Lapin reste dans son coin ?

Carlottabtb

Bonjour,

Nous venons de recueillir un lapin nain de 3 mois environs, prénommé Djoudjou :-)

C’est une première à la maison et je souhaiterais pouvoir bénéficier de vos conseils :

Voilà 3 semaines que Djoudjou est avec nous à la maison. Lorsque nous sommes à la maison, il est en liberté dans l’appartement + à l’extérieur (nous habitons dans une nouvelle résidence « bio » et avons une terrasse qui donne sur l’arrière avec de l’herbe, des arbustes, etc... il fait donc des À/R comme bon lui semble et nous allons le chercher (non sans peine ^^) lorsque la nuit tombe pour qu’il soit à la maison.

Lorsque nous sommes au travail, il est en liberté dans l’appartement. Djoudjou a une cage qui lui sert pour manger et faire ses besoins et qui reste ouverte, accès en libre-service si je puis dire.

Seulement Djoudjou, lorsqu’il n’est pas dehors, se réfugie 90% du temps derrière la gazinière. Il y passe certainement la nuit. Il m’a fait le privilège aujourd’hui de venir se poser à côté de moi pendant que je faisais une petite sieste sur le canapé, pendant env. 15 minutes, pour se faire caresser la tête puis il est reparti. C’est tout.

Question : pensez-vous qu’un tel comportement est « normal » ? L’appartement fait 60m2, pas de couloirs, c’est une cuisine ouverte donc qu’il y a beaucoup d’espace et je trouve ça étonnant qu’il reste dans son coin comme ça pendant des heures.

Pareil lorsqu’il est dehors, il gambade un peu puis se cache dans le local à vélo puisqu’il passe à travers les lattes en bois, et je dois ruser pour l’attraper pour qu’il rentre à la maison.

Je me demande s’il est triste, si nous avons bien fait de le laisser presque directement en presque-liberté... par ailleurs il mange, boit, fait ses besoins normalement...

Par avance merci de votre aide :-)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Laisser votre lapin en liberté est une très bonne idée: c'est d'ailleurs ce qui est conseillé pour remplir les conditions de bien-être chez le lapin.

Cependant, je pense que votre lapin a besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille. Son comportement est donc tout à fait normal selon moi. Le fait qu'il soit venu vous voir sur le canapé montre qu'il commence à prendre ses marques et à vous faire confiance !

Votre lapin est certainement un peu perturbé par tout cet espace à sa disposition. Tel que vous le décrivez, votre lapin a l'air de chercher à se cacher dans des endroits calmes: il est certainement rassuré dans des endroits un peu confinés, où il se sent en sécurité.

Afin de lui faire prendre confiance, je vous conseille d'installer des petits abris en bois ou en carton dans votre maison et dans votre jardin. De cette manière, votre lapin aura des endroits où se réfugier en toute sérénité. Evitez d'aller le caresser lorsqu'il est dans ces abris, afin qu'il comprenne qu'il peut s'y reposer tranquillement.

Vous pouvez également essayer d'enrichir son environnement avec des jeux ou des petites installations (tunnel par exemple). Un exemple de jeu facile à fabriquer est de prendre un rouleau de papier toilette vide et de le remplir avec du foin. De cette manière, votre lapin s'alimentera en jouant et en se dépensant.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nouna

Bonjour, je rejoins provéto sur le fait que les lapins aiment se cacher et aussi être serrés tout comme dans leur terrier. Ce que vous offrez à votre lapin ne peut que lui faire du bien. Le notre était aussi en toute liberté, d'aller venir et les portes donnant au jardin étaient ouvertes même en hivers.