Lapin qui gémit quand il dort

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

Depuis quelques mois déjà, mon lapin nain angora tête de lion (Coco) respire plutôt fort. Et quand ils dort, il fait comme des gémissements.

Alors voilà, Coco vit en cage duplex avec le plus jeune, Wifi lapin nain tête de lion de quelques mois. Ils sont séparés par une planche étant donné que Wifi n'est pas encore castré contrairement à Coco, et il veut donc faire le dominant face a Coco...

Par le passé j'utilisai de le la litière de copeaux de bois spécial lapin, mais ayant vu de nombreux avis négatif sur ce forum.. et ayant le fournisseur de copeaux de bois en rupture se stock, je suis partie sur de la litière de chanvre, ce qui est sans doute mieux.

En nourriture, ils ont principalement du foin, avec une poignée de granulés par jour, et quelques légumes (persil ou feuilles de carottes principalement) tous les jours. Récemment j'ai introduit la pomme, une part de pomme tous les 3 jours environ.

Alors je disais, Coco respire fort, je l'ai emmené il y a un mois chez le vétérinaire, qui lui a passer des radios, et n'a rien constaté d'anormal.

En étudiant sa respiration, il m'a dit qu'il avait des sifflements dans sa respiration, et que c'était très rare ce genre de cas.

Il m'a donc donné un petit traitement sur 10 jours, mais je trouve que la respiration est toujours très forte, surtout quand il dort, il fait comme des gémissements..

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette situation ? Est-ce normal qu'ils gémissent aussi fort en dormant ?

Je précise que Coco est un lapin qui a un certain âge.. ayant un passé inconnu, récupéré via une association.. personne ne connait sont âge, mais je l'ai depuis bientôt 4 ans et il était déjà adulte lors de l'adoption..

Merci pour vos réponses

Cordialement

Cynthia & Coco

" Biker31 "
37 réponses
Utilisateur anonyme

Peut etre qu'il ronfle tout simplement ?

Pour la nourriture donnez lui les carottes avec les fanes et des haricots verts ils en raffolent par contre surtout pas de choux.

Amel'
Amélie, 17ans

Alors on evite de donner beaucoup de carotte c'est trop sucré, on donne des legumes varié tous les jours

Sinon je ne sais pas ce qu'il peu avoir, je ne crois pas qu'un lapin soit censé ronfler

" Amel' Passionnée "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Peut etre qu'il ronfle tout simplement ? Pour la nourriture donnez lui les carottes avec les fanes et des haricots verts ils en raffolent par contre surtout pas de choux.
Concernant le choux si il faut en donner cest du choux fourrager uniquement concernant les haricots verts non trop riche en fibre cela peut dérégler son système digestif. Les lapins on un régime strict les miens cetait une endive du persil une carotte avec fane et de l'alimentation country

Endive > calcium persil > calcium carotte > sucre

Pas très strict .. 😅 et c'est quoi de l'alimentation country ?

Ilhsi

Même un lapin vieillissant ne respire pas comme ça sans raison.

S'il n'y a aucun autre symptôme (écoulement nasal, éternuements, etc ...) et que rien n'apparait sur la radio, alors il faut aller plus loin dans les examens par exemple avec une échographie pour vérifier le cœur.

Si le véto commence déjà à dire que c'est très rare qu'il ne sait pas, peut-être voir pour aller chez un véritable spécialiste (vous pouvez consulter l'annuaire du lapin urbain en envoyant un mail : https://ladureviedulapinurbain.com/veterinaire.php )

Utilisateur anonyme

Mon lapin je lui donnais ce qu'il aurait tendance a manger en milieu naturel, le chou surtout mouillé m'a toujours été déconseillé a cause de la fermentation..

Pour revenir au sujet, j'ai vu que les lapins étaient très sensibles eux aussi au choryza. Les miens n ont jamais eu mais ça bloque le nez entre autre...

Peut être que ça peut être un signe avant coureur?

En tous cad mon prédécesseur a raison de dire qu'il faut prendre le problème au serieux en commençant déjà par simplement une visite chez le vétérinaire qui saura mieux que moi!

Je crois que mon lapin a toujours ronfler et ça m'ammusais! Je l'avais même filmé...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Peut etre qu'il ronfle tout simplement ? Pour la nourriture donnez lui les carottes avec les fanes et des haricots verts ils en raffolent par contre surtout pas de choux.
Concernant le choux si il faut en donner cest du choux fourrager uniquement concernant les haricots verts non trop riche en fibre cela peut dérégler son système digestif. Les lapins on un régime strict les miens cetait une endive du persil une carotte avec fane et de l'alimentation country
Endive> calcium persil> calcium carotte> sucre Pas très strict .. 😅 et c'est quoi de l'alimentation country ?
Il suffit d'adapter les quantités j'avais un lapin géant des Flandres donc c sur sur un lapin nain ca sera pas les mêmes pour.previser mon lapin faisait 12 kg . Il a vécu très longtemps donc strict ou pas à chacun de juger les vétérinaires mont dit que cest ce quil fallait pour lui l'éleveuse belge depuis 30 années les nourrissaient avec ca et avec de la nourritures country c un mélange p

Je ne doute pas que vous adapter les quantités, je vous dis que ce n'est ni strict ni equilibré 😉 après ce n'est bien sur qu'un conseil

Amel'
Amélie, 17ans

Cest pourtant les recommandations des vétérinaires quand a l'apport nutritionnel certains donnent même des pommes la ce nest pas équilibré et encore moins strict quand a toutes les friandises vendus en commerce c pire . Lapinou a besoin de calcium pour ses os et ses dents du foin pour ses dents les mélanges de granules sont riche mais en donnant que cela vous trouverez principalement que des fibres l'apport de calcium et sucre dans une carotte est nettement inférieur au friandise spécial lapin. Les légumes frais et complément foin luzerne rien de mieux pour un lapin au top .

Il ne faut pas donner les memes legumes chaques jours il faut les varier, certe le lapin a besoin de calcium mais un surplus de calcium c'est mauvais

" Amel' Passionnée "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut une base de gamelle qui se donne tous les jours, composé de verdure fibreuse, de la salade, du celeri par exemple. Ensuite y a les herbes aromatiques, qui sont souvent trés riches en calcium.

Les carottes je me repete mais beaucoup trop sucré, j'en donne une entiere par mois environ, pour 8kg de lapin !

En soit les lapins ont un regime pauvre, c'est en voulant ajouter du calcium, des vitamines et tout le bazarre qu'on fait des dégats ;)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

et la luzerne on evite pour un adulte, riche en calcium aussi, foin des près ou phléole sont à favoriser !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous parliez de géant des flandres, vous ne lui donniez qu'une feuille d'endive, un brin de persil et une carotte avec les fanes ?