Lapin qui respire vite ?

Kookille

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maman d'un petit lapin nain depuis 3 semaines, nommé Hatsu. Mais voilà, à peine arrivé, Hatsu est déjà malade :(

Dès que je l'ai ramené à la maison, il a commencé à éternuer. J'avais mis des copeaux en tant que litière (erreur de débutante...), j'ai changé par du chanvre, en me disant que ça allait tout arranger. Mais pas du tout, il a continué d'éternuer, et il y avait des écoulements importants au niveau du nez. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire.

Il lui a prescrit des anti-inflammatoire pour 3 jours et antibiotiques pour 8 jours mais je pouvais rallonger à 15 jours si je voyais qu'il allait un peu mieux mais que c'était pas encore soigné.

Les 8 jours sont passés et j'en suis maintenant au J-13 depuis le début du traitement. Il éternue beaucoup moins mais il a toujours des séries ou il enchaîne quand même. Ce qui m'inquiète le plus, c'est sa respiration. Je ne sais pas si c'est moi qui m'inquiète trop ou si c'est réel mais j'ai l'impression qu'il respire vite et profondément comparé à avant. Je me suis déjà beaucoup attachée avec lui et je m'inquiète beaucoup de son état. Je joins avec une vidéo pour qu'on puisse me donner un avis extérieur avant de reprendre rendez-vous avec mon vétérinaire.

[youtube=https://youtu.be/ezHq2e3jRw0]

De plus, Hatsu n'est pas encore propre alors pour l'instant, je mets du chanvre dans toute la cage pour la nuit (il sort dans un enclot plus grand la journée) et je mets des granules de bois dans sa litière mais.... il fait un peu ses crottes partout

J'ai l'impression que la poussière du chanvre contribue aux éternuements aussi, est-ce que je devrais mettre quelque chose d'autre au fond de la cage ? Tous les conseils sont bons à prendre.

Merci à tous!

5 réponses
Meysaki

Le fait qu'il respire aussi vite peut être le stress, en cas de doute allez voir un autre véto vraiment spécialisé dans les lapins.

Pour tout ce qui est alimentaire, habitat, éducation et autres allez sur le site la dure vie du lapin urbain, qui est le site référence et la bible de tout les parents lapinesque :)

Acclesia

Hello ! Normalement le chanvre c'est top, c'est bien dépoussiéré. En tout cas Freudy et Pixel n'ont aucun problème avec. Maintenant, comme Meysaki l'a dit, ton petit chou n'est pas là depuis longtemps et peut être stressé (surtout s'il est tombé malade en arrivant chez toi).

Essais peut-être de mettre de la litière de maïs dans ses toilettes (plus agréables que des granulés de bois) et de ne plus mettre de litière dans le reste de la cage (remplace par un petit coussin où il peut s'allonger pour la nuit par exemple).

Peut-être qu'il faut laisser le temps à ses petits naseaux de se remettre sans aucune litière ?

Néanmoins notre avis ne vaudra pas celui d'un professionnel NAC, alors si vraiment tu crains pour ton petit : demande conseil à un vétérinaire.

Sturdy

Bonjour,

En effet avoir de la litière dans toute la cage n'est pas très bon, ni pour la propreté globale, ni pour que lui même devienne propre. Avoir un vrai grand bac à litière pour chat dans la cage l'aidera à devenir propre.

Pour la respiration je dirais aussi que ça ressemble à du stress (pas là depuis très longtemps donc pas trop étonnant)

Après pour son mode de vie, je pense que le mieux serait de le laisser en liberté sous surveillance quand vous êtes là et en enclos quand vous êtes absente/la nuit (plutôt qu'enclos>cage).

Je confirme la dure vie du lapin urbain comme notre "bible", il parle notamment de la cage 👌

Kookille

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je comptais créer un enclos pour remplacer la cage une fois qu'il serait propre et le laisser en liberté totale dans ma chambre quand je suis la car c'est le mieux pour lui. Peut être est-ce mieux de le mettre en enclos maintenant ? je pensais que ça serait mieux de commencer à avoir un petit espace pour le début mais j'avais peut être tort ?

Je vais essayer de mettre un petit coussin au fond de la cage et de la litiere de mais dans la litiere !

Au final, j'ai préféré l'emmener chez le vétérinaire de nouveau et j'ai bien fait. Je suis allée chez un autre veterinaire que le premier pour avoir un autre avis et la prise en charge était totalement différente et très complète. Hatsu a eu le droit à une radio, qui a révélé une grosse bronchite mais pas d'abces. Il est sous antibiotique pendant un mois, avec des anti-inflammatoires et des gouttes à inhaler une fois par jour. Les posologies sont aussi totalement différente de la première fois donc je suis quand même rassurée, reste à voir sur la durée.

Merci à tous pour vos réponses et conseils !

Doude

Bonjour,

Au moins il a une bonne prise en charge ce coup ci! vous allez pouvoir remédier à ses problèmes :)

Vous pouvez, je pense, commencer à le mettre dans un enclos dès maintenant, il aura son petit bout de territoire et vous pourrez vmt voir comment il se comporte en dehors de la cage. Ca sera une bonne première expérience pour vous deux :)

Bonne continuation!

PS : pour les antibiotiques, s'il a du mal à les prendre parce que ça a mauvais gout, vous pouvez prendre un raison, récupérer le jus et mélanger avec les antibiotiques, mon lapin n'y voyait que du feu et en raffolait :)