Lapin qui éternue

Lea69600

Bonjour ,

J’ai acheté en Décembre dernier , en animalerie , Oscar , mon lapin bélier .

En Avril , il a commencé à éternuer de manière consécutive , et avec de la morve blanche .

Je l’ai emmené chez la véto NAC : verdict , sûrement un petit rhume . Elle lui a fait une piqûre d’antibiotiques + antibio à prendre 1 semaine.

Les symptômes disparaissent .

3 semaines plus tard , rebelote: la véto soupçonne une bactérie et lui injecte 2 anti iOS par piqûre à 3 jours d’ecart + antibio à prendre 15 jours + phytothérapie.

Les symptômes disparaissent .

1 mois plus tard , rebelote ! À nouveau antibio + phytothérapie .

Je précise que le traitement est différent à chaque fois .

Début août , rebelote ! À nouveau antibio + phytothérapie . Le problème c’est qu’il éternue + morve même sous traitement désormais .

Je précise que les dents ont été testées .

La véto m’a suggéré que quelque chose pouvait être coincé dans son nez s’il éternuait à chaque fois avec une seule narine .

Je lui lave bien le nez tous les jours mais je suis un peu désespérée🙂

Mon Oscar est mon compagnon adoré , je pars bientôt en vacances et m’inquiète Pour lui ...

Sa litière : des granules de bois

Son foin : achète en animalerie et pas poussiéreux .

Auriez vous une idée ?

Un grand merci,

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Perso je serais pour des petits examens en profondeurs (prise de sang, examen du mucus qui lui sort par le nez) voir si ce serait pas un petit coryza des familles ..

Faudrais aller voir un veto spé nac pour ca !

Loispata17600

Bonjour , c'est exactement pareil pour mon lapin juste que moi c'est la première semaine que je fais le traitement mais sa ne fonctionne pas du tout.. Comment vous lui nettoyée le nez?

Lea69600

Perso je serais pour des petits examens en profondeurs (prise de sang, examen du mucus qui lui sort par le nez) voir si ce serait pas un petit coryza des familles .. Faudrais aller voir un veto spé nac pour ca !

Bonjour et merci pour ta réponse ! La vétérinaire est spécialisée NAC et soupçonne déjà un coryza. Ne penses tu pas que ça puisse venir de l’environnement ?

Merci !

Lea69600

Bonjour , c'est exactement pareil pour mon lapin juste que moi c'est la première semaine que je fais le traitement mais sa ne fonctionne pas du tout.. Comment vous lui nettoyée le nez?

Bonjour,

Avez du sérum physiologique et un mouchoir . Quand c’est vraiment bouché je mets le sérum physique directement dans le nez pour le faire éternuer: cela lui dégage les voies respiratoires .

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah, tu lui donne quoi comme foin et tu lui met quoi comme litiere ?

Lea69600

Bah, tu lui donne quoi comme foin et tu lui met quoi comme litiere ?

En litière , c’est des rouleaux de bois de la marque Tyrol

En foin , je ne sais pas mais il est acheté en animalerie et n’est pas poussiéreux

Vanillette

Je te souhaite qu'il aille mieux rapidement le pauvre chéri !

Raminagrobis
J’ai eu des chiens des cochons d’inde ,des lapins et maintenant un chat . Depuis mon enfance ,très peu de périodes sans animaux et mes filles ont tjrs vécu avec des animaux et aujourd’hui,des...

Mon petit lapin avait comme litière des alèses et pouvait sortir de sa cage à volonté car aucune bêtise ,avez vous pensé à une allergie ou à des courants d’air ?

" Raminagrobis "
Lea69600

Mon petit lapin avait comme litière des alèses et pouvait sortir de sa cage à volonté car aucune bêtise ,avez vous pensé à une allergie ou à des courants d’air ?

Le mien est également en liberté totale , toute la journée . J’ai pensé au courant d’air Oui , mais ce ne serait pas aussi récurrent ? Il est malade depuis Avril , avec des phases de mieux , sous antibiotiques.

L’allergie , justement , je me posais la question ...

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah du coup, faudrais changer les elements de son environnement un à un, litiere, foin, plaids.. peut-être même granulés ?