Lapine gestante probleme nid

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

bonjour,

comme vous le savez peut être déjà, ma lapine est gestante.

sauf qu'elle est dans un enclos a mème la terre et dispose d'un grand clapier.

hier, je remarque un petit creux dans le bac de foin et je me dis qu'elle a commencé a faire un nid. sauf qu'hier dans l’après midi, je la vois le détruire, alors je le reforme et ce matin elle l'avait détruit. j'ai peur qu'elle décide de le faire dans un terrier parce qu'il s’effondre très facilement (elle fait des trous partout!). est ce que je peut la mettre dans une cage et l'isoler pour la forcer a faire son nid dans un endroit sur?

c'est urgent la mise bas est prévue mercredi!

voici une photo des terriers effondrés:

41 réponses
Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

non je ne sais plus mais ma lapine se leche beaucoup les pattes arrières et sous le ventre mais ne s'arrache pas de poil. j'ai aussi l'impression qu'elle mange moins de croquettes et attends qu'on lui donne des épluchures ou de l'herbe.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu as téléphoné au vétérinaire ce qu’il en pense ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il me semble que ça fait 3 semaines non ? Sachant que la gestation dure en moyenne plus ou moins 1 mois... Comme l'a dit Kikaah, peut être allé voir chez le véto histoire de vérifier que tout va bien car les risques sont présents et savoir quand les bébés arriveraient car vous n'êtes pas sûre de la date de la saillie...

Pour le fait qu'elle mange moins de granulés, les périodes de chaleur arrivent et les légumes sont hydratants, contrairement aux granulés, ça peut donc jouer. Et le fait aussi que les granulés n'apportent pas grand chose en soit, ils ne sont qu'un complément dont la compo est chimique voir plus naturelle suivant les marques. Mais dans tous les cas, toutes les vitamines etc... y sont ajoutées chimiquement...

Donc oui, proposez lui de la verdure mais attention, vérifier car certains végétaux peuvent couper la montée de lait comme le persil.

Pour le fait qu'elle se lèche beaucoup et qu'elle ne s'arrache pas les poils, j'y mettrais sur le compte du stress... Un lapin qui se lèche excessivement, c'est un lapin qui n'est pas bien dans sa peau

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

ok mais hier soir, on l'avais mise avec les autre parce qu’elle s'ennuyait a mort puis en fin de journée, elle est devenue incontrôlable et s'est mise a creuser comme une folle alors nous l'avons rentrée et elle a commencer a tout foutre en l'air dans la cage donc on a tout enlevé en lui laissant son foin et ce matin y'avait juste un creux dans le foin aucun poils ni rien. j'ai peur que ce soit une grossesse nerveuse mais elle a quand même beaucoup grossis et je sens des petites boules dans son ventre. ah et j'avais aussi retrouvé des poils de chacun des trois lapin (y compris choupette) dans le clapier. surtout ceux d'un mâle en particulier qui se les arraches.

j'appelle le véto, merci beaucoup pour vos conseils, je suis assez inquiète!

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

ah et est ce que je peux lui donner des vermifuges? (comme si ça suffisait pas il fallait que madame ai des vers! nan mais sérieux quoi?! j'en peux plus!)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est pas normal que votre mâle s'arrache les poils comme ça aussi...

Pour la vermifugation oui vous pouvez (enfin vous leur donnez quoi ?), après normalement on vermifuge par prévention au moins 4 fois par an pour les lapins vivants en extérieur, comme chez les chiens et chats.

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

après mon mâle est très poilu donc il se peu qu'il est chaud (33°, je le comprends!)

oui je sais qu'il faut le faire plusieurs fois mais c'est dur de leur faire bouffer ça!

ça a l'air d'aller mieux, je vois plus de vers...

je pense qu'elle va bientôt mettre bas, elle est souvent couchée et je vois les petits bouger dans le ventre (je sais pas ce qu'ils foutent mais ils ont l'air de bien s'amuser!^^)

merci de vos réponses!

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vous ne pouvez pas le brosser ou même lui faire une petite coupe ? (Beaucoup de personnes ayant des lapins poilus les emmènent chez le toiletteur / véto pour les tondre en périodes chaudes) et ils ont des aménagements contre la chaleur ?

Même si il n'y a plus de vers : vermifugez les tous ! C'est très important. Il est possible qu'il y ait encore des oeufs dans l'intestin et si un lapin a des vers, les autres peuvent eux aussi en avoir d'autant plus qu'ils vivent dans le même environnement

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

d'accord, ils sont a l'ombre et je les brosses régulierement

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

N'hésitez pas à ajouter des plaques de carrelages et bouteilles d'eau préalablement passées au congélateur et des serviettes humides aussi ainsi qu'un apport en légumes / fruits riches en eau

Surveillez bien votre lapine également car les risques ne sont pas nuls...