Lapine qui couine

Mel6

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai adopté avec mon copain un lapin maintenant âgé de 11 mois. Tout se passe merveilleusement bien avec lui.

Plus récemment, il y a tout juste deux semaines, j'ai adopté un second lapin, femelle cette fois ci. Le mâle a bien-sûr été castré préalablement. L'approche c'est faite pas à pas et finalement la rencontre s'est passée sans encombres.

Ces derniers temps, lorsque le lapin approche la lapine, sans geste brusques, cette dernière se met à gémir/couiner (uniquement lorsqu'ils sont dans la cage). Le reste du temps, tout se passe bien, ils se calinent et se toilettent.

Nous n'arrivons pas à en déterminer la cause : est-ce qu'elle essaie de l'interpeller ou a-t-elle peur de lui ?

Merci de m'avoir lu et en espérant avoir une réponse à ma question, pour le bien être des deux lapins.

5 réponses
Sturdy

Bonjour,

De quelle taille est la cage?

Peut-être qu'ils n'ont simplement pas assez d'espace et que cela lui déplaît.

La cage n'est pas très adaptée pour un lapin alors pour 2 encore moins 🤷

Mel6

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous avons pour le moment deux cages d'1m, normalement une pour chaque sauf qu'il squatte pas mal l'un chez l'autre 😁 et ils sont en libertés dans le salon la journée.

Elle gémit parfois même quand ils sont sur une sorte de petite maisonette pour lapins.

J'ai pas vraiment d'explications pour ces bruits

Les lapins sont en général assez silencieux

C'est bien de les laisser en liberté la journée mais pour la nuit ne les mettez pas en cage svp c'est vraiment très mal de mettre un lapin en cage, prenez au moins un enclos ils seront plus épanouis

Il faudra surtout bien stériliser la femelle, sinon la cohabitation va vite tourner au fiasco sans compter les soucis de santé qu'elle encourt

Clb29800

Ta lapine n’est sûrement pas contente que ton lapin va dans son territoire

Mel6

Merci beaucoup pour vos réponses :)