Lapin qui tourne sur lui-même

Chokalie

Bonjour tout le monde ! J'espère bien faire les choses car c'est la toute première fois que j'écris sur ce genre de forum. 🙂

Je vous explique ma situation :

Je vis chez mes parents ayant eux-mêmes un lapin depuis environ 6 ans. Le lapin provient malheureusement d'une animalerie, c'est une erreur que nous ne referont plus à l'avenir...

Mon lapin a vécu pratiquement la totalité de sa vie en cage. Elle est assez spacieuse mais ça reste une cage. Très récemment, j'ai récupéré ce lapin dans ma propre chambre que j'ai aménagé (sans cage sauf pour la nuit) pour qu'il ait un plus grand espace de vie.

Bref, je vous parle de tout ça car mon lapin a toujours eu un comportement très étrange depuis qu'on l'a adopté : il tourne sur lui-même de manière compulsive très très régulièrement.

Je vous ais parlé d'animalerie et de cage car je pensais que son attitude signifiait qu'il s'ennuyait. Il garde cependant le même "tic" encore maintenant même étant dans ma chambre.

Mon lapin tourne sur lui même le plus souvent quand nous sommes en interaction avec lui, quand on lui parle et le caresse... Il n'a pas une attitude apeuré, il est très curieux, il n'a jamais été agressif (il ne mord pas) et il est sociable (il me suit dans la maison sans arrêt, me grimpe dessus pour que je joue avec lui ou lui donne des câlins). Il lui arrive quand même de taper de la patte régulièrement sans raison apparente (peut-être un son ou une ombre que nous, humains, nous ne pouvons pas percevoir ?)

Lorsque mon lapin tourne, il ressemble à un chien qui chercherait à attraper sa queue. On a l'impression qu'il veut toucher ses flancs avec sa bouche sans réussir à l'attendre. Il peut tourner dans les deux sens (aiguilles d'une montre ou non) et changer de sens pendant son tic donc j'imagine que ce n'est pas un problème de parasite ou autre.

Pour vous montrer un peu son comportement, je vous partage une vidéo que je viens de réaliser (j'espère qu'on a le droit de partager des liens ici) :

https://drive.google.com/file/d/1EF16c1oBVz7DXHxNFw3vBveLCTVOiBjE/view?usp=sharing

Bref, je ne sais pas si mon lapin fait du "coping" pour réduire son stress (un réflexe un peu comme un humain aurait en se rongeant les ongles) ou si c'est sa manière de communiquer... J'ai encore jamais eu de réponses à cette question même en contactant des proches fanas de lapins. Je veux juste que mon lapin soit heureux !

Merci infiniment pour vos prochaines réponses ! Ca va m'enlever un poids de savoir comment l'aider (s'il a besoin d'aide) !

Je vous souhaite une très bonne soirée ! 🙂

13 réponses
Grandchat

Bonjour,

Mon avis rejoint celui de Hedera et Lulithette.

Pour moi, un lapin qui "tourne sur lui-même de manière compulsive très très régulièrement", ce sont des mouvements stéréotypés, un problème neurologique. Et ce problème neurologique est peut-être dû à l'élevage d'où il provient.

Par exemple, regardez ces deux vidéos relatant le sauvetage d'animaux détenus dans de très mauvaises conditions dans deux élevages. Dans les deux vidéos on voit des animaux qui font des mouvements stéréotypés.

https://www.youtube.com/watch?v=tue4iTJxWoU (à 1:20)

https://www.youtube.com/watch?v=LEL7xIg6-_c (à 0:44)

Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour un lapin qui tourne sur lui meme pour moi c'est un signe d'ennuie quand ils font sa c'est parce ce qu'il n'ont rien n'a faire c'est aussi peut etre qui n'a pas assez de jouet,de divertissement. Aussi par example mes lapins adore que je leur change leurs jouets toutes les semaines par example lundi je met 7 jouet et le lundi prochain je leur met les 7 autre que j'ai et ainsi de suite ils aiment bien quand sa change🙂 bonne apres midi 🙂

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "

Grandchat

Je pense que ce n'est pas dû à l'ennui.

La postante le dit, ce lapin a fait cela toute sa vie, et "de manière compulsive très très régulièrement". Pour moi, cela montre que ce n'est pas simplement de l'ennui.