Lapin qui éternue avec aucun symptôme

Nata51

Bonjour !

Alors voilà depuis hier j’ai adopté un lapin nain ( une femelle de 2mois et demi) et depuis hier elle éternue. Par conséquent j’ai changé sa litière et j’ai pris de la litière de chanvre en pensant que ça allait aller mieux. Hors depuis aujourd’hui elle éternue seulement quand elle mange ou se nettoie ( ses yeux et son nez ne coulent pas du tout). Du coup je voudrais savoir si vous pensez que c’est grave ou non ??

4 réponses
Hedera

Bonjour,

ça pourrait être une réaction au nouvel environnement. Vérifiez bien que son foin n'est pas poussiéreux (ce qui pourrait expliquer qu'elle éternue en mangeant), n'hésitez pas à bien le secouer pour le dépoussiérer avant de lui donner.

Sinon, vérifiez le reste de l'environnement : évitez les courants d'air, l'utilisation de produits ménagers irritants ou encore le parfum, l'encens, etc. Un environnement humide (plus de 55% d'hygrométrie) peut aussi aider à limiter les éternuements.

Si le nez ou les yeux commencent à couler, il faudra consulter un vétérinaire car ça voudra dire que c'est infectieux.

Nata51

Bonjour, ça pourrait être une réaction au nouvel environnement. Vérifiez bien que son foin n'est pas poussiéreux (ce qui pourrait expliquer qu'elle éternue en mangeant), n'hésitez pas à bien le secouer pour le dépoussiérer avant de lui donner. Sinon, vérifiez le reste de l'environnement : évitez les courants d'air, l'utilisation de produits ménagers irritants ou encore le parfum, l'encens, etc. Un environnement humide (plus de 55% d'hygrométrie) peut aussi aider à limiter les éternuements. Si le nez ou les yeux commencent à couler, il faudra consulter un vétérinaire car ça voudra dire que c'est infectieux.

D’accord je vais bien secouer le foin , mais si elle éternue en se nettoyant toute seule ce n’est pas grave ? Car étant donné qu’elle ne pleure pas et son nez ne coule ma mère estime qu’elle n’a rien de grave mais étant une grande stressée je ne peux pas m’arrêter d’imaginer le pire 😅

Hedera

Bonjour,

En se nettoyant, je ne pense pas, mais il faudrait vérifier que ce nettoyage immédiat après éternuement ne camoufle pas le fait que le nez coule.

La cause des éternuements est souvent difficile à déterminer. Certaines races y sont plus sujettes, notamment certaines races de bélier à la face aplatie. Selon d'où elle vient aussi, si c'est d'un élevage à forte concentration de lapins, il est fort probable qu'une infection respiratoire y circule.

L'absence de nez ou d'yeux qui coule peut vouloir dire que la cause est environnementale, mais ça peut aussi vouloir dire qu'elle est en début d'infection et que cela va apparaître après ou encore que l'infection traîne depuis longtemps et qu'elle est tombée beaucoup plus bas sur les poumons.

Nata51

J’ai contacté mon vétérinaire ect et il m’a bien affirmé qu’elle avait rien du tout et que c’était juste parce qu’elle enfonçait trop son museau dans sa nourriture du coup des résidus pouvaient se coincer dans son nez et donc elle va souffler du nez pour l’enlever. Et du coup il m’a aussi conseiller de changer son foin par précaution!!