Lapin qui ronge sa cage et se blesse...

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon lapin vit en liberté dans une pièce toute la journée mais je le rentre dans sa cage le soir (grande cage) en lui servant un bon repas légumes-verdure pour rendre la tâche moins désagréable. Je le mets dans sa cage pour pouvoir aérer la pièce et laisser la porte ouverte toute la nuit.

Le problème c'est que du coup, petit lapin n'est pas content et il nous le montre en rongeant les barreaux de la cage! Ce matin, j'ai remarqué un trou dans les poils autour de son nez; on voit bien la peau et elle est un peu rouge.

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il (ou elle!) ne se blesse pas. Je me dis que je dois me montrer ferme et ne pas céder et qu'il va s'y habituer et finir par ne plus ronger ses barreaux comme ça. Ca ne fait que quelques jours que je le fais rentrer tous les soirs.

Je vais passer un peu de sérum physiologique sur son bobo en attendant une réponse !

15 réponses
Sofi771

La perte de poil peut être un parasite, une maladie.. Pas seulement un soucis de comportement.

Qu'est ce qui t'as fait pensé à un souci de comportement pour les poils ?

Ton lapin a de quoi s'occuper dans sa cage ? S'il est habitué à être dehors c'est normal qu'il ronge les barreaux pour réclamer, si tu ne cède JAMAIS ca devrait lui passer car il verra que ce n'est pas efficace mais attention, jamais de non, ne le regarde pas, ne lui parle pas etc bref ne lui accorde AUCUNE attention quand il fait ca.

Et assure toi qu'il ai de quoi s'occuper dans sa cage.. Quelle est la taille de sa cage et quels jouets a t'il ?

Utilisateur anonyme

Quelquefois la stérilisation du lapin (ou de la lapine) peut régler ce problème. A ne faire que chez un vétérinaire qui connait bien les NACS et possède une anesthésie gazeuse.

Il faut aussi qu'il ait de quoi ronger pour user ses dents.

Utilisateur anonyme

C'est un jeune lapin alors je ne crois pas qu'il puisse être stérilisé pour le moment. Pour l'instant il n'a que du foin pour ses dents mais je vais aller lui chercher une branche de noisetier dans les bois cet après midi ou demain, ça lui plaira sans doute.

Le trou dans les poils se situe là ou sa tête frotte contre les barreaux quand il les ronge, un peu plus d'un côté que de l'autre. J'ai essayé de le faire jouer avec une petite balle qui contient un grelot, c'est un jouet pour chat mais j'ai lu que les lapins peuvent aussi jouer avec alors je lui en ai trouvé une. Je lui ai aussi donné un rouleau de carton dans lequel j'ai mis du foin mais il n'y prête pas grande attention, ni à l'un ni à l'autre.

Merci pour le conseil, quand il ronge j'essaie de lui dire fermement "non" et de l'empêcher de s'abîmer davantage... J'ai l'impression qu'il s'arrête quand je ne suis pas là mais les marques montrent qu'il a du s'acharner dessus pendant la nuit, il va s'y faire ?

Oh, et il a une grande cage, il est encore petit en plus il a largement de quoi courir et se dresser a fond sur ses pattes. Je l'ai achetée récemment car sa précédente cage était trop petite. Si tu veux les dimensions je vais les prendre

Sofi771

Je veux bien, 80cm, 1m ou 1m20 ca change beaucoup.

Arrête le non et il a quel âge ? Il est sevré ce petit ?

Pour les jouets, sur bitiba ou zooplus tu en as plein pas mal. Essaie les jouets typre grelot pour chat mais tu as pour lapin aussi et différente sort, des jouets en osier qu'il pourra grignoter et l'arbre à chat pendant les sorties et très apprécié car il peut bondir et gratter.

Il a des soucis de stress ? Tu pense qu'il s'arrache les poils contre les barreaux ?

Utilisateur anonyme

Elle fait 1m20. Il a environ... trois mois. En fait c'est le chat qui nous l'a ramené alors depuis on s'en occupe, on lui a donné le biberon et tout et tout et maintenant il va bien, ça doit faire un mois et demie ou deux mois qu'il est à la maison. Je crois bien qu'à force de se frotter contre, ses poils tombent. Je ne crois pas qu'il soit stressé, il est très câlin, il s'allonge parfois de tout son long pour qu'on le gratouille alors je crois qu'il est plutôt à l'aise.

J'ai un arbre à chat au grenier je vais aller le récupérer et le nettoyer!

Sofi771

Pour les poils c'est pas normal, côté vaccin ca a était fait ? C'est comme si quand tu te coiffai tu perdais des masses de cheveux de façon localisée, il faut que tu aille au vétérinaire pour voir le soucis qu'a ton lapin avec ses poils.

Et pour la stérilisation je suis pour, les lapines ont 80% de chances d'avoir des soucis (notamment tumeur) mais c'est aux alentours de six mois et on vérifie que le véto RETIRE les ovaires et l'utérus et pas juste stériliser en ligaturant par exemple.

Utilisateur anonyme

Non pas de vaccin, lapinou n'a jamais vu de vétérinaire. Je pense que ce n'est pas comme quand on se coiffe puisque que les barreaux frottent fort contre son visage quand il les mord, et ça arrive souvent, ça laisse une marque...

Alors à six mois je vais voir pour la stérilisation et puis je vais surveiller ses poils pour le moment, si jamais ça s'étend j'appellerai! Merci beaucoup pour la réponse.

Peut-être qu'il serait plus heureux dans un enclos extérieur?

Sofi771

Mouai même en se frottant les poils ne tombent pas comme ca.. Tu pourrai prendre une photo à la limite ?

Il a l'habitude de l'homme donc en extérieur c'est pas vraiment le top, un enclos intérieur là par contre il ne peut qu'adorer !

Pense aux vaccins, avec les légumes ou les sorties ton lapin peut mourir, si tu te renseigne pour la stérilisation, fait le vaccin annuel en même temps mais à ta place je ne trainerai pas..

Si ton lapin attrape la myxomatose ou le VHD, sachant que ca ne se soigne pas, tu verra ton lapin mourir d'une maladie qu'il n'aurait pas attraper avec son vaccin.

Utilisateur anonyme

Mes parents veulent lui en construire un dehors pour qu'il y vive toute l'année. Moi, j'approuve la construction de l'enclos mais juste pour le sortir la journée quand il fait beau! J'ai peur qu'il soit malheureux tout seul dehors car on ne passera pas beaucoup de temps en sa compagnie.

Je vais essayer de le prendre en photo dès qu'il sortira le bout de son nez! Il a ses cachettes :) Je voulais lui construire un enclos à l'intérieur de la maison mais nous n'avons pas la place de le faire. Enfin, ça pourrait peut-être éventuellement se faire dans le salon mais il y a la télévision (beaucoup de bruit) et ça serait vers la porte et la fenêtre alors pas top.

Pour le vaccin je vais me renseigner tout de suite alors, je crois qu'on peut le faire nous même alors ça ne devrait pas être compliqué.

Sofi771

Pour le vaccin je vais me renseigner tout de suite alors, je crois qu'on peut le faire nous même alors ça ne devrait pas être compliqué.

Oula non.. C'est comme vouloir faire le vaccin de ta fille ou autre ne t'y risque pas tu n'as pas les qualifications pour injecter un vaccin toi même.

Bref, pour l'enclos tu peut peut-être faire une extension à sa cage ? Je pense aussi que le laisser dehors est une mauvaise idée, il va être seul et ne sera plus habitué au froid, il risque de prendre froid, tomber malade ou pire.