lapin qui éternue

Utilisateur anonyme

bonjour, voila j'ai un lapin bélier bélier qui éternue depuis plusieurs semaines. je l'ai emmené au veto, celle ci n'a pas su me dire ce qu'il a... il a la narine gauche gonflée, rouge et il y a du pus. elle m'avait donné une piqure a lui faire pendant 15 jours mai ca n'a pas ete efficace, il éternue toujours et ca me fais mal au coeur de le voir dans cet etat la .... je precise que c'est un lapin qui vie a l'interieur et les deux autres lapines qui sont avec lui n'ont rien du tout. donc a priori ca ne serait pas un virus... il mange mais j'ai l'impression qu'il mange beaucoup moins quand meme de granulés mais par contre le foin qu'il ne touchait pratiquement pas avant, la il en mange pas mal. la veto m'avait dit qu'il pouvait peut etre avoir un probleme a une dent du fond ce qui provoquerait ses éternuements et que dans ce cas il faudrait opérer, mais j'imagine pas le prix de la facture .... surtout si ca ne résout rien...

avez vous deja été dans le meme cas que moi ? si oui, qu'est ce qu'il y a à faire ?

merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

Moi perso c'est ma souris qui avait ça . Je pourrais te poser quelque question qu nous permettrons de mieux te répondre?

1) Quelle litière utilise-tu

2) De quelle marque est le foin et la nourriture ( c'est peut-être inutile mais au cas où)

C'est une infection pour la narrine

-Lave toi bien les mains

-Prend une compresse ou un klenex.

-Désinfecte sa narrine avec de la bétadine matin et soir et vois si ça s'arrange.

SI ça s'arrange : continue jusqu'a ce que sa est complètement disparut.

SI ça ne s'arrange pas : arrêté de le faire inutilement et consulte un autre véto plus compétant .

Ça peut aussi être dù a une infection respiratoire pour les éternuements.

Sofi771

Pour les éternuements ca peux être la litière comme dit plus haut surtout si tu lui met des copeaux de bois qui sont nocifs pour les lapins, ensuite ce que je te conseil c'est de changer immédiatement de veto pour trouver d'où vient son mal

Utilisateur anonyme

j'utilise du copeaux, mais mes lapins sont en liberté jours et nuits donc pas trop en contact avec le copeaux

le foin est de chez moi et la nourriture c'est des bunny basic et de l'herbe autour de chez moi, la ou les autres lapins ne viennent pas

avec de la betadine au niveau des narines, ca ne risque rien ?

le probleme du veto c'est qu'il n'y en a pas d'autre pres de chez moi, et sans permis pas facile de faire 20 km a pieds....

je vais essayer de voir avec la betadine et j'espere vraiment que ca fonctionnera ....

Sofi771

Il dort quand même avec le copeaux et c'est pas bon pour les lapins.. Ton lapin est il propre? Pour ma lapine je lui avais appris à faire dans un bac pour chat et lui mettait sa litière (naturelle evidemment surtout pas de la litière non agglomerante surtout !) dans le bac, ca évitera que tu te ruine (environ 2€50 / 3€ chez carr*four) et que ton lapin ait des problèmes respiratoires.

Et pour le veto personne ne peux t'amener à un autre ?

Utilisateur anonyme

non non, je leur est mis une couette en dehors de la cage et ils dorment dessus, ils sont habitués depuis une paires d'années comme ca . oui il est propre. je viens de bien cherché et j'ai trouvé un veto nac qui se deplace a priori, j'appellerais demain pour voir comment ca ce passe.

ba non y a pas grand monde pour m'amener et surtout pour un lapin, j'ai deja du "prier" pour pouvoir aller chez notre veto , donc bon faire 20,30 km pour un lapin c'est même pas la peine....