Lapine mordille le mâle

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma lapine Bellamy (5 mois) essaie de monter mon lapin Cuba (1 mois). Elle n’arrête pas de lui courir après et de le mordiller un peu partout.

Elle n’est pas aggressive du tout envers lui.

Est-ce que c’est parce qu’elle est en chaleur ou qu’elle veut imposer la hiérarchie ? Dois-je les laisser faire ? Le mâle n’a pas encore sa maturité sexuelle alors je sais pas :/

Merci d’avance 🙂

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

effectivement il est possible que votre lapine soit en chaleur. La maturité sexuelle des lapins apparait de 3 à 5 mois (5 à 8 mois pour les races géantes) et le fait de monter un congénère (mâle ou femelle) et l'hyper activité sont des comportements possibles lors des chaleurs. Pour avoir confirmation, vous pouvez consulter votre vétérinaire.

Si vous ne souhaitez pas stériliser vos lapins, pensez à les séparer afin de ne pas vous retrouver avec une marrée de lapereaux.

Bien à vous,

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

la lapine doit être stérilisé a c'est 6 mois et la c'est vraiment obligatoire sinon vous risquez d'avoir une colonie de lapin et le mâle devra être castrer des c'est 6 mois aussi en attendant il faut les séparer. Vous êtes vous renseigner avant d'adopter, ou avez adopter, vous êtes sur qu'il est 1 mois?

Utilisateur anonyme

Oui j’ai déjà le rdv pour la fair stériliser le mois prochain !

Et oui je me suis renseigner le petit a 1 mois et a faillit être tué c’est pour ça qu’on l’a pris.

Ils ont des cages séparés

Utilisateur anonyme

Oui j’ai déjà le rdv pour la fair stériliser le mois prochain !

Et oui je me suis renseigner le petit a 1 mois et a faillit être tué c’est pour ça qu’on l’a pris.

Ils ont des cages séparés

un mois c'est tres jeune il y beaucoup de chance qu'il meurt mais bon essaye de bien t'en occuper le sortir un lui donner du foin un peu de granulé pas de légume car trop jeune et on espère tous que sa va bien ce passer! c'est bien que tu et pris rendez-vous pour la stérilisation!

Seekiu

On ne doit jamais empêcher un animal d'être dominant à un autre. C'est normal et tant qu'il n'y a pas de bagarres, ne faites rien.

Par contre, le bébé n'a qu'un mois, je pense qu'il vaudrait mieux le séparer de l'autre, car elle pourrait le brusquer. Vous devriez l'alimenter avec du lait pour lapin et, si il en mange, du foin et des granules junior. Vous pouvez faire une recherche internet pour le lait car je ne connais pas une bonne recette. Le lait est toxique pour les lapins, donc veillez à choisir des ingrédients sans trop de lactose. Souvent, on donne de la banane bien mûre (donc peau noire) pour remplacer un peu mais on peut le faire qu'une seule fois (pour dépanner).