Lapin qui ronge tout après castration

Sand92

Bonjour à tous,

J’appelle à votre expérience car je suis perdue!!

Mon lapin Caramel a été castré le 12/4. Il a aujourd’hui 8 mois et demi.

Depuis une semaine il ronge les protections des câbles, le carton ( ça me fait peur) et même les vêtements ( il a réussi à rentrer dans un placard) et gratte souvent le parquet. Il n’avait jamais fait ça auparavant.

On a remarqué qu’il ne mange pas trop son foin dans le râtelier ( ce qui me preocupe à cause des dents) . Mais il le mange s’il est sur le sol !! et il mange très bien sa verdure!!

En dehors de ça il est toujours affectueux, joue et saute et semble en bonne santé !

Auriez vous une explication svp ? Il y a t il quelque chose à faire ou à mettre en place en terme de jeux , d’occupation ? Est ce le foin?? J’ai lu qu’il serait possible qu’il souhaite creuser et donc il serait nécessaire de mettre une boîte ? Mais avec quoi ? A vrai dire je lis trop de conseils différents … merci pour votre aide bonne journée

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La castration et la visite chez le vétérinaire est un évènement stressant pour le lapin. Son comportement a pu changer à cause de la modification hormonale liée à la castration ou bien à cause du stress qu'il a ressenti ce jour là.

Concernant le comportement alimentaire, avez vous changer la marque du foin ou l'avez vous stocké dans des conditions différentes par rapport à d'habitude ? En tout cas, ce n'est pas grave s'il continue à le manger même en dehors du râtelier. Lui donnez vous des granulés ? Souvent les lapins nourris avec les granulés délaissent leur foin.

Bonne journée.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sand92

Bonjour Proveto , je vous remercie pour votre message. Le foin est le même et est stocké au même endroit… il est exacte que pendant sa convalescence nous lui avons donné plus de granules comme le veto nous avait conseillé. Car il ne mangeait pas. Mais depuis 8 jours il a uniquement des granules dans sa balle ( 10 grammes/jour ).

Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour,

Mon lapin, qui n'est pas castré, mangeait son foin par terre, et depuis que je lui ai changé de râtelier il mange normalement. Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais si vous pouvez je vous conseille de changer le râtelier.

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "