Lapine non stérilisée/mâle castré

Pautei2000

Bonjour,

J’ai actuellement une lapine de 2 ans non stérilisée. Comme je déménage je vais (enfin) pouvoir lui offrir un enclos d’environ 9m2 (boxe pour chevaux de 3x3). Je sais que les lapins sont plutôt grégaire et j’aimerais donc lui offrir un petit compagnon. Je sais que le mieux est un couple femelle-mâle (en plus la mienne est plutôt territoriale je sis qu’avec une autre femelle ça ne passera pas). Donc est-ce que certains ont l’expérience de couple femelle non stérilisée avec un mâle castré (je vais l’adopter en refuge déjà castré). Comment se passe la cohabitation ? Pas trop de bagarre ? Est-ce que 9m2 est suffisant pour qu’ils ne se battent pas (ils auront 2 bacs à litière, plusieurs cabanes, plusieurs gamelles ...).

Merci pour vos réponses

7 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah déjà il faut steriliser votre femelle pour les risques de cancers. 80% de risques de tumeurs après 3 ans.

Ensuite, c'est pas vivable d'avoir un seul lapin sterilisé, j'avais un couple femelle sterilisée/male non castré et il essayait de monter ma femelle tout le temps (il vient de se faire castrer donc ca va mieux)

Votre femelle va essayer de dominer le male tout le temps et ca va être fatiguant pour lui.. et surtout elle ca risque d'être dur de lui faire accepter un nouveau lapin sur son territoire si elle n'est pas sterilisée ..

Pautei2000

Je voulais la faire stérilisée mais les cliniques alentours me demande plus de 300€ donc mes parents ne sont pas d’accord, ce que je comprends complètement car nous avons beaucoup d’animaux qui représentent un sacré budget. Je pensais faire les présentations très rapidement et dans un espace neutre car comme elle sera dans un nouvel espace elle ne sera pas agressive (c’est un amour en dehors de sa cage)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

300€ ? C'est totalement un prix abusif ! J'ai payée 130€ pour la sterilisation de ma lapine, et une amie à une clinique vers chez elle qui lui facture 90€ ! Continuez vos recherches ! Je comprend que 300€ ca fasse mal au budget .. 🤪

Vous pouvez essayez mais le mieux est de la steriliser !

Pautei2000

Moi aussi j’étais étonnée du prix mais elle a fait le devis devant nous et nous a dit qu’il fallait tout enlever donc intervention plutôt importante avec tous les soins derrières qu’ils doivent réaliser. Le problème c’est que les autres cliniques ne sont pas spécialisées et les lapins sont quand même très délicats donc entre la perdre dans une intervention qui n’est pas vital ou la laisser comme ça le choix était rapide

Gabyn

Euh oui 300e c'est abusif, c'est le prix d'une stérilisation chez une chienne...Normalement pour une lapine les tarifs sont aux alentours de 100-150e...Avez-vous contacté des refuges/associations disposant de cabinet de soins, ils peuvent vous aider à moindre coût ou vous orienter, sinon il ya aussi des dispensaires pour animaux, avec des vétos qui font les mêmes opérations que partout ailleurs mais pour 50% du prix

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les soins derrieres qu'ils doivent realiser ? À part une injection anti-douleur et anti-inflammatoire ils ne donnent aucun soin, la plupart du temps on recupere la lapine le soir. Ma veto m'avait même fait des fois resorvables pour que je n'ai pas à revenir pour enlever les points.. le seul medicament qu'ils prescrivent c'est du metacam qui coute ~11€

Lapiloveee

Bonjour voilà , J’ai un lapin que j’ai depuis maintenant 8mois et castrer depuis maintenant 6 semaines , il est propre et heureux . Aujourd’hui j’ai envie d’acheter une petite femelle pour lui faire de la compagnie , est ce que la cohabitation peut se faire avant la stérilisation ??