Lapin qui éternu

Furry

Salut tout le monde !

Mon jeune lapin, âgé de 4/5mois n'arrête pas d'eternuer.

Sa litière est composé de copeau de chanvre et je prend du fois bio très vert et absolument pas poussiéreux.

Je suis déjà allé voir le vétérinaire (45 € 🙄) car il avait le nez qui coule et eternuait énormément (parfois 6-7fois d'affiler) et au final : rhinites !

Il lui a fait une piqûre d'antibio et un traitement de 1 semaine. Au final, ça aller mieux.

Sauf que maintenant c'est revenu alors qu'il vit à l'intérieur, il n'y a pas de courant d'air et je vois pas comment il aurait pu retomber malade 😕

Je voulais savoir si l'un de vous aurez une idée de ce qui lui arrive ? J'aimerai savoir avant de retourner chez le vétérinaire !

Ps : il vit avec un cochon d'inde. La cage est composé de 2 étages communiquant avec le chonchon en bas (il ne monte jamais) et le lapin qui se balade comme il veut) --> allergie au cochon d'inde ?

Merci d'avance pour votre reponse !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il nous sera malheureusement impossible de poser un diagnostic exact sans examen de l'animal, et sans compétences en médecine vétérinaire bien sûr... Si vous comptez de toute façon retourner voir votre vétérinaire, c'est bien son rôle que de vous expliquer ce qui arrive à votre lapin.

N'hésitez pas à lui poser autant de questions qu'il vous paraît nécessaire, et précisez bien que votre lapin vit à proximité d'un cochon d'Inde : des maladies peuvent se transmettre de l'un à l'autre.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Sans diagnostic vétérinaire on ne peut pas te dire ce qu'a ton lapin.

En revanche je me permet de te dire que la cohabitation entre un lapin et un cochon d'inde est déconseillée pour plusieurs raisons, et l'une d'elles et qu'ils sont porteurs sains de maladies mortelles l'un pour l'autre.

Entre autre le cochon d'inde peut transmettre la pasteurellose à ton lapin, qui est une maladie grave et qui entre autre peut avoir comme premiers symptomes les éternuements.

J'en sais quelques choses car mon lapin a attrapé cette maladie (mais pas par un cochon d'inde, il tiens sa maladie de l'animalerie). J'ai mis 3 mois avant de le guérir, je devais lui faire des piqures tous les jours, et aujourd'hui heureusement il va bien. Le mieux ce serait que tu demande à ton vétérinaire de faire une analyse (un écouvillon avec antibiogramme). Comme ça tu saura direct qu'elle est précisemment la maladie.

Surtout va bien voir un vétérinaire spécialiste en NAC.

" ~ Pix et Doodoo ~ "