Lapine pas propre...

Marley1999

Bonjour à touste!

J'ai vraiment besoin de votre aide sur ce coup...

Nous avons un lapin de 8 mois, Pixel, petit mâle castré en pleine forme. Nous voulions agrandir la famille donc nous avons adopté il y a deux mois, Plume, lapine de 2 ans stérilisée et également en pleine forme.

Pixel a été propre dès le début, quelques petits accidents mais après quelques jours, la litière était adoptée et il n'a jamais refait ses besoins en dehors (si ce n'est pour marquer son territoire sur le canapé, mais problème résolu).

Plume à contrario n'est pas du tout propre... Nous l'avons adopté en refuge et la gérante nous avait prévenu qu'elle n'était pas très propre (souvent le cas en refuge, qui plus est Plume a perdu son frère avant que nous l'adoptions, ça fait pas mal de choc en un très court laps de temps).

Nous avons donc procédé pas à pas avec la cohabitation tout ça, et tout se passe à merveille dorénavant. Excepté que Plume est toujours sale...

Elle fait ses besoins dans la litière mais c'est comme si elle ne savait pas s'empêcher d'en faire partout ailleurs. Ca reste principalement concentré dans la cage, dans les alentours de la cage et alors dans un petit espace près de la télé et de notre canapé où nous avons installé un plaid pour qu'ils puissent s'y allonger.

Ca en devient honnêtement exaspérant... Nous apssons nos journées à nettoyer, au début ça ne nous dérangeait pas mais maintenant ça fait deux mois et nous ne savons plus quoi faire...

Merci pour votre aide !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Les lapins grignottent en mangeant, pensez à poser un ratelier au dessus de la litière. Pensez à avoir une litière grande, permettre à votre lapine de se sentir en sécurité quand elle urine (contrairement aux humains, les lapins se sentent en sécurité lorsqu'ils peuvent voir partout quand ils sont aux chiottes).

Voici la deuxième litière de ma lapine, ça peut donner des idées: boîte de mouchoirs avec des fils bourrée de foin en guise de râtelier suspendu à mon lit (c'est le truc blanc au fond) et la litière est pour chat achetée pas chère dans un Dollarama (magasin 1$) un simple bac en plastique comme la litière principale, dans le salon, de Janette peut également être idéal. Elle utilise d'avantage celle du salon car elle passe plus de temps au salon. Je ne me suis pas servie de cet exemple car ce n'est pas une litière ou elle peut voir partout. Urine t'elle à des endroits où vont ses humains? Ça peut être dû marquage, la malpropreté est très rare chez les lapins. Si c'est de la malpropreté, ça peut être dû à un souci du système urinaire ou autre. Alors un coup de véto s'impose. Pour vous limiter du travail, vous pouvez la mettre temporairement en enclos. Des photos des dégâts et de l'environnement de votre lapine et de la lapine elle même peuvent être utiles si c'est possible. En attendant, bravo pour votre beau geste avec cette lapine!

Utilisateur anonyme

Ça ressemble vraiment à du marquage, interdisez lu accès à ces endroits et protégez les un maximum.et dernière chose, les lapins aiment uriner sur du mou, la litière de papier est bonne pour cela.

Marley1999

Bonjour, Merci pour votre réponse! Alors pour l'installation de sa litière nous avons : une litière pour chat que nous remplissons de litière pour lapin et juste au dessus leur sac à foin. La litière semble adoptée, elle semble y faire ses besoins et notre deuxième lapin est propre grâce à cet configuration. Pour ce qui est des pipis, nous avons un enclos qui reste constamment ouvert mais que nous laissons parce qu'ils aiment s'y réfugier. Nous avons remarqué qu'elle semble uriner toujours dans le secteur de l'enclos c'est à dire uniquement dedans ou sur les abords extérieurs. Je n'ai malheureusement pas de photos... Nous avons déjà essayé de la remettre en enclos mais elle nous fait une vie pour sortir et a déjà réussi à sauter au dessus des grilles (sachant qu'elles font un mètres). De peur qu'elle se blesse, nous avons évité de recommencer... Quand nous l'avons eu nous avons été faire un check-up complet chez le véto et elle nous avait dit que tout allait très bien, maintenant je peux y repasser à l'occasion nous assurer que c'est toujours le cas...

Utilisateur anonyme

Ah bah oui, in mètre c'est trop bas, certains lapins peuvent sauter deux mètres... pour l'éduquer, c'est mieux de fermer l'enclos:pas de propreté=pas de liberté (attention, ne pas enfermer pimpin que s'il fait des bétises, histoire qu'il considère bien l'enclos comme son habitat et non une prison)