est vraiment important pour sa santé comme l'ont souligné les autres (gros risque de cancer). Et oui avoir un animal ça a un coût, c'est comme ça. Ca vaut tout de même le coup d'appeller d'autres vétérinaires dans votre région et surtout d'appeler un spé NAC parce que votre véto qui dit que c'est trop dangereux, visiblement il veut pas se mouiller parce qu'il a fait trop peu de stérilisations sur lapine. Une opération comme ça sur lapin ça se fait avec un pro qui a l'habitude (donc un spécialiste NAC), qui pratique l'anesthésie gazeuse et qui enlève l'utérus ET les ovaires. Et avec toutes ces conditions ça va comme sur des roulettes. Sur le site La dure vie du lapin urbain il y a une section "trouver un vétérinaire", faut leur envoyer un mail avec votre région et ils vous disent quels sont les bons véto du coin. Pour info les véto acceptent les payements en plusieurs fois.

Emeline6748

D'accord je vais voir alors pour la faire stérilisée.

Je sais qu'un animal de compagnie a un coût, j'ai un chat cascadeur qui a un abonnement chez le vétérinaire et un cheval qui n'en ai pas loin... Mais le chat et le cheval je les ai eu de ma propre volonté quand je vivais seule mais le lapin j'ai voulu la récupérer car sinon elle allait avoir une fin de vie triste et depuis je me suis installé avec mon copain. On est tous les deux dans le milieu agricole, mais lui il a grandit sans animaux de compagnie et ne comprend pas qu'on puisse mettre de telle somme pour prévenir d’éventuelles risques.(il est très économe aussi, c'est compliqué pour moi d'acheter les croquettes de mon chat sans remarque...) J'aurai dû la faire stérilisée avant en faite j'aurai été sûr de ne pas avoir de remarque car moi c'est ce que je souhaitais.

Je vous tiendrais au courant quand je l'aurai fait.

(et je sais aussi que les femelles marquent leur territoire vu que c'est le cas avec la mienne ;) )

Je tiens à préciser que j'avais créer le poste au cas où il y est une raison bien particulière à ce comportement, du coup je vais plus la sortir mais ce matin en 20 minutes j'ai eu deux énormes pipi vers mon canapé alors qu'elle ne l'avait pas encore fait en 1 mois ici.

Emeline6748

Je viens aussi de faire le plein en jeux, ça devrait l'occuper aussi d'avantage!

En avez vous des essentiel pour lapin que vous conseillez?

Super, sage décision. Hésitez pas aussi à reprendre les étapes de l'apprentissage de la propreté, un petite piqûre de rappelle à lapinette ça peut pas faire de mal

Pour les jouets ça dépend des lapins...il y a les pommes de pins, les balles en bois avec un grelot dedans, des jeux d'intelligence, des tunnels en osier, ou simplement un rouleau de papier toilette avec du foin dedans, etc. Sur Zooplus ou ce genre de site il y a pas mal de jouets, ça donne des idées. Sur ce lien, plein d'idées de jouet à acheter ou fabriquer soi meme : http://www.ladureviedulapinurbain.com/divertissements.php